Publié dans
Jeudi 29 septembre 2022 – 19:57.
La Métropole soutient l’enseignement supérieur et la recherche, en participant à des contrats de plan Etat-Région à hauteur de 23 millions d’euros. Au total, le site de Rennes bénéficiera d’un investissement de 185 millions d’euros. Améliorer la performance énergétique du bâtiment, le confort des étudiants et soutenir la recherche.
Le Contrat de Plan État-Territoire 2021-2027, signé entre l’État et la Région, comporte un volet dédié à l’Enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Pour le site de Rennes, l’enveloppe s’élève à près de 185 millions d’euros, dont plus de 23 millions d’euros à la charge de la Métropole. Des investissements ont été réalisés pour 16 millions d’euros dans l’immobilier, 4,5 millions d’euros pour la recherche et 1,7 million d’euros pour l’innovation.
4 orientations stratégiques
120 millions d’euros d’investissement immobilier
Cet investissement vise la rénovation énergétique du bâtiment, l’amélioration des conditions de vie des étudiants (logement, restauration…), l’adaptation aux nouveaux usages pédagogiques, ainsi que le soutien à la recherche et à l’innovation.
Le contrat de plan prévoit 119 508 100 € d’investissement immobilier dont 70 % concernent la rénovation énergétique du bâtiment. Métropole y a participé pour près de 17 millions d’euros.
Recherche : 12 projets soutenus
7 millions pour l’innovation
Certaines opérations visent à améliorer les conditions de travail des étudiants.
7 millions d’euros soutiendront des projets d’innovation (dont 1,7 million de la Métropole).