9 conseils pour reprendre une activité physique… et (enfin) persévérer

Il n’est pas toujours facile de passer d’une vie sédentaire à la pratique d’activités physiques. Donc, nous le faisons lentement et progressivement. L’occasion de (re)prendre de bonnes habitudes à l’approche de la rentrée.

La rentrée approche, et avec elle son lot de (bonnes) résolutions. Cette année, elle revient au sport, mais surtout elle s’y tient. Attention, n’essayez pas de recommencer trop vite, vous pouvez abandonner plus facilement. Comment trouvez-vous le rythme, quels bons réflexes avez-vous et quels types de sports débuter ? Nous vous aidons à choisir.

Quel type d’exercices privilégier pour une reprise ?

Quel type d’exercices privilégier pour une reprise ?

Idéalement, en plus de la rupture avec un mode de vie sédentaire, une combinaison d’activités de résistance, de renforcement musculaire et d’étirements devrait être pratiquée.

Pour combiner ces trois types d’exercices, le Dr Patrick Baquaert, spécialiste en médecine physique et réadaptation, conseille de « monter un ou deux étages à pied, de plus en plus vite, puis de monter progressivement les escaliers deux à deux ». Et pour travailler la proprioception, il recommande « de marcher dans les sous-bois, sur des terrains accidentés, si nécessaire en s’aidant de bâtons au début, ou en ville avec des collines, des obstacles à éviter, des escaliers, les pieds nus dans le sable mou. .. »

Comment choisir votre type de sport ?

Comment choisir votre type de sport ?

Si vous êtes en forme et en bonne santé, la course à pied reste l’un des sports les plus faciles à pratiquer. Vous pouvez vous entraîner n’importe quand et n’importe où, sans avoir besoin d’équipement spécial, à l’exception d’une bonne paire de baskets.

À Lire  Sissy Mua : Retour sur son parcours avant son succès en fitness

Cependant, si vous avez des douleurs articulaires ou que vos genoux sont souvent soumis à de gros efforts, préférez le vélo ou la natation. Si vous souffrez de problèmes vasculaires ou cardiaques, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de reprendre le sport.

Comment trouver le bon rythme ?

Comment trouver le bon rythme ?

Que se passe-t-il lorsque vous reprenez le sport ? Vos os, tendons et ligaments doivent s’adapter à votre nouvelle activité sportive. Votre corps doit également apprendre à produire plus d’énergie pour « nourrir » vos muscles. Cela nécessite une adaptation progressive. Au début, il faut donc privilégier les séances lentes, à un rythme lent.

Pour commencer, entraînez-vous jusqu’à trois fois par semaine, selon votre niveau. L’important est que votre corps ne soit pas surmené et bénéficie de phases de récupération suffisantes.

Quelle hygiène de vie adopter ?

Quelle hygiène de vie adopter ?

Continuer le sport passe aussi par votre alimentation. N’oubliez pas : ne sautez jamais de repas, vous devez manger matin, midi et soir. Vous pouvez également prendre une compote, des fruits ou une barre de céréales à l’heure du déjeuner.

Vous pouvez vous entraîner le matin, l’après-midi ou le soir. Adaptez les séances à votre style de vie. La poursuite du sport doit rester un plaisir et non une contrainte.

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

Pensez à toujours vous échauffer avant le sport, à vous hydrater régulièrement par petites gorgées pendant l’effort et à vous étirer à la fin. En cas d’activité physique intense, espacez vos séances de sport de 24 à 48 heures, pour permettre à votre corps de récupérer et rappelez-vous qu’une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante vous aideront également à reprendre des forces après l’effort. Ne dépassez jamais vos limites et ayez un téléphone portable avec vous, afin de pouvoir appeler à l’aide si nécessaire.

À Lire  Perdre du poids, se muscler : comment utiliser efficacement les bandes de résistance

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

2/9 –

Établissez une routine Ce qui compte, c’est la régularité, car les bienfaits de l’activité physique ne durent que 24 heures. Vous ne pensez pas vous brosser les dents cinq fois le dimanche et ne le faites pas le reste de la semaine ! Cette activité physique ne doit pas impliquer trop de restrictions, sinon vous risquez de vous arrêter rapidement. Il est souvent préférable d’adhérer à un club ou une association, notamment pour établir une certaine routine.

3/9 –

Passer par la case du médecin Avant de commencer une activité physique, seul ou en club, consultez votre médecin pour vous assurer que vous n’avez pas de contre-indication à la pratique du sport que vous avez choisi. Au-delà de 35 ans chez un homme et de 45 ans chez une femme, il vous prescrira également, selon votre état de santé, plusieurs bilans, dont un électrocardiogramme, une épreuve d’effort pour détecter d’éventuelles anomalies cardiaques. .

4/9 –

Considérez la couverture La couverture implique la grande majorité de vos muscles du haut du corps. Sa pratique sollicite les muscles abdominaux superficiels et profonds et protège les disques intervertébraux en développant la tonicité de votre dos.