Le ministre de la Numérisation, M. Kono, a organisé une conférence de presse le 13 octobre 2022, au cours de laquelle il a annoncé la future suppression de la carte d’assurance maladie (ZUS). La suppression devrait entrer en vigueur à l’automne 2024 et la carte devrait être remplacée par la carte My Number. L’intégration du permis de conduire devrait également s’appliquer à l’utilisation des smartphones sans carte My Number, etc. sont également au programme. La presse a exprimé l’inquiétude du public à ce sujet. Ci-dessous, une traduction de son discours.
Ministre Kono, Contenu de la déclaration
Apparemment, cela fait longtemps depuis ma conférence de presse. Aujourd’hui, je souhaite recevoir une annonce concernant nos activités promotionnelles pour l’utilisation de la carte My Number. La carte « My Number » devrait être une sorte de passeport pour créer une nouvelle société numérique. Ainsi, sur recommandation du Premier ministre, je préside à partir du 29 septembre le Comité de liaison entre les ministères compétents afin de diffuser et d’élargir l’utilisation de la carte My Number.
Le comité a recueilli les résultats des discussions tenues dans chaque ministère concerné. Il vient de présenter au Premier ministre un rapport d’activités visant à accélérer l’acquisition et l’utilisation de la carte My Number et des solutions associées dans le cadre des activités économiques.
Abolition de la carte d’assurance santé
Je commence par essayer d’intégrer la carte d’assurance maladie 健康 保 険 証 avec la carte My Number. Ce sujet a déjà fait l’objet d’une décision du Cabinet. Cependant, afin d’accélérer le planning, nous envisageons de demander un budget supplémentaire pour permettre l’utilisation de la carte My Number pour les soins à domicile, la moxibustion, l’acupuncture, etc. En parallèle, nous allons systématiser l’acquisition du My Number carte et modifier les procédures et les formulaires de la carte. Lorsque tout cela sera prêt, la carte d’assurance maladie actuelle devrait être abolie à l’automne 2024.
Intégration du permis de conduire
Je passe à l’intégration du permis de conduire. L’intégration est prévue pour la fin de 2024 et avec l’Agence nationale de police, nous analyserons également la possibilité d’accélérer ce calendrier. Aussi, à compter de l’exercice 2023, les séances de renouvellement devraient se faire en ligne pour le groupe 1 dans 4 préfectures, et non pour toutes les préfectures, sauf erreur de ma part. Jusqu’à présent, c’était le cas pour la licence Gold, mais nous prévoyons de l’étendre à la licence générale. Il faudra un peu plus de temps pour appliquer cette approche dans l’ensemble des 47 préfectures.
Installation des certificats électroniques sur les smartphones
Après cela, le certificat électronique de la carte My Number sera installé sur les smartphones (smartphones). Les éventuelles démarches en ligne avec la carte My Number, la connexion au portail Myna et la délivrance de documents par téléphone peuvent être effectuées sans avoir la carte My Number sur soi. Le système est en cours de construction, mais nous espérons commencer à proposer le service via les smartphones Android le 11 mai de l’année prochaine.
Fourniture d’informations aux institutions financières
De plus, à partir du 16 mai, nous lancerons un service qui, avec le consentement de la personne concernée, fournira aux institutions financières et autres entreprises utilisant le service public de vérification d’identité quatre informations de base, notamment : l’adresse du titulaire de la carte. Dans le cas d’entreprises telles que les institutions financières, cela permettra une vérification efficace et rapide des clients.
Utilisation des certificatsnumériques dans le secteur privé
De plus, aucun frais ne sera facturé pour l’utilisation de certificats numériques dans le secteur privé pour le moment. Actuellement, lors de la vérification de la validité d’un certificat numérique, nous facturons 20 yens pour le certificat d’authentification de signature et 2 yens pour le certificat d’identification de l’utilisateur. On ne leur demandera pas avant trois ans. De cette façon, nous espérons réduire le coût d’utilisation pour les entrepreneurs du secteur privé et étendre l’utilisation de la carte My Number. La transition vers la gratuité commencera en janvier prochain, et nous encourageons fortement les entreprises à envisager d’utiliser ces services.
Voilà donc le contenu du rapport envoyé au Premier ministre, qui m’a donné principalement deux instructions.
Instructions du Premier ministre
Premièrement, nous avons été chargés d’inclure les trois points suivants dans les mesures économiques globales à produire ce mois-ci. C’est :
Ensuite, vous devez organiser l’intégration de vos cartes d’assurance maladie avec My Number en faisant très attention aux détails. De même, nous devons travailler avec soin pour obtenir la compréhension de la population qui sera traitée et des personnes concernées dans les établissements médicaux qui fournissent des soins médicaux.
La gestion du gouvernement
A ce titre, et dans l’attente des mesures économiques générales, il a été demandé au ministre de la santé, du travail et des affaires sociales, au ministre du numérique et au ministre de l’intérieur et des communications de coopérer à la présentation du dossier afin de s’assurer qu’aucune détail a été omis et que toutes les parties intéressées comprennent. L’agence numérique essaie de travailler en étroite collaboration avec chaque ministère, de promouvoir l’utilisation de la carte My Number et d’étendre l’utilisation de la carte pour créer une société numérique.
Par conséquent, nous vous demandons votre compréhension et votre coopération. Merci.
Questions de la presse
Q : Mes questions portent sur une carte d’assurance maladie. Comment allez-vous traiter les personnes qui se présentent dans l’établissement médical sans la carte My Number ? Pouvez-vous nous dire s’il y aura des exceptions ou est-ce « en principe » ?
Nous prévoyons d’abolir la carte d’assurance à l’automne 2024. Nous ferons de notre mieux pour le rendre compréhensible.
Encourager l’acquisition de la carte
Q : Comment allez-vous promouvoir la capture de (cartes) si ce niveau d’intégration est prévu ? Par exemple, sans face à face ? Il est maintenant nécessaire de se présenter en personne. Sera-t-il alors possible d’effectuer cette démarche en personne, par exemple par voie postale ? Envisagez-vous de revoir en profondeur les procédures d’obtention de la carte dans les communes ? Y aura-t-il de l’aide sous une forme ou une autre? Quels autres indicateurs envisagez-vous pour cette généralisation ?
Actuellement, la vérification de l’identité a lieu au moment de la demande et de la délivrance. Nous pensons qu’il s’agit d’une mesure importante pour maintenir la confiance dans la carte My Number. C’est pourquoi nous avons décidé de le poursuivre pour l’instant. Dans certaines villes, comme Miyakonojo, le taux d’acquisition des cartes est relativement élevé. C’est parce qu’ils ont mis en place diverses mesures que nous aimerions reprendre pour encourager l’opinion publique.
Les informations n’étant plus visibles sur la carte, comment faire ?
Q : Si nous intégrons de plus en plus de cartes, y compris le permis de conduire, nous ne pouvons pas voir les informations sur la surface de la carte. Je pense que ce qu’il faut, c’est que ce soit plus pratique, mais quelles étapes envisagez-vous dans ce cas ?
L’intégration du permis de conduire fait actuellement l’objet de diverses discussions avec la Police nationale. Bien sûr, une condition préalable est que les policiers soient effectivement équipés de lecteurs de cartes pour les lire. La question de savoir comment accélérer cette mise en œuvre sera discutée avec la Police Nationale.
Peut-on considérer que la carte My Number deviendra obligatoire de fait ?
Q : Ma question porte sur une carte d’assurance maladie. Monsieur le ministre, vous avez parlé jusqu’ici de l’augmentation de la commodité et du fait que l’acquisition (carte My Number) ouvre la voie royale. Cette fois, si la carte d’assurance maladie venait à disparaître, il n’y aurait plus d’autres options, et dans ce cas elle deviendrait de facto obligatoire. Vous avez dit un jour que Myna Point マ イ ナ ポ イ ン ト était une mauvaise idée, mais pouvez-vous nous dire à nouveau ce que vous pensez de cette solution ?
Actuellement, dès que vous changez d’emploi, commencez ou cessez de travailler, vous devez changer de carte d’assurance maladie. J’ai dû le faire moi-même plusieurs fois ces dernières années. Il ne sera plus nécessaire et je pense que ce sera plus pratique. Ensuite, quand on pense à la transformation numérique du milieu médical, je pense qu’il va falloir développer des infrastructures, dont la carte My Number. Je pense que cela améliorera la qualité des soins médicaux à l’avenir et qu’il sera plus confortable de diverses manières.
Pourquoi l’automne 2024 ?
Q : Une autre question liée à ce point. Comment avez-vous décidé de votre date cible pour l’automne 2024 ? Est-ce basé sur le calcul du taux d’acquisition actuel ou autre chose ?
Nous avons décidé d’y aller à l’automne 2024 après avoir largement évalué beaucoup de choses.
Quels défis pour atteindre l’objectif de 2024 ?
Q : J’ai également une question concernant la carte d’assurance maladie My Number. Monsieur le ministre, vous dites que l’objectif est d’y parvenir d’ici l’automne 2024. Si oui, quels sont les défis spécifiques que vous voyez aujourd’hui et comment comptez-vous les surmonter ? Merci d’avoir répondu à ces deux points.
Tout d’abord, il est important d’y avoir accès correctement. Plus de 80% des établissements médicaux ont déjà demandé des lecteurs de cartes pour le faire. Ensuite, vous devez mettre à niveau le système. Les lieux qui l’ont mis en place affichent un écart d’environ 30%, et nous espérons que chacun fera de son mieux. Ensuite, le système devra s’occuper des soins à domicile, etc. Nous voulons agir de manière à arriver à temps.
Q : Du point de vue du titulaire de la carte, comment cela se passera-t-il pour une carte d’assurance maladie pour nouveau-né, par exemple ?
Bien sûr, vous devez réfléchir à la façon de faire des enfants qui viennent de naître pour la carte. Vous devez également penser à la forme de ces cartes dans une certaine mesure. Le Ministre de l’intérieur et des communications et le Ministre de la santé, du travail et des affaires sociales examinent actuellement ces questions.
Ces mesures visent-elles à promouvoir la carte My Number ?
Q : Environ la moitié de la population a reçu la carte My Number. Peut-on considérer l’intégration des cartes d’assurance maladie et des permis de conduire comme une mesure de promotion de la carte auprès de l’autre moitié de la population ?
Alors que nous construisons une société numérique dans le futur, nous devons encore développer diverses infrastructures. Je reçois la carte My Number comme passeport à l’entrée et il faut donc comprendre que la carte sera utilisée dans diverses situations. Pour y parvenir, il faut qu’elle se répande et que les gens en profitent. Par conséquent, nous veillerons à ce qu’il soit bien compris, également par le biais de la publicité.
Q : Désolé, mais j’ai une autre question. Il ne fait aucun doute que la carte est pratique et je soupçonne qu’elle facilitera la vie des utilisateurs. Mais comment prévoyez-vous pour les personnes qui seraient autrement laissées pour compte?
Nous utilisons chaque jour des cartes différentes, qu’il s’agisse de permis de conduire, de cartes d’assurance maladie ou même d’autres cartes. Il se peut en effet que certaines personnes ne puissent pas utiliser la carte My Number, mais je pense que la plupart pourront l’utiliser. Nous devons maintenant réfléchir profondément et comprendre comment utiliser le système néonatal et quelques autres catégories de personnes dont nous avons parlé plus tôt.
Y aura-t-il des subventions ou autres aides pour accélérer l’intégration ?
Q : Y aura-t-il une révision des frais de traitement ou les appareils pour accélérer la lecture seront-ils soumis à des montants plus élevés ? Pouvez-vous nous faire savoir s’il y a actuellement des propositions pour accélérer les opérations, y compris des dépassements de budget ?
Je pense que cela devrait faire partie du prochain paquet économique. Nous l’annoncerons dès qu’il sera finalisé.
Q : Voulez-vous dire que rien n’est décidé pour le moment ?
Nous n’avons pas encore pris de décision sur les mesures économiques.
Y aura-t-il des modifications majeures concernant la carte et le système ?
Q : On peut supposer qu’à mesure que l’utilisation de la carte My Number devient plus populaire, le format de carte actuel ou, par exemple, le système JPKI peut s’avérer difficile à utiliser pour certaines raisons. Pouvez-vous nous faire savoir si vous envisagez d’apporter des modifications majeures au format de carte lui-même ou au système ?
Je pense que certaines procédures et formulaires devront évoluer et nous travaillerons sur ces points en concertation avec le ministre de la santé, du travail et des affaires sociales et le ministre de l’intérieur et de la communication.
Quand le système de certification sera-t-il disponible sur iPhone ?
Q : Vous avez annoncé le déploiement pour les téléphones Android, mais qu’en est-il de la situation actuelle pour les iPhone ?
Pour le moment, je ne peux faire de publicité que pour les smartphones Android. Pour le reste, je compte faire une annonce dès que les décisions seront prises.
Pourquoi la date du 11 mai pour les téléphones Android ?
Q : La date est fixée au 11 mai pour Android. J’ai compris depuis le début de l’année d’imposition, était-ce jusqu’à la fin de l’année d’imposition ? J’ai l’impression que c’est en fait plus tard que prévu. Pourriez-vous s’il vous plait nous rappeler les raisons de cette date du 11 mai et pourquoi c’est plus difficile sur iPhone ?
Le système doit être suspendu une fois et les travaux achevés pendant la Golden Week. Nous avons donc fixé une date au 11 mai, après la fin des travaux. Nous ne pouvons pas arrêter ce service les jours ouvrables, et espérons que vous pourrez le comprendre. Quant à l’iPhone, nous vous informerons dès que la date aura été convenue.
L’abolition est vécue comme une obligation de facto
Q : On vous a précédemment demandé si la (carte) deviendrait de facto obligatoire. Encore une fois, certains critiquent le fait que l’abolition de la carte d’assurance maladie soit de facto obligatoire pour obtenir une carte d’assurance maladie.
Contre toute attente, le Conseil des ministres a déjà décidé que nous nous efforcerons d’intégrer. Nous prévoyons de diffuser largement ces points pour que tout le monde comprenne.
Que faire pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas acquérir la carte My Number ?
Q : J’ai deux questions. Dans le cadre de la promotion de l’utilisation de la carte My Number dans les entreprises privées, pouvez-vous nous rappeler comment vous comptez encourager les entrepreneurs et comment vous allez généraliser l’utilisation de la carte ? Alors je m’excuse pour cette question, il y a des gens qui ne veulent pas acheter de carte My Number ou qui ont des difficultés à en faire la demande. Si la carte d’assurance maladie est abolie, que ferez-vous pour ces gens? C’est un point particulièrement préoccupant et je voudrais donc reposer à nouveau cette question. Merci.
Quant à l’utilisation par des entités du secteur privé, le sous-ministre de mon agence a commencé à préparer des pourparlers avec tous les secteurs de l’industrie et nous voulons accélérer ce processus. En ce qui concerne l’intégration, je pense que c’est un bon travail de publicité.
Merci.
Source : 河野 大臣 記者 会見 (令 和 4 年 10 月 13 日) – YouTube
Liens utiles (Coin quotidien)
Le « coin » des nouvelles locales au Japon vous permet de trouver des documents pour toutes les routines quotidiennes.