« Avant de planter mes semis, je suis allé à la gendarmerie de Briec pour déclarer mes plantations. Ils ont été un peu surpris », se souvient Robin Dubray, 27 ans, qui vient de récolter sa première récolte de chanvre sur ses terres, empruntées à ses parents, dans un lieu dit Kerouzic, à Briec. Mais attention, ne vous y trompez pas, les 150 plantes récoltées sur les 300 plantées en juin devraient entrer dans la composition des thés et infusions commercialisés par le jeune homme. En effet, cette variété de chanvre est tout à fait légale car elle ne dépasse pas une concentration de 0,3% de THC ou tétrahydrocannabinol, la substance psychoactive du cannabis.
Des thés et infusions relaxants
En revanche, la fleur de la plante retiendra les molécules de CBD ou cannabidiol, qui possède des propriétés relaxantes et anti-stress. Une fois les plantes séchées, Robin peut incorporer les têtes (fleurs) dans ses recettes de thé et d’infusion. L’occasion pour lui d’étoffer sa gamme, mais aussi de surfer sur cet engouement actuel autour du CBD. La commercialisation de cette nouvelle gamme débutera fin octobre.
« Au début c’était un peu une culture test, pour voir à quoi ça ressemble. Mais on a eu de bons résultats ! », se réjouit ce vendeur de thés et infusions bio, qui propose déjà une soixantaine de références.
Une cinquantaine de points de vente en Bretagne
Cette activité, il l’a lancée, avec sa sœur, il y a trois ans, sous le nom d’Eden du thé. Depuis le début de son activité, Briécois importe du thé d’Inde pour le noir et de Chine pour le vert, le transformant lui-même en réalisant ses propres mélanges, avec par exemple des myrtilles ou des soucis. Pour trouver ses produits, il faut se rendre dans les jardineries ou les épiceries fines. Il pratique également la vente directe aux particuliers. Sans oublier son site internet (eden-des-thes.com). Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de points de vente en Bretagne et trois-quatre dans le reste de la France. « Les affaires vont bien jusqu’ici ! Les deux premières années, je partageais mon temps entre L’Eden des thés et mon travail à l’entreprise Thalès à Brest dans le commerce international. Mais j’ai abandonné et maintenant je passe tout mon temps à faire du thé à boire ! » Il faut dire que Robin Dubray possède aussi ses propres plantations de thé, d’environ 200 mètres, âgées de deux ans. Mais la plante a besoin de temps pour se développer, il ne pourra donc commercialiser son propre thé que dans quelques années. Une récolte qu’il attend avec impatience. !
Passage au laboratoire
Cela ne l’empêche pas, en attendant, de fabriquer ses propres mélanges de thé indien et chinois, et maintenant de chanvre briec ! Avant d’être autorisé à le vendre, Robin Dubray doit encore passer par la case laboratoire pour vérifier que sa plante contient bien un taux de THC inférieur à 0,3%. Sinon, il doit tout détruire ! Mais le jeune homme reste détendu et confiant !
Pratique
Site internet : eden-des-thes.com ; Page Facebook : L’Eden des Thés.