6 conseils de jardinage simples pour avoir la main verte

Vous allez enfin pouvoir, grâce à ces astuces simples et peu coûteuses, susciter l’admiration et devenir un as du jardinage.

JARDINAGE – Saviez-vous que vos déchets alimentaires peuvent être très utiles sur votre balcon, vos terrasses et votre salon ? Connaissez-vous la meilleure façon de faire pousser un noyau d’avocat?

Tout le monde n’a pas la main verte et n’a pas non plus eu l’occasion d’apprendre les rudiments du jardinage auprès de parents ou de grands-parents. Pourtant, avoir son propre potager, faire pousser une vraie forêt dans son appartement ou décorer son balcon sont devenus, surtout depuis l’interdiction, des choses qui plaisent à beaucoup. Grâce aux conseils simples de l’expérience mais plus aux jardiniers heureux, les louanges et les compliments sont les vôtres.

Faire germer des noyaux

Faire germer des noyaux

Avec la meilleure façon de faire des sandwichs et autres toasts à l’avocat, vous pouvez réutiliser vos deux avocats pour les créer. Ouvrez votre bac de tri, retrouvez le noyau du dernier avocat que vous avez cuisiné en guacamole ou sauté.

Lavez, séchez et enveloppez dans une serviette en papier humide, glissez dans un sac de rangement frais et… oubliez à l’abri de la lumière.

Après quelques semaines et des tentatives plus ou moins réussies, vous verrez la graine pousser et prendre racine. Il est maintenant temps de le faire tremper dans un bocal en verre rempli d’eau. Lavez et les feuilles apparaîtront. C’est de la satisfaction, n’est-ce pas ? Cette méthode se décline sur de nombreuses histoires, comme 40ans4enfants, Marie-Laure, mère et créatrice de ce qui se partage dans ses histoires.

Ce procédé convient également aux mangues, litchis et autres noyaux de fruits que vous avez consommés. L’avantage des noyaux de mangue c’est qu’ils poussent vite, essayez avec des enfants ou des impatients !

Réussir ses semis

Réussir ses semis

Le printemps est aussi la saison des semailles et des plantations. Certains d’entre vous ont peut-être, enfants, planté des graines de radis avec leurs grands-parents dans le jardin, ou mis quelques lentilles ou haricots secs sur un coton imbibé d’un pot de yaourt ? Avec plus ou moins de chance, vos semis ont poussé et maintenant il faut en sacrifier certains pour en planter d’autres. Miss Crazy Plants, qui aime les jardins extérieurs et intérieurs, aime partager ses conseils dans les stories de son compte Instagram, pour vous donner ci-dessous ses informations pour réussir. En particulier, vous devez toujours sortir votre bac de jardin lorsque les graines commencent à pousser, afin qu’il reçoive plus de lumière. Cela empêche les graines de « rouler », c’est-à-dire de devenir fines et longues, ce qui les affaiblira et augmentera le risque d’échec lors de la plantation dans le sol.

À Lire  Quand et comment creuser son jardin pour une pelouse et des cultures réussies ?

Réaliser des boutures

Réaliser des boutures

Éduquer et faire passer le mot, c’est ce que MissCrazyPlants, le compte Instagram dédié au jardinage de Marie-Laure, aime faire. « La deuxième plante que j’ai le plus coupée était la rose. Viennent ensuite les petits arbres fruitiers. Les enfants ne se limitent pas à économiser de l’argent. » il a dit.

Sa méthode est simple : plantez votre rosier que vous avez prélevé sur la plante « mère », et plantez-le directement dans une pomme de terre, après avoir planté la base avec du miel. Lorsque le plan est terminé et que quelques trous apparaissent, vous pouvez alors le planter dans le sol.

« L’inconvénient, c’est que les pommes de terre poussent aussi », a-t-il ri.

Tenter l’hydroculture

Tenter l’hydroculture

Et s’il y avait assez d’eau pour faire pousser tout ce que vous pourriez utiliser dans la cuisine ? Il n’y a rien de plus facile à vérifier. Prenez une patate douce, il est préférable d’éviter que les produits chimiques nuisent au développement de la plante, et faites-la tremper dans un bocal rempli aux 3/4 d’eau. Il ne faut que quelques jours pour voir les racines apparaître, puis germer et enfin, une belle et belle plante grimpante.

De nombreuses plantes vertes sont parfaitement adaptées à la culture hydroponique, si on leur donne toujours assez pour les encourager, ou à l’aide d’engrais naturels ou de fleurs achetées en magasin. Parmi les stars des salons et des vérandas, on retrouve le pothos, qui se taille très facilement, il peut alors vivre sa meilleure vie dans l’eau, ou le replanter en pleine terre.

S’essayer à la fertilisation

S’essayer à la fertilisation

Le recyclage de vos déchets alimentaires est également idéal pour nourrir vos plantes et arroser vos plantes. Lina, ingénieure foncière et passionnée de plantes, partage ses astuces pour fabriquer un engrais naturel à partir de peaux de banane sur son compte TikTok Pragmatic Botanical. Ces vidéos sont dans de nombreux partages. Ne jetez pas votre peau de banane après qu’elle soit sucrée ! Couper en petits morceaux et mettre dans l’eau pendant 48 heures. Il est moins efficace que le compost, mais ce mélange est riche en azote, fer et potassium, que vos plantes seront heureuses de « boire » !

À Lire  Que pouvez-vous ou ne pouvez-vous pas faire dans votre jardin ?

Sur TikTok, Pierre l’agriculteur, jardinier amateur et auteur du livre Réussir son potager (Ed. Marabout), suivant la simplicité et revenant aux méthodes des ancêtres, propose la même astuce à un pour fertiliser sa plante d’intérieur ou son potager, mais prouver que vous le pouvez. remettre le fond du lait dans la marmite pour nourrir les plants de tomates. « Le calcium dans le lait est l’aliment préféré des tomates. » Et en parlant de calcium, n’oubliez pas de broyer vos coquilles d’œufs pour les mélanger à la terre de vos pots ou rangées de salades.

Récupération et recyclage des déchets alimentaires

Avant de recycler vos déchets organiques, pensez à toutes les choses que vous pourrez récupérer dans les ordures, comme le filet à pommes de terre à Lina, qui sera un bon endroit pour découper vos arbres.

Pierre va plus loin, avec la coquille d’œuf transformée en seau pour de futures créations.

La belle saison peut donner envie de crudités et de salades vertes. Si vous en mangez, ne le jetez pas !

Donnez-leur un petit bain d’eau à température ambiante dans un bol et laissez la nature faire son œuvre, au bout de quelques jours, tel le phénix, ces vilains déchets renaîtront de leurs cendres. Ensuite, vous pouvez les planter pour les manger, ou récolter leurs graines pour vos graines.

« La laitue sanguine ne vous donne pas ce que vous avez acheté et replanté, mais vous pouvez goûter ces petites pousses ou les laisser fleurir et récolter les graines puis les semer l’année suivante et manger la laitue de vos rêves ! », explique Pierre.

Si vous n’avez pas de composteur, de vermiculteur ou de mangeoire, répétez cette opération pour vos légumes (poireaux, carottes, céleri, etc.) où vous pourrez récolter et manger les fleurs ou déguster une sauce ou une soupe. .

De plus, semer, conserver les graines, planter, tailler et maîtriser totalement la chaîne de production demandent du temps et de la patience, si vous suivez des conseils simples et bon marché.

À voir aussi sur Le HuffPost : Comment Thomas Pesquet a tenté de planter des arbres sur l’ISS