21 conseils pour réparer les dégâts d’été dans le jardin

La canicule, la sécheresse et la chaleur abîment la pelouse, dessèchent les hortensias ou font flétrir les légumes du jardin. Mais pas question de se laisser décourager par ce spectacle désolant, surtout si l’on revient d’une longue absence estivale. Il suffit de quelques étapes simples pour redonner à votre jardin sa splendeur d’antan.

Réparer les dégâts sur sa pelouse ou son gazon

Réparer les dégâts sur sa pelouse ou son gazon

Commencez par déterrer les mauvaises herbes, puis fauchez si nécessaire en laissant 4-5 cm, même si l’herbe est toute jaune. Procéder à un arrosage abondant et prudent. Au lieu de cela, procédez après le coucher du soleil, en comptant environ 5 litres d’eau par mètre carré. Une fois votre pelouse bien réhydratée, vous pouvez semer des graines de gazon partout ou seulement par endroits, jusqu’en septembre (avant l’arrivée des premières gelées).

Réparer les dégâts sur les fleurs et le potager

Réparer les dégâts sur les fleurs et le potager

Vos roses, hortensias, dahlias ou œillets ont perdu leurs feuilles et sont tous abîmés ? Il est possible, dans certains cas, de les redémarrer après quelques traitements. Commencez par enlever les fleurs fanées et taillez les sujets. Ajoutez du compost et de la paille aux pieds, puis arrosez.

Cependant, si vous constatez que vos fruits et légumes sont morts ou fatigués, il n’est souvent plus possible de les conserver. Déchirez le tout et mettez-le au compost. Vous pouvez donc prendre soin de votre sol avant de replanter des cultures de saison, comme le chou, la roquette, la betterave…

À Lire  Les conseils de jardinage de Marie Marcat : faire face au changement climatique

Prendre ses dispositions pour éviter de réparer les dégâts

Prendre ses dispositions pour éviter de réparer les dégâts

Pour éviter de retrouver votre jardin, mais aussi vos plantes, fruits et légumes abîmés, mieux vaut prendre des dispositions. Si vous partez en vacances ou si vous vous absentez longtemps, mieux vaut confier votre jardin à vos voisins ou proches pour faire le nécessaire (arrosage, paillage, taille) pour l’entretenir. .

Une autre solution consiste à mettre en place un arrosage automatique pour la pelouse, ainsi que des systèmes d’irrigation goutte à goutte pour les plantes et les fleurs. Cette méthode vous permet de nourrir vos sujets au fur et à mesure, tout en économisant de l’eau. Avez-vous aussi pensé à la bouteille d’eau en plastique ? Ce système permet tout d’abord de réduire l’apport d’eau, et donc d’économiser, mais aussi et surtout de mieux contrôler l’irrigation, en la rendant plus précise.