Selon une étude de Yougov, plus d’un Français sur trois (37%) a utilisé la méditation pour mieux gérer le stress engendré par la crise sanitaire de ces dernières années. Si vous en souffrez aussi, voici quelques conseils pour commencer à méditer et prendre soin de votre santé mentale.
1 – Renseignez-vous sur la méditation
Bien que ce mot soit familier, il est parfois confondu avec relaxation. Ce sont deux pratiques différentes. La méditation ne consiste pas à se détendre ou à s’endormir, mais à observer ce qui se passe autour de vous. Votre cerveau se concentre sur le présent et les émotions pour réduire le stress. Il existe différents types de méditation (pleine conscience, zen, vipassana, transcendantale…), chacune avec ses propres bienfaits.
2 – Trouvez un lieu adapté & mettez-vous à l’aise
S’il est possible de méditer dans n’importe quel endroit, il est recommandé de le faire dans un endroit plutôt calme et tranquille. Évitez les endroits bruyants et désactivez les notifications de vos appareils qui peuvent être gênantes.
Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal, mettez la tenue dans laquelle vous êtes le plus à l’aise. Tout votre corps doit respirer et bouger librement pendant la séance.
3 – Adoptez une posture confortable
La méditation se fait généralement en position assise avec les jambes croisées, le dos droit et les yeux ouverts dirigés vers les pieds. Placez vos mains sur vos genoux et votre bouche peut être ouverte. Mais sachez qu’il n’y a pas de position idéale, il est important de trouver stabilité et confort pendant la séance. Si vous avez des problèmes articulaires, vous pouvez le faire sur le lit.
« Asseyez-vous avec la fermeté et la dignité d’une montagne. Vous pensez à la glace au chocolat ? Ne vous levez pas pour ouvrir le congélateur : restez assis, laissez aller vos pensées. Vous voulez appeler un ami ? Restez calme : acceptez les émotions qui vous traversent, observez-les », conseille Fabrice Midal pour Top Santé
4 – Concentrez-vous sur votre souffle
Pour réussir la méditation, vous devez contrôler et observer votre respiration. Avec la posture, la respiration est l’un des piliers de la méditation. Ainsi, après vous être correctement positionné, concentrez-vous sur votre respiration, en la laissant telle quelle, parfois rapide, saccadée ou fluide, jusqu’à ce qu’elle ralentisse et devienne plus « anapana », c’est-à-dire « respirer en va-et-vient ». . Grâce à cela, vous observerez plus sereinement ce qui se passe autour de vous et vos pensées.
5 – Soyez patient.e & avancez petit à petit
Vous attendez des résultats immédiats, mais vous êtes toujours stressé, votre esprit vagabonde rapidement et vous ne terminez pas vos séances ? C’est normal. La méditation c’est comme tout, ça demande de la pratique. Ne vous forcez pas à en ressentir les bienfaits. Allez à votre rythme.
Pour commencer, vous pouvez opter pour des sessions de 5 à 10 minutes sur l’application. Vous les allongerez au fur et à mesure de votre progression. Aussi, n’hésitez pas à saluer chacune de vos tentatives, car elles vous rappelleront que vous avez quand même pris quelques minutes pour vous concentrer sur votre bien-être.
6 – Instaurez un routine de méditation
Une fois que vous maîtrisez votre respiration et trouvez votre rythme, intégrez cette pratique dans votre vie quotidienne. Cela peut commencer par 2 ou 3 séances par semaine ou pourquoi pas tous les jours. Cependant, cette routine ne doit pas interférer avec vos habitudes, mais doit venir naturellement.
Réfléchissez au moment idéal pour faire du sport : assez tôt le matin au réveil ? Ou le matin, après une douche ou après s’être brossé les dents ? Ou après la pause déjeuner ? A vous de choisir le moment qui vous convient le mieux.
7 – Se faire accompagner par des professionnel.le.s
Si ces conseils ne fonctionnent pas pour vous, ne vous inquiétez pas. De nombreux experts offrent un soutien à la méditation. Il existe notamment des applications dédiées telles que Petit Bambou, Mindful Attitude, Insight Timer, Mind ou encore Namatata.
Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de vous ! Avez-vous d’autres idées pour chouchouter votre santé mentale? Venez les partager sur nos forums.