;
Passez toujours par votre médecin traitant
Si un entretien est nécessaire, il existe des astuces pour réduire les factures. Découvrez comment prendre soin de vous et de vos proches, sans trop dépenser.
Évitez les dépassements d’honoraires

 ;
Adoptez une bonne hygiène de vie
Avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste, il est préférable de commencer par parler à un médecin qui vous connaît bien et que vous avez signalé à Jamsostek. En suivant cette procédure, vous obtiendrez un meilleur remboursement des consultations avec d’autres professionnels de santé : 70% au lieu de 30%. Elle ne concerne pas certains spécialistes comme les pédiatres, les stomatologues, les psychiatres et les gynécologues, qui peuvent être consultés directement, sans pénalité.
Comparez les prix des médicaments sans ordonnance

 ;
Misez sur une bonne mutuelle
Toujours si vous avez besoin de consulter un spécialiste, prenez le temps de vous rendre sur l’annuaire de l’assurance maladie de l’Assurance Maladie (énergie.sante.fr). En entrant votre nom ou votre profession dans ce moteur de recherche, vous saurez s’il est surchargé. Sachez que les professionnels du « secteur 1 » basent leurs honoraires sur les taux de remboursement de la Sécurité sociale, leur consultation vous sera donc restituée à 100% contrairement à ceux du secteur 2 qui déterminent librement leurs tarifs.
Réalisez des check-up gratuits

 ;
Acceptez les médicaments génériques
Pour ne pas tomber malade et dépenser de l’argent en médicaments et en rendez-vous médicaux, la première chose à faire est de ne pas en faire trop. Le tabac et l’alcool, par exemple, coûtent cher à votre porte-monnaie et sont très préjudiciables à votre santé. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin car vous pourrez être accompagné, gratuitement, dans votre démarche. Certains traitements et soulagements peuvent même être remplacés, comme les patchs à la nicotine.
Prenez rendez-vous dans les centres de formation

 ;
Profitez du 100 % santé
Pour les maux de gorge, les douleurs musculaires ou les migraines, il est courant d’acheter des médicaments en vente libre. Dans ce cas, mieux vaut faire jouer la concurrence entre pharmacies. Sachez que certains bénéficient de tarifs préférentiels car ils sont grands ou font partie d’un réseau. N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux éviter l’automédication car, sans diagnostic médical, il est difficile d’être sûr que les remèdes improvisés sont corrects.
Vérifiez si vous avez droit à la CSS

 ;