9 conseils de fleuristes pour faire fleurir vos fleurs plus longtemps…

Que vous souhaitiez apporter un peu de gaieté et de couleur au cœur de l’hiver ou égayer votre moitié à l’approche de la Saint-Valentin, un bouquet de fleurs est l’élément idéal pour égayer et embellir votre intérieur. Malheureusement, cela commence souvent à s’estomper après seulement deux ou trois jours. Avec des soins appropriés, un bouquet de fleurs peut durer jusqu’à 10 jours ! Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à profiter de vos fleurs le plus longtemps possible.

Les premiers gestes pour bien conserver son bouquet de fleurs

Qu’il s’agisse d’un bouquet acheté chez un fleuriste ou d’un bouquet que vous avez fait vous-même, les premières choses que vous faites lorsque vous le ramenez à la maison sont tout aussi importantes que les jours qui suivent.

Comment allonger la durée de vie d’un bouquet de fleurs coupées ?

Il existe plusieurs astuces qui peuvent prolonger la durée de vie de votre bouquet. Le plus courant est d’utiliser le sachet de conserve qui accompagne toujours vos bouquets. Conçue par des fleuristes, cette solution permet de conserver vos fleurs en bonne santé le plus longtemps possible. En même temps, n’oubliez jamais de tailler les tiges, environ deux centimètres tous les deux jours. Cela permet à la sève de mieux circuler et de nourrir les fleurs. Slash coupé avec un couteau, pas un ciseau, qui pourrait les écraser. Il existe également des astuces de grand-mère, notamment l’ajout d’une pincée de sucre, de bicarbonate de soude ou même de charbon noir à l’eau pour ralentir la décomposition des tiges et garder vos fleurs en fleurs pendant des jours ! Enfin, n’oubliez pas de changer régulièrement l’eau du vase pour qu’elle ne stagne pas.

Quels soins particuliers apportés pour conserver son bouquet de fleurs plus longtemps ?

Les fleurs ont des personnalités très différentes ! Certaines variétés ne demandent pas le même entretien que d’autres. Cela s’applique, par exemple, aux tulipes, aux lilas, aux coquelicots et aux roses. Une tulipe n’a besoin que d’un peu d’eau dans un vase : pas plus de 8 cm. S’ils sont fanés, il est possible de les raviver en les enveloppant dans du papier humidifié pendant deux heures. Les roses peuvent être immergées dans de l’eau tiède pendant deux heures pour les raviver. Dans le cas des lilas, les extrémités des tiges doivent être fendues puis écrasées, et non coupées comme pour les autres fleurs. De même, les tiges de pavot doivent être brûlées pour solidifier le jus.

À Lire  Foire Saint-Denis : rendez-vous au plus grand événement de l'Orne, samedi 8 et dimanche 9 octobre