5 conseils du prof pour récupérer avant la rentrée

La rentrée est l’une de ces périodes de l’année où l’on a envie de faire du sport ou de se remettre en forme après l’été. Blanche, préparatrice sportive au Fitness Park, nous conseille avant le départ.

L’été touche (malheureusement) à sa fin. Fini les journées à la plage, les voyages, les glaces en ville, les longues heures de lecture sur le sable… C’est la rentrée et pour beaucoup cela rime avec retour au travail et remise en forme. La rentrée est un moment vraiment crucial, car à ce moment on a envie de s’impliquer ou de reprendre le sport, où l’on veut essayer de nouvelles activités (danse, boxe, gymnastique, natation, etc.), acheter de nouveaux vêtements et commencer le pied droit. C’est une époque qui inspire le renouveau.

Après un été passé à profiter de la bonne bouffe et des journées de farniente, trouver du matériel à la salle de sport ou aux cours collectifs peut être difficile. C’est pourquoi nous avons fait appel à Blanche, préparatrice sportive au Fitness Park. L’experte lui a listé 5 conseils pour se remettre en forme pour la rentrée.

1/ Se poser les bonnes questions et se fixer des objectifs réalistes

1/ Se poser les bonnes questions et se fixer des objectifs réalistes

C’est certainement le conseil le plus important de Coach Blanche. « La clé au début, quand on commence ou qu’on reprend le sport, c’est de ne pas se précipiter. Car si on s’entraîne trop dur, on peut facilement abandonner et perdre la motivation. » Il faut avant tout comprendre son corps, déterminer son programme en fonction de ses capacités : « la motivation restera en le faisant et en se fixant des objectifs atteignables : vous verrez des résultats et vous aurez envie de poursuivre vos efforts. votre propre rythme. »

À Lire  Yoga des yeux : 5 exercices pour lutter contre la fatigue oculaire

2/ Garder la motivation en pratiquant à plusieurs

2/ Garder la motivation en pratiquant à plusieurs

Rester motivé pour commencer l’année scolaire n’est pas facile. « Pratiquer une activité sportive à plusieurs, en groupe lors des cours collectifs ou en couple avec un ami vous motive et vous permet de rester dans cet état d’esprit », conseille Blanche. « La co-stimulation est particulièrement intéressante si vous démarrez une nouvelle activité. » C’est en fait moins difficile d’aller dans une nouvelle salle de sport ou de prendre ton premier cours de boxe si tu es avec quelqu’un que tu connais. « L’effet de groupe vous tire vers le haut car tout le monde s’encourage. Vous pouvez également partager vos astuces et vos résultats avec les autres. » Mais si vous êtes seul, vous pouvez vite vous décourager.

3/ Ne pas oublier les essentiels : l’hydratation et l’échauffement

3/ Ne pas oublier les essentiels : l’hydratation et l’échauffement

Pour rester motivé, les exercices doivent vous convenir, mais aussi respecter certaines règles pour assurer une bonne récupération et un bon fonctionnement de votre corps sans le traumatiser. « Pour cela, il ne faut pas oublier les moments essentiels de l’exercice : l’hydratation et l’échauffement », précise Blanche. « Ce sont les piliers d’un bon entraînement. » Vous perdez beaucoup d’eau pendant le sport. Boire pendant l’activité sportive est nécessaire. Ensuite, l’échauffement prépare le corps à l’exercice et réduit le risque de blessure.

4/ Avoir du bon matériel

4/ Avoir du bon matériel

Etre bien équipé est indispensable pour faire du sport dans de bonnes conditions. « Acheter de nouveaux leggings, de nouvelles baskets, un tapis, une gourde… Tout cela peut aussi permettre de maintenir ou de retrouver la motivation pour aller à son cours de sport car on s’y sent bien », explique le coach sportif.

À Lire  Ici tout commence : ce qui vous attend dans l'épisode 477 du mercredi 31 août 2022 [SPOILERS]

5/ Faire appel à un coach pour apprendre les bases

5/ Faire appel à un coach pour apprendre les bases

Faire appel à un coach peut vraiment vous aider à plusieurs niveaux. « D’abord, il ou elle peut vous soutenir et vous motiver », explique Blanche. Mais ce n’est pas tout : « le coach est aussi là pour vous montrer les bons mouvements à réaliser, vous construire une routine sportive et éviter les blessures. » Il pourra également vous montrer le fonctionnement des équipements sportifs de la salle ou vous conseiller sur l’entraînement sportif le mieux adapté à votre condition physique, vos envies et votre emploi du temps. Concrètement, si vous n’avez pas d’horaires fixes, la salle est fortement recommandée. « Mais si la salle ne vous plaît pas, vous pouvez trouver une autre activité, par exemple courir, danser… C’est important de ne pas voir le sport comme une limitation : yoga, pilates, il y en a pour tous les goûts ! »

Maude décrypte toutes les nouvelles tendances mode. Il pioche avec bonheur les nouvelles pépites qu’il s’offre, le tout avec un regard très bienveillant, car dans la mode : ça…

Laisser un commentaire