L’ONG Truth in Advertising a envoyé une lettre à chacun d’eux leur indiquant que lors de cette activité promotionnelle sur les réseaux sociaux, ils doivent divulguer s’ils ont des relations avec les entreprises concernées.
De nombreuses personnes célèbres ont commencé avec la pratique des jetons non transférables (NFT) et parlent de leurs histoires sur les réseaux sociaux. Le problème est qu’ils ne précisent pas toujours dans leurs annonces que les entreprises dont ils font la promotion paient. L’ONG Truth in Advertising (TINA.org) vient d’envoyer des courriers à 17 d’entre eux, dont Gwyneth Paltrow, Eva Longoria, Eminem et Paris Hilton, leur disant qu’ils doivent montrer « clairement et voir » leur « lien physique » avec eux.
Il est vrai que cela est requis par la loi de la Federal Trade Commission – l’autorité américaine de protection des consommateurs – puisque cette relation peut affecter le poids ou la crédibilité accordé par cette dernière à cette promotion. L’ONG souligne également que des informations supplémentaires sont nécessaires telles que les risques liés à l’investissement dans les NFT et les inconvénients des coûts potentiels. Il rappelle également qu’ils sont souvent achetés en crypto-monnaies, ce qui est le meilleur moyen de paiement pour les fraudeurs.
Divulguer des informations pour protéger les consommateurs

TINA.org estime que malgré la vulgarisation des NFT ainsi que les médias, les consommateurs restent mal informés. . « En fin de compte, les célébrités qui font la promotion des NFT n’aident généralement pas à améliorer les connaissances financières de leurs fans et de leurs abonnés. Et bien que certaines de ces célébrités puissent être perturbatrices en raison de leur richesse, la plupart des consommateurs frugaux n’ont pas cette richesse. Il pense donc qu’il est important que les gens fassent leurs propres recherches lorsqu’ils envisagent d’acheter ces produits numériques.
Ce n’est pas la première fois que TINA.org contacte des célébrités pour ce problème révélateur. Il y a deux mois, il a envoyé des lettres à Justin Bieber et Reese Witherspoon. Suite à cela, les anciens avocats ont déclaré qu’ils « mettront à jour leur publicité sur inBetweeners pour souligner davantage son lien généralisé avec cette société ». Cependant, l’ONG a indiqué que Justin Bieber n’a modifié aucune des publications faisant la promotion de ces objets numériques. De son côté, l’équipe juridique de Reese Witherspoon a déclaré que son partenariat avec World of Women ne lui apportait pas d’argent ni aucun autre avantage, ce qui est contesté par TINA.org.