Note : Cette année, en juillet 2022, j’ai fêté mes 20 ans au Québec. Oui, ça va vite, mes débuts n’ont pas été faciles. J’ai atteint la mi-vingtaine en 2002, j’ai rencontré mon mari marocain qui avait vécu 10 ans en France. Aujourd’hui, nous sommes une famille avec deux adolescents. Je veux partager avec vous pourquoi nous avons choisi de rester au Québec, selon votre façon de voir les choses, le Québec peut être un petit paradis où il fait bon vivre.
Une question que l’on me pose régulièrement : avez-vous regretté votre immigration ? Quels avantages avez-vous acquis au Québec? Cela valait-il vraiment la peine de rester ailleurs? Toi qui avais un bon emploi stable au Maroc avec ta famille, tes proches dans ton pays. Pourquoi cette immigration ? Pourquoi aller si loin et affronter un hiver rigoureux ? Comme mentionné précédemment, mes débuts sur le marché du travail ont été difficiles. Ingénieur en informatique originaire du Maroc, j’ai dû commencer par un poste de technicien à 12$ de l’heure. Aujourd’hui, je veux vous parler des 8 meilleurs avantages que j’ai obtenus ici.
1. Vivre la liberté d’être femme
Durant mes premières années à Montréal, j’adorais me promener seule. Il y avait un sentiment de plénitude, de tranquillité et de liberté incroyable. Il y a la liberté d’être une femme et de vivre au Québec. Que vous soyez célibataire, divorcé, marié ou veuf, vous avez le droit de vivre comme vous le souhaitez. Une femme qui divorce avec des enfants peut reconstruire sa vie sans craindre de perdre1 la garde. On sent une liberté particulière ici au Québec.
1 : En droit marocain, une femme divorcée perd la garde de ses enfants si elle se remarie.
Peut-on parler d’égalité absolue entre les sexes en Amérique du Nord? Non, en matière de travail, par exemple, nous sommes beaucoup de femmes à percevoir des salaires inférieurs à ceux des hommes pour un travail équivalent. Les postes de direction sont majoritairement occupés par des hommes (source). Au Québec, le gouvernement est intervenu en poussant la loi sur la gouvernance des sociétés d’État en 2006. Cette loi impose la parité entre les femmes et les hommes dans les conseils d’administration (source). La loi exige qu’il y ait autant de femmes que d’hommes, mais entre la loi et la réalité, il y a toujours un long chemin.
2. La sécurité et l’ouverture à l’immigration
Au début, j’ai été surpris d’apprendre que la classe de mes enfants comptait plus de 15 nationalités. Incroyable richesse ! Les amis de mes enfants sont d’origines diverses : chinois, thaïlandais, haïtiens, algériens, libanais, québécois, etc. La liste s’allonge encore et encore, et c’est tellement merveilleux de voir tous ces enfants ensemble, jouer, rire et s’inviter sans arrière-pensée.
Comme vous le savez, les premiers habitants du Canada sont les autochtones. Le reste de l’ensemble de la population vient d’ailleurs (France, Angleterre et Irlande). Cela crée une atmosphère très ouverte. Le vieillissement et le manque de travailleurs sont des problèmes évidents. Accueillir de nouvelles personnes est une nécessité pour le gouvernement canadien et québécois, loin d’être une option. On parle de plus de 300 000 nouvelles personnes qui arrivent au Canada chaque année et le Québec vise 70 000 d’ici 2022 (source).
Le Canada est classé comme le meilleur pays au monde pour l’immigration (source). En tant que nouvel arrivant, vous pouvez bénéficier des services d’orientation. L’objectif est d’aider à l’intégration et à la recherche d’emploi. Vous pouvez également obtenir la citoyenneté canadienne après un nombre limité d’années. Une fois que vous l’avez, vous avez tous les droits, y compris celui de contribuer à la vie politique du Québec et du Canada.
3. Nos enfants vulnérables ont leur place au Québec
En tant que mère, j’ai des difficultés avec mes enfants. L’avantage au Québec, c’est que je trouve un système qui me soutient, à commencer par l’école et les enseignants. Il existe également une gamme de services disponibles, par exemple, la psychoéducation et l’éducation de rattrapage. J’ai également trouvé un environnement favorable où discuter des défis des enfants est le bienvenu. J’ai une amie dont la fille a une déficience intellectuelle. Elle perçoit l’allocation pour enfant handicapé (CHP). Voici un article du blog ingénieux qui présente tous les programmes d’aide financière offerts aux parents d’un enfant handicapé au Québec.
Pour les emplois au sein du gouvernement, les personnes handicapées ont leur place. Le gouvernement reconnaît qu’ils sont des personnes importantes dans la société. Il existe des métiers pour intégrer nos enfants vulnérables sur le marché du travail. Chacun a sa place dans la société et chacun a une grande contribution à apporter.
4. Un système scolaire public et gratuit de qualité mondiale
Le système scolaire canadien se classe au troisième rang mondial pour la qualité. Le premier est celui du Japon et le second celui de la Finlande (source). Un grand effort est fait pour éduquer les enfants sans pression et sans trop de comparaison. Je trouve que l’éducation québécoise insiste sur le développement sain de la personnalité. Il aide les enfants à avoir confiance en eux.
A l’école, toute une série d’activités sont organisées tout au long de l’année :
De nombreuses ressources sont également disponibles dans chaque école publique, par exemple :
Les activités à l’école sont régulières et gratuites. Parfois nous invitons des personnalités connues : des auteurs, des champions pour motiver nos enfants et nos jeunes.
5. La qualité de la vie est meilleure
Une fois déménagé au Québec, j’ai réalisé que la nature est riche : neige, pluie, paysages verdoyants, rivières, lacs sans fin. Les parcs sont partout, et je n’exagère pas. Surtout si nous nous éloignons des villes, nous serons gâtés. Sur la Rive-Sud, je peux marcher cinq minutes jusqu’à un magnifique parc avec une piste cyclable de plus de 30 km. Cela influence nos vies, nous commençons à marcher davantage, à pique-niquer et même à faire du vélo. Lors des journées chaudes, les familles se rendent souvent dans des parcs avec piscines ou jeux d’eau. Chaque quartier a une piscine publique.
Les bibliothèques communautaires sont courantes au Québec. Ma bibliothèque de quartier est à 10 minutes à pied. Les activités populaires telles que la natation, le badminton, le patin à glace et le ski de fond sont à proximité. Nous devons faire l’effort de sortir et d’essayer.
6. Le droit à l’erreur et aux chances multiples
Personne ne peut nier que le Québec a une grande ouverture. J’ai réalisé que je pouvais étudier et changer de spécialité sans aucun problème. Il existe différents programmes dédiés au financement des études (source). C’est un avantage pour nos enfants. S’ils ont un problème de décrochage, ils peuvent réessayer et recommencer là où ils se sont arrêtés.
Ici, nos enfants ont plusieurs opportunités de commencer à travailler jeunes. Ils peuvent le faire dès l’âge de 14 ans. Cela allège la charge financière des parents. Il existe une liste des métiers pour les jeunes publiée tout au long de l’année : moniteur au Camp d’été ou à la piscine, moniteur à la patinoire, Caissier, etc. Le jeune peut commencer tôt à affronter le monde du travail, acquérir de l’expérience, faire un budget et couvrir une partie de ses dépenses. Lorsqu’ils arrivent à l’université, de nombreux jeunes sont financièrement à l’aise, surtout si l’on considère les programmes de prêts et de bourses.
7. Bienvenue aux allocations familiales et le support du gouvernement
Si vous séjournez au Québec, vous séjournez dans un paradis pour les familles. Le gouvernement canadien soutient généreusement les familles, le Québec en ajoute davantage. Plus le revenu familial est faible, plus les allocations sont élevées. Voici un article qui explique comment une famille avec un revenu de 30k peut recevoir 9k par enfant et par an (source).
Honnêtement, même si j’ai un très bon revenu familial, le gouvernement me soutient dans le régime d’épargne et d’études (REEE). Comme vous le savez, ce fonds est dédié au soutien à l’éducation des enfants. L’assurance-chômage est également disponible en cas de perte d’emploi. C’est un service qui offre un minimum. J’en ai profité et j’en suis reconnaissant.
Pendant la pandémie de COVID, dès les premiers jours, le gouvernement était présent. Il a offert un soutien financier aux particuliers et aux entreprises touchés.
8. Les services de santé : gratuits, mais avec une liste d’attente
Oui, la plupart des services de santé sont gratuits au Québec. La carte d’assurance maladie permet de se rendre à l’hôpital et de bénéficier d’un grand nombre de services : scanner, échographie, IRM, etc. Le système de base couvre au moins 80% des services de santé nécessaires. C’est un service qui se classe vingt-troisième dans le monde (source), le premier est celui de la Corée du Sud. Ayant expérimenté le système à plusieurs reprises, il est à la fine pointe de la technologie, mais il y a de longues listes d’attente pour certains services. Le gouvernement y travaille.
Conclusion
J’ai énuméré les 8 avantages au Québec que j’ai gagnés. Il y en a sûrement d’autres. Malgré la rigueur de l’hiver, le Québec est une province accueillante, tolérante et paisible où il fait bon vivre. Le Québec est-il un endroit pour devenir riche? Non, pour avoir des services, les citoyens doivent payer beaucoup d’impôts. Alors si vous vous installez au Québec en espérant gagner des millions, vous faites fausse route. Ne manquons-nous de rien ici ? Ah oui, il y a la nostalgie de notre pays d’origine qui peut être forte dans certaines circonstances. Avec chaque choix, il y a des gains et des pertes et c’est à chacun de décider.
L’avis de Samira, posté sur le forum