7e édition du Mois sans fumée : inscrivez-vous maintenant pour relever le défi !

1er novembre 2022 Le Mois sans tabac revient pour sa 7e édition. Cette opération, menée depuis 2016 par Santé Publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en collaboration avec l’Institution d’Assurance Maladie, a suscité un fort soutien avec plus d’un million d’inscriptions enregistrées depuis son lancement.

Chaque année, cet événement est l’occasion pour les fumeurs de se joindre à un mouvement collectif qui les invite à s’engager ensemble dans la démarche d’arrêter de fumer pendant un mois. Il s’agit d’une première étape importante, car réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement. Parce qu’encourager la motivation des fumeurs est primordial, ce rendez-vous entre désormais dans une phase préparatoire : courant octobre, les fumeurs sont invités à se préparer à arrêter de fumer et à participer au challenge en s’inscrivant sur le site dédié et sur l’application Tabac info service. Un important dispositif de communication se met progressivement en place sur la télévision, la radio, l’écran et le numérique.

Tu n’étais pas seul quand tu as commencé, tu ne seras pas seul si tu arrêtes

Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19, cette nouvelle édition du Mois sans Tabac remet le collectif au centre de l’opération grâce à un dispositif qui met en lumière le moteur motivationnel de l’arrêt collectif du tabac et l’importance de l’accompagnement à l’arrêt. En parallèle, l’appareil propose toujours des informations et des conseils pour que chacun puisse choisir sa stratégie et commencer à arrêter de fumer.

Le mois sans tabac est un défi qui est relevé collectivement, grâce au soutien de différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches, etc.) qui surveillent et accompagnent la motivation des participants à tenir leur volonté d’arrêter de fumer . Les actions sur le terrain sont ainsi réorientées pour être au plus près des fumeurs. Dans chaque région[1], deux stands du Mois sans tabac animés par des ambassadeurs régionaux, soutenus par des partenaires locaux, seront présents lors de journées dédiées dans les centres commerciaux pour apporter les informations utiles à l’arrêt du tabac.

À Lire  Responsable des Opérations Clients (H/F) La Mutuelle Générale Bègles CDD

Cette année, le design Mois sans tabac fait également peau neuve avec une nouvelle charte graphique et un nouveau slogan :

[1] A l’exception de la Guyane et de la Normandie

Tout le monde est différent dans la lutte contre le tabac. De ce fait, de nombreux outils et contenus très divers et complémentaires sont proposés pour un accompagnement personnalisé adapté au profil de chacun.

Parmi l’ensemble d’outils disponibles pour soutenir les participants figurent :

A partir du 9 octobre, 3 spots TV de 30 secondes seront diffusés sur les chaînes nationales, avec pour slogan de campagne « Tu n’étais pas seul quand tu as commencé, tu ne seras plus seul quand tu arrêteras ». Elle montrera différents moments de la vie d’un fumeur et différents styles de fumeurs, toujours dans le cadre du collectif : le moment où ils ont commencé à fumer et le moment où ils ont arrêté. Ces spots seront également disponibles en format radio et vidéo en ligne pour augmenter leur visibilité.

Depuis le début du mois, la campagne d’affichage aux couleurs du nouveau mois sans tabac a été massivement déployée dans 18 000 pharmacies, ainsi que dans les centres commerciaux, les commerces de proximité et les gares. Du côté numérique, les publications et les bannières des médias sociaux sont visibles sur de nombreuses pages.

Les secteurs de l’hébergement et de l’hôtellerie, de la construction et de l’immobilier sont ceux dans lesquels on enregistre la plus forte prévalence de tabagisme. Pour soutenir les employeurs de ces secteurs, des affiches spéciales sont disponibles sur l’espace partenaire du site Mois sans tabac invitant les travailleurs à se renseigner sur leur consommation de tabac et à s’inscrire au challenge Mois sans tabac. .

À Lire  Le guide ultime des Tiny Houses au Canada en 2022

Lors de la dernière édition de Mois sans tabac, en 2021, près de 5 000 structures se sont inscrites sur la page qui leur est dédiée et ont commandé les outils (affiches, dépliants vidéos, 39 89 campagnes) qui étaient disponibles.

Par ailleurs, le 31 mai 2022, la Santé Publique de France a lancé la plateforme « Employeurs pour la Santé », un dispositif inédit d’accompagnement des structures publiques, privées et associées, en leur fournissant les outils adaptés pour les aider à mettre en œuvre des politiques de prévention du tabagisme au sein de leur structure. , à un rythme qui leur convient.

Mois sans tabac en quelques chiffres

En France, le tabac reste la première cause évitable de décès, ce qui en fait un problème majeur de santé publique.

Les résultats du Baromètre de la santé publique en France, publiés en mai 2021[1], ont montré que la prévalence du tabagisme s’est stabilisée en 2020, avec 25,5 % de fumeurs quotidiens, sans écarts significatifs par rapport à 2019. Les estimations pour 2021 seront publiées d’ici fin 2020. 2022

Le Fonds de Lutte contre les Addictions finance, dans le cadre de l’appel à projets Mois sans Tabac 2022 lancé par les Caisses – Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), et la Caisse générale de prévoyance sociale (CGSS) dans les départements d’Outre-mer – 341. des projets portés par des acteurs locaux (associations, collectivités locales, établissements de santé, agents de santé, etc.).

Plus d’un million de participants depuis la création de l’opération :

1 024 375 inscriptions enregistrées depuis la 1ère édition en 2016.

L’édition 2021 a produit :

[1] Pasquereau A et al. Usage du tabac chez les adultes en 2020 : résultats du Baromètre de la santé publique. Bull Epidemiol Hebd. 2021;(8):132-9.