Une étude publiée dans la revue JAMA Network Open le 8 novembre 2022 a révélé que près de la moitié des Américains souffrent régulièrement de privation de sommeil. Et quand on sait que la privation de sommeil est le premier souci d’une jeune maman, et que les femmes enceintes sont souvent sujettes aux troubles du sommeil, on comprend l’importance de trouver des solutions. Interrogés par le Huffington Post américain, plusieurs experts ont donné leurs conseils pour tenir la journée après une bonne nuit de sommeil, pour Bébé ou pour une autre raison.
Ne pas stresser
Vous manquez de sommeil, vous savez que vous allez être fatigué et cela vous stresse (c’est normal). A côté de cela, Fiona Barwick, experte du sommeil, explique qu’il faut essayer de ne pas s’en inquiéter car le corps fera ce qu’il faut pour reprendre des forces : « Si on dort bien une nuit, on dormira mieux le lendemain. sont inquiets à ce sujet, son sommeil sera pire. Bien sûr, cela fonctionne pour les jeunes parents qui se réveillent presque toute la nuit, mais ils n’ont certainement pas besoin d’ajouter une source d’anxiété supplémentaire !
Prenez la lumière
Si vous n’avez pas eu une bonne nuit de sommeil, la première chose à faire selon Fiona Barwick est de vous exposer à la lumière. En effet, notre cycle dépend de la lumière. En vous y exposant, naturel ou artificiel, votre cerveau comprendra qu’il est temps d’être actif. Il supprimera également la libération de mélatonine, l’hormone induisant le sommeil.
La caféine, c’est oui…
… Mais pas trop. La caféine nous aide à nous sentir moins somnolents et aide à apprendre et à prendre des décisions lorsque nous sommes fatigués, explique le docteur Dr. Andreï Zinchuk. Cependant, il ne faut pas trop boire, pour ne pas donner l’impression que le corps est en alerte, surtout lorsque le cœur bat plus vite. Le pneumologue Wissam Chatila a ajouté qu’il fallait éviter d’en boire depuis l’après-midi, pour éviter l’insomnie la nuit. La bonne nouvelle est que le café est autorisé, une à deux tasses par jour, pendant l’allaitement et pendant la grossesse.
Faire une sieste
Si possible, Dr. Chatila recommande également de faire une sieste de 30 à 60 minutes (n’oubliez pas de régler un réveil). Même si vous ne dormez pas, vous allonger tranquillement vous soulagera. Vous pouvez également faire une demi-heure de yoga ou de méditation. Cela vous permettra d’être plus alerte et d’augmenter votre capacité de mémoire, notamment.
Marchez
Marcher seulement 10 minutes par jour peut réduire le stress, améliorer l’humeur et augmenter la vigilance. C’est pourquoi Fiona Barwick recommande de faire une promenade dans la journée, même si c’est juste pour descendre à l’arrêt de bus ou de métro devant soi : « Ça m’aide à mieux dormir la nuit. »
Ne culpabilisez pas
Tous ces experts ont finalement retenu un point important : ne culpabilisez pas de ne pas dormir suffisamment. Fiona Barwick recommande de ne pas vous dire que vous allez passer une mauvaise journée à cause de cela. Le corps est dur et peut fonctionner lorsqu’il est privé de sommeil. Soyez donc gentil avec vous-même et ne vous culpabilisez pas si vous ne respectez pas vos plans quotidiens.