Le bébé est arrivé, il est temps de penser à vous. Soins, sport, thalassothérapie… Découvrez nos conseils pour se remettre en forme après une grossesse.
Votre bébé est là (déjà) depuis plusieurs semaines et vous n’avez pas une minute à vous. Entre biberons, pleurs et corvées quotidiennes, vous ne savez plus vers qui vous tourner, mais ce n’est pas une raison pour vous montrer et ne pas prendre soin de vous ! Notre conseil pour prendre le temps de prendre soin de soi, même avec un bébé !
1 – On s’achète de nouveaux vêtements
Pour éviter de se sentir comme une guimauve, on met des vêtements de jogging et de maternité ! Il est temps de s’amuser. Investissez donc dans de nouveaux vêtements que vous choisirez dans votre taille actuelle, et non dans la taille attendue, et dans lesquels vous vous sentez bien. Plusieurs marques pas chères proposent de jolies pièces qui permettent de se changer sans se ruiner. Pensez également à adapter vos sous-vêtements à vos nouvelles formes. Soutien-gorge avec un bon maintien, sous-vêtement spécial « ventre plat », body… Il existe un large choix de sous-vêtements parfaits pour camoufler un petit bourrelet disgracieux. Pour se sentir bien dans sa peau, il est également indispensable de maintenir une routine beauté si vous en avez une. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Hydratez simplement votre visage, mettez du mascara et du rouge à lèvres, et le tour est joué !
2 – Prenez soin de votre peau, après l’accouchement
Si l’apparence est importante, il est également primordial de bien hydrater son corps afin de réduire les traces que la grossesse a pu laisser. Pour redonner à votre épiderme sa fermeté d’avant bébé, choisissez une crème spécialement formulée pour l’après-grossesse et un soin « spécial buste » formulé pour les jeunes mamans. Ce dernier permet également de soulager les tensions et est généralement compatible avec l’alimentation.
3 – Optez pour une nouvelle coupe de cheveux
Et si vous marquiez votre nouvelle vie avec une nouvelle coupe de cheveux ? Carré, dégradé, court… C’est le moment de franchir le pas et de choisir celui dont vous avez toujours rêvé. Vous pouvez également choisir une nouvelle couleur. Parfait pour changer de look et prendre soin de vos cheveux ! Surtout si vous êtes sujet à la perte de cheveux. Cela peut être important, mais rassurez-vous, tous vos cheveux repousseront en quelques mois ! En attendant, soignez votre alimentation et privilégiez les aliments riches en vitamines B2, B5, B6… Si la chute des cheveux persiste plusieurs semaines après la naissance, parlez-en à votre médecin qui pourra vous proposer un traitement.
4 – Faites-vous chouchouter, entre deux biberons
Il est indispensable de prendre du temps pour soi pour souffler un peu entre deux bouteilles. Massage, gommage, manucure… A vous de choisir alors faites-vous plaisir ! Il existe aussi des thalassos post-partum qui permettent aux jeunes mamans de se reposer, de bénéficier de soins et de massages, mais aussi de suivre des séances de musculation pour retrouver leur tonus d’avant grossesse. Parfait pour les bretelles avec ou sans bébé.
5 – (Re)mettez-vous au sport
Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à votre gynécologue ou kinésithérapeute. En fonction de sa réponse, vous pourrez tôt ou tard reprendre le sport. Cependant, dans un premier temps ils privilégient les sports doux comme le yoga, la marche, la natation (sauf en cas de césarienne)… Vous pourrez au bout de quelques mois (surtout après la rééducation du périnée) faire du jogging, une salle de sport spéciale « jeune maman »…