En France, la surdité touche près de 6 millions de personnes et ce nombre dépasse 1,5 milliard dans le monde. Dans le cadre de « La Semaine du son » en janvier 2023, des traitements destinés à traiter la surdité sont présentés.
La capacité d’entendre est une capacité fondamentale des espèces sociales telles que les humains. C’est une tâche importante pour comprendre la création d’amis et interagir avec eux. Or, l’ouïe repose sur un système fragile qui détruit rapidement la communication dans les environnements bruyants. Dans le monde, environ 1,5 milliard de personnes souffrent de déficience auditive et en France, 6 millions de personnes sont malentendantes.
Cette maladie touche toutes les couches de la société, même si ce sont les personnes âgées qui sont les plus touchées (65% des personnes de 65 ans et plus sont concernées par une déficience auditive contre 6% des 15-24 ans). Pour lutter contre ce fléau, deux méthodes sont utilisées aujourd’hui selon la gravité : les aides auditives et les prothèses auditives. Lorsque la perte auditive est légère, une simple aide auditive, qui fait office d’amplificateur, suffit. Mais lorsqu’il est trop fort, ce simple appareil externe permet à son utilisateur d’entendre des sons déformés. La raison de sa perte auditive est basée sur la cochlée, un organe situé profondément dans l’oreille qui traduit le son en signaux auditifs qui sont transmis au cerveau par le nerf auditif.
Pour traiter ces cas de surdité profonde, l’utilisation d’appareils auditifs est privilégiée car ils envoient des sons à l’aide de signaux électriques à l’intérieur de la cochlée à l’aide d’électrodes. Ces techniques se sont avérées efficaces mais n’ont jamais permis aux utilisateurs de retrouver une audition normale : elles sont une méthode palliative mais en aucun cas une solution pour se débarrasser de la surdité.
Dans le cadre de la « Sound Week », qui a lieu en janvier 2023, une rencontre a été organisée à l’UNESCO le 18 janvier pour présenter quatre nouveaux traitements visant à guérir enfin la perte auditive.
1) La thérapie génique, solution priv[…]
En savoir plus sur sciencesetavenir.fr
A lire aussi
Surdité profonde : secrets de fabrication des implants auditifs
Traiter la surdité avec la thérapie génique
VIDÉO. Un enfant sourd apprend la langue des signes
CBD, THC : que sait-on des bienfaits du cannabis médical ?