3 mois pour affiner sa silhouette : le défi de Chantal

Ce que souhaite Chantal: « s’affiner pour « se sentir mieux dans sa peau »

Ce que souhaite Chantal:  "s’affiner pour "se sentir mieux dans sa peau"

« J’ai vu l’aiguille remonter au fil des années – la naissance de mes trois enfants a joué un rôle, j’ai pris moins de temps pour m’occuper de moi. Plus récemment, il y a eu la ménopause, puis l’opération d’une hernie discale forçant d’abandonner le tennis et le jogging. Après cinq ans de grands changements dans ma vie, je veux reprendre le contrôle de mon corps. J’ai confiance en l’entraînement, je sais que c’est le début le plus difficile ! »

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Le diagnostic diététique de Florence Daine

Le diagnostic diététique de Florence Daine

Si Chantal a une alimentation équilibrée au quotidien et sans portions excessives, elle a connu de gros problèmes ces dernières années. C’est suffisant pour prendre du poids : le stress chronique perturbe les sécrétions hormonales et surstimule la production d’insuline dont l’une des fonctions est le stockage des graisses et des sucres.

De plus, les émotions peuvent donner envie de manger, c’est parfois le cas de Chantal qui se réconforte avec du chocolat. Elle souffre également d’hypothyroïdie depuis dix ans, ce qui peut entraîner une prise de poids malgré un traitement adéquat.

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Les premiers conseils de la diététicienne

Les premiers conseils de la diététicienne

Pas besoin de s’attendre à de grands changements, juste de petites adaptations : remplacer le jus de fruits du matin par des fruits entiers pour limiter la sécrétion d’insuline, alterner fromage et fromage blanc (moins de matières grasses), apporter systématiquement une source de protéines au dîner, se limiter à un verre de vin par jour au lieu de deux.

Chantal devra aussi mieux s’hydrater, non pas pour maigrir mais pour prévenir les infections urinaires notamment, par exemple avec une infusion le soir et quelques gouttes de citron pour rendre l’eau plus attractive.

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Le bilan condition physique de Diane Yobouet

Le bilan condition physique de Diane Yobouet

Chantal « aime bouger et en a besoin ». Souhaite gagner en flexibilité. Elle promène ses deux chiens environ 8 000 pas par jour, pas loin des 10 000 pas recommandés par jour.

Elle pratique le tennis de table chaque semaine et le tai chi ou le qi gong chaque fois qu’elle se sent stressée.

Il a un vélo elliptique et un rameur, qu’il n’utilise que trente minutes par semaine. Pour sa défense, elle est limitée par des maux de dos récurrents.

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Les premiers conseils de la coach sport

Les premiers conseils de la coach sport

Le mal de dos ne doit pas vous inciter à arrêter de bouger : au contraire, la douleur sera atténuée en renforçant les abdominaux et les fessiers.

Le programme offert chez Chantal comprend des exercices d’étirement et de renforcement (Pilates ou yoga).

Vous devez également tonifier vos jambes avec des squats (baisser les fesses dos au mur, bras tendus devant vous) et des exercices avec un gros ballon (ballon suisse).

Pour les pectoraux, ce seront des pompes au mur, plus faciles qu’au sol.

Je vous encourage également à passer à une heure de vélo par semaine.

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Un mois après: ce que ressent Chantal

« J’ai suivi les conseils diététiques et l’équilibre s’est rétabli, malgré quatre repas festifs par mois. Et sans trop d’efforts ! Avant de recevoir mon programme sportif, j’avais déjà commencé des cours d’initiation au Pilates, sur le site de Diane Hall, The Loft Online. J’aime beaucoup ça. Je ne maîtrise pas tous les mouvements, mais je me donne du temps… Je fais aussi plus de tai chi. Je me sens en pleine forme et super motivée ! »

Après trois mois de défi: l’avis de la diététicienne

Chantal suit du mieux qu’elle peut nos conseils : elle a pris l’habitude de bien s’hydrater, c’est plus important qu’elle soit plus active. Les repas plus riches, en vacances, ne lui font pas grossir – c’est « l’effet magique » de l’activité physique qui augmente les calories brûlées par les muscles et lui permet de manger un peu plus sans payer !

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Il a compris qu’il n’a aucune raison de se priver de pain sur la table tant qu’il continue à perdre des centimètres. Cela fait trois mois depuis le défi. Bientôt vous pourrez réintroduire un peu plus d’amidon, de fromage…

L’avis de la coach sportive

Chantal a pris l’habitude et le goût de bouger au quotidien. L’amélioration de sa condition physique l’a motivé, même les jours « paresseux ». Continuez à suivre nos cours vidéo de Tai Chi et de Pilates (www.the-loft-online.fr), à jouer au ping-pong, à marcher ou, les jours de mauvais temps, à faire du vélo.

Il s’est lancé dans la peinture de son garage, le cirage des stores, tout cela contribue à l’activité physique. Un ou deux jours de congé par semaine pourraient être autorisés. Je l’encourage à continuer ses étirements réguliers pour son dos qui reste son point faible.

Après le défi de trois mois: le bilan de Chantal

« J’ai fondu très régulièrement. En quelques mois, j’ai perdu 6 cm de tour de taille, 5 cm de tour de hanches et 3 cm de tour de cuisse – une taille de vêtement ! une joie! Et je me sens plus dynamique.

J’ai encore nagé dans la piscine, c’est un grand pas pour moi, mon dos est soulagé. J’ai aussi gagné en confiance et en ténacité. Au début du cours, je reprendrai le ping-pong et commencerai le Pilates en salle. Ce sera plus motivant que de rester seul à la maison. »

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