A Dijon, il n’y a plus d’appel à la vente

Les soldes d’été sont-elles toujours populaires ? Vous avez sans doute déjà vu les grandes pancartes « soldes » placées devant les magasins, ou collées aux vitrines. Et oui, depuis le 22 juin, c’est l’heure d’une baisse de prix massive sur la plupart des marques, période durant laquelle le stock sera soldé tout en profitant du beau temps et des touristes. Avec l’inflation galopante, on pourrait penser que c’est aussi le moment de faire de bonnes affaires à moindre coût. Mais cette année à Dijon, ce n’est clairement pas le cas.

Sommaire

« Les soldes ont moins d’impact qu’auparavant »

"Les soldes ont moins d'impact qu'auparavant"

« J’ai l’impression que le client est absent cette année », soupire Laura. Vendeuse de la boutique de Jules, rue de la Liberté, la jeune femme ne se fait pas d’illusions. « Peut-être que la chaleur joue. Après tout, nous avons eu tellement de promotions cette année que les ventes ont beaucoup moins d’impact qu’avant. » Vingt mètres plus loin, Jade, 20 ans, a quitté le magasin H&M avec un ami, et les mains vides. « Je sais que c’est une vente, mais je n’ai encore rien acheté. Tout a été un peu plus cher, et c’est toujours la même chose chaque année. Maintenant, avec Internet, vous pouvez trouver des vêtements à bas prix quand vous voulez, et beaucoup plus rapidement,  » elle explique. Son amie Marie ajoute : « J’ai presque tendance à choisir ce qui n’est pas à vendre, j’aurais pu faire le même achat le mois dernier. »

Internet fossoyeur des soldes d’été dans les magasins ? 

Internet fossoyeur des soldes d'été dans les magasins ? 

En tout cas les plus jeunes, cela semble être le cas. Chez les plus anciens, les nombreuses périodes promotionnelles, réparties tout au long de l’année, semblent atténuer l’attrait de la grosse baisse des prix estivale. « Je fais toujours des ventes, et c’est quelque chose qui me motive », a déclaré Florence, accompagnée de sa fille Valentine. « Mais cette année, je préfère partir en vacances. Je préfère les soldes d’hiver ou les ventes privées, là où il y a plus de produit. L’été, c’est moins excitant maintenant. »

« Le modèle des soldes est obsolète »

Olivier, directeur de la librairie Gibert-Joseph, rue des Forges, a confirmé. « Aujourd’hui, le client a changé sa façon d’acheter et n’attend plus la période des soldes comme il y a 30 ou 40 ans. On ne peut plus se mentir, aucun client ne vient juste pour la démarque estivale. » Et si le magasin continue de faire des promotions d’été car « il y a encore beaucoup de produits soldés », Olivier est clair : « le modèle des soldes d’été est dépassé, il faut le changer ».

Certaines enseignes veulent changer de modèle

Certaines enseignes veulent changer de modèle

Changer de modèle, c’est ce que tentent de faire Joséphine et ses collègues dans leur boutique Jeanine, rue Jeannin. Ce magasin se veut être une boutique innovante, moitié café/épicerie, moitié boutique de décoration, accessoires, prêt-à-porter, papeterie, etc. Sur leur devanture, il n’y avait aucune enseigne bien en vue annonçant une grosse remise. « Chez nous, les ventes maximales sont à -30%, et seulement sur quelques produits, explique Joséphine. Nous préférons proposer des prix raisonnables toute l’année, et ne pas appliquer de marges faramineuses quand vient l’été. » Résultats ? Reconstruire une relation de confiance avec les clients : « Avec la période de promotion toutes les quatre semaines, les acheteurs ne connaissent plus la juste valeur du produit. Nous essayons de reconstruire la relation avec eux. »

Et si à Dijon, les soldes d’été ne sont plus attractives, cela se passe aussi à l’échelle nationale. Une baisse de 19% des ventes en magasin durant les 11 premiers jours de soldes, par rapport à la même période en 2019, avant la crise du Covid-19, a été constatée par la fédération professionnelle Alliance du commerce. Il vaut la peine d’attendre le 19 juillet, date de fin de la baisse des prix estivale, pour tirer de véritables conclusions. D’ici là, la majorité des commerçants dijonnais s’attendent à ce que les touristes étrangers viennent doper les ventes.

Quand commence les soldes d’hiver en 2021 ?

Quand commence les soldes d'hiver en 2021 ?

Les soldes d’hiver débuteront le 20 janvier 2021. Elles dureront 4 semaines. En raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants suite à la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19, les soldes d’hiver, initialement prévues le 8 janvier 2021, ont été reportées.

À Lire  Forfait mobile : fin de ces trois upgrades exclusifs avec 10, 40 ou 150 Go à partir de 4,90 € sans augmentation de prix au bout d'un an.

Quand commenceront les soldes d’hiver 2022 en France ? Les soldes d’hiver 2022 se dérouleront du mercredi 12 janvier au mardi 8 février dans la plupart des départements.

Quand finissent les soldes 2022 ?

La date des soldes d’été au niveau national est fixée du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la période officielle des soldes est de 4 semaines.

Quelles sont les dates des soldes d’été ?

Quand auront lieu les soldes d’été dans votre département ? La période des soldes d’été approche. Dans la plupart des départements français, il débutera le mercredi 22 juin 2022, et durera jusqu’au 19 juillet.

Quand les soldes se terminent 2022 ?

La date des soldes d’été au niveau national est fixée du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la période officielle des soldes est de 4 semaines. Du samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre 2022.

Quelle est la date de fin des soldes ?

La date des soldes d’été au niveau national est fixée du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la période officielle des soldes est de 4 semaines. Du samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre 2022.

Quand la fin des soldes d’hiver ?

Pour rappel, en 2021, les soldes d’hiver ont été prolongées de deux semaines, les commerçants étant submergés par les stocks de marchandises. La période de négociation, qui débute le mercredi 20 janvier 2021, se termine le mardi 2 mars 2021 au lieu du mardi 16 février 2021.

Quelle est la date des soldes ?

C’est un retour à la normale après deux ans de crise sanitaire qui a obligé le gouvernement à décaler les dates à 2020 et 2021. Les soldes d’été sont bientôt de retour. Cette année, ils se dérouleront pendant quatre semaines, du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022 en France métropolitaine.

Quand commence les soldes d’hiver 2021 2022 ?

Les soldes d’hiver débutent le lundi 3 janvier 2022 et se termineront le dimanche 30 janvier 2022. Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi de janvier à 8h00. Cette date est avancée au premier mercredi de janvier lorsque le deuxième mercredi tombe après le 12 de chaque mois.

Quel est le premier jour des soldes d’hiver ?

Les dates varient, les soldes d’hiver commencent le 2ème mercredi de janvier, sauf si elles tombent après le 12, auquel cas les ventes débutent le 1er mercredi, et s’étalent sur 4 semaines (nouveauté 2015).

Quelles sont les dates des soldes d’hiver 2022 ?

Les soldes d’hiver 2022 au niveau national ont débuté au niveau national le mercredi 12 janvier 2022 à 8h00. Ils expirent le mardi 8 février 2022. Pour rappel, en 2021, les soldes d’hiver ont été prolongés de deux semaines, les commerçants étant submergés par d’importants stocks de marchandises.

Quand s arretent les soldes d’hiver ?

Date des soldes d’été 2022 En 2021, en raison du Covid-19, le gouvernement a reporté d’une semaine la date des soldes d’été. Débutant au niveau national le mercredi 30 juin 2021 à 08h00 WIB, et se terminant le mardi 27 juillet 2021.

Vente 2021 quand? Ils dureront 4 semaines. En raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants suite à la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19, les soldes d’hiver, initialement prévues le 8 janvier 2021, ont été reportées. Ils débuteront donc le 20 janvier 2021.

Quand se termine les soldes en France ?

À partir du 15 juillet 2020, puis du 30 juin 2021, les soldes d’été de cette année sont revenues à une période plus banale. Dans la plupart des départements métropolitains de France, les soldes d’été débuteront ce mercredi 22 juin à 8 heures du matin, et se prolongeront jusqu’au mardi 19 juillet.

Quand commence les soldes d’hiver 2022 ?

Les soldes d’hiver 2022 débutent le mercredi 12 janvier 2022 à 8h et se termineront le mardi 8 février 2022 (sauf quelques exceptions). Ces dates s’appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet.

Quand s’arrête la fin des soldes ?

La vente d’été dure 4 semaines et se déroule du mercredi 22 juin 2022 à 8h au mardi 19 juillet 2022 inclus dans tous les départements métropolitains sauf les Alpes-Maritimes et la Corse (2A et 2B).

Quand commence les soldes d’été ?

A l’exception des Alpes-Maritimes et de la Corse, la plupart des départements métropolitains débuteront les soldes d’été ce mercredi 22 juin.

Quand la fin des soldes d’hiver 2022 ?

Les soldes d’hiver 2022 débutent le mercredi 12 janvier 2022 à 8h et se termineront le mardi 8 février 2022 (sauf quelques exceptions). Ces dates s’appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet.

Quand commence les soldes d’automne ?

la vente de printemps se déroule du 1er au 10 mai, la vente d’été se déroule du 2e lundi de juillet à fin août, la vente d’automne se déroule du 1er au 10 novembre.

A quand les soldes d’automne 2021 ? le mercredi 21 juillet 2021 à Saint-Pierre-et-Miquelon. le samedi 25 septembre 2021 en Guadeloupe. Jeudi 7 octobre 2021 en Martinique et en Guyane. le samedi 9 octobre 2021 à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Quand débute les soldes d’hiver 2022 ?

Les soldes d’hiver 2022 débutent le mercredi 12 janvier 2022 à 8h et se termineront le mardi 8 février 2022 (sauf quelques exceptions). Ces dates s’appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet.

Quel est le jour de la fin des soldes ?

La date des soldes d’été au niveau national est fixée du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la période officielle des soldes est de 4 semaines. Du samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre 2022.

Quand le début des soldes ?

À partir du 15 juillet 2020, puis du 30 juin 2021, les soldes d’été de cette année sont revenues à une période plus banale. Dans la plupart des départements métropolitains de France, les soldes d’été débuteront ce mercredi 22 juin à 8 heures du matin, et se prolongeront jusqu’au mardi 19 juillet.

Quand débute les soldes d’été 2022 ?

Comme chaque année, c’est l’un des événements les plus attendus des consommateurs en France. En 2022, la période des soldes d’été débute officiellement ce mercredi 22 juin dans la plupart des régions et se poursuivra jusqu’au mardi 19 juillet inclus.

À Lire  Football, relégation, trêve de 45 jours et nouveaux chiffres : la saison de Ligue 1 s'annonce bouleversée

Quel est le jour des soldes d’été ?

Les soldes d’été commencent, dans la plupart des départements, ce mercredi 22 juin. Ils se poursuivront ensuite pendant quatre semaines, jusqu’au 19 juillet. Allons-y ! La date d’ouverture des soldes d’été est ce mercredi 22 juin dans la plupart des départements français.

Quand le solde 2022 ?

Calendrier national et quelques exceptions locales. Fixées par le ministère de l’Economie à l’échelle nationale, les soldes d’été débutent ce mercredi 22 juin à 8 heures du matin pour une durée de quatre semaines. Les consommateurs pourront profiter de réductions partout en France jusqu’au mardi soir 19 juillet.

Quand commencent les ventes privées 2022 ?

Les dates varient d’une enseigne à l’autre : La première vente privée de prévente débute cette semaine (mardi 7 et mercredi 8 juin 2022). La deuxième vague de ventes privées débutera la semaine prochaine (principalement le mercredi 15 juin 2022).

Quand finissent les soldes d’hiver 2022 ?

Les soldes d’hiver 2022 au niveau national ont débuté au niveau national le mercredi 12 janvier 2022 à 8h00. Ils expirent le mardi 8 février 2022. Pour rappel, en 2021, les soldes d’hiver ont été prolongés de deux semaines, les commerçants étant submergés par d’importants stocks de marchandises.

Quelle est la date des soldes en Belgique ?

Les soldes d’été 2022 débuteront le vendredi 1er juillet. Par « ventes », nous définissons la vente pratiquée dans le but de mettre à jour saisonnièrement une grande variété de vendeurs à un flux accéléré et à des prix de produits plus bas. Les soldes d’été 2022 se déroulent du 1er au 31 juillet.

Quand est la vente en Belgique 2021? En 2021, le premier jour des soldes d’été est fixé au jeudi 1er juillet. La vente se terminera le samedi 31 juillet.

Quand finissent les soldes d’hiver 2022 ?

Mais après quatre semaines d’achats intensifs, la vente se terminera le 8 février. Cependant, certaines exceptions existent. Ainsi, en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, des soldes sont prévues du mercredi 3 janvier au dimanche 30 janvier 2022. La situation est également différente à l’étranger.

Quand sont les prochaines soldes 2022 ?

Les soldes d’été se dérouleront du mercredi 22 juin 2022 au mardi 19 juillet 2022 inclus pour tous les départements métropolitains sauf : Alpes-Maritimes (06) : du 6 juillet au 2 août. Corse (2A et 2B) : du 13 juillet au 9 août.

Quand s arretent les soldes d’hiver ?

La vente se terminera le mardi 19 juillet 2022. Toutefois, notez que les départements métropolitains suivants ont des dates de vente spécifiques : Alpes-Maritimes (06) : du mercredi 6 juillet à 8h00 au mardi 2 août. Corse (2A et 2B) : du mercredi 13 juillet à 8h au mardi 9 août.

Quand commence les soldes 2022 en Belgique ?

Les soldes d’été 2022 débuteront le vendredi 1er juillet. Par « ventes », nous entendons les ventes réalisées dans le but d’actualiser de manière saisonnière les choix du vendeur par des ventes accélérées de produits à des prix inférieurs. Les soldes d’été 2022 se déroulent du 1er au 31 juillet.

Quand Est-ce que commence les soldes en Belgique ?

Il convient également de noter que les dates de vente commerciale en ligne sont alignées sur les dates commerciales traditionnelles nationales. En Belgique, les soldes d’été débuteront le vendredi 1er juillet (jusqu’au 31 juillet).

Quand les solde commencé 2022 ?

La vente d’été dure 4 semaines et se déroule du mercredi 22 juin 2022 à 8h au mardi 19 juillet 2022 inclus dans tous les départements métropolitains sauf les Alpes-Maritimes et la Corse (2A et 2B).

Quand les soldes d’été 2021 ?

En 2021, en raison du Covid-19, le gouvernement a reporté d’une semaine la date des soldes d’été. Elle débute au niveau national le mercredi 30 juin 2021 à 8 heures, et se termine le mardi 27 juillet 2021. Cette date est fixée par un arrêté publié au Journal officiel du 22 juin 2021.

Quand finissent les soldes 2022 ?

La date des soldes d’été au niveau national est fixée du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la période officielle des soldes est de 4 semaines.

Quelle est la date des soldes d’hiver ?

Les dates varient, les soldes d’hiver commencent le 2ème mercredi de janvier, sauf si elles tombent après le 12, auquel cas les ventes débutent le 1er mercredi, et s’étalent sur 4 semaines (nouveauté 2015).

Quelle est la date des soldes d’hiver ?

Les dates varient, les soldes d’hiver commencent le 2ème mercredi de janvier, sauf si elles tombent après le 12, auquel cas les ventes débutent le 1er mercredi, et s’étalent sur 4 semaines (nouveauté 2015).

Quand la vente commencera-t-elle? La date des soldes d’été au niveau national est fixée du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la période officielle des soldes est de 4 semaines. Du samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre 2022.

Quelle est la dernière date des soldes ?

Les soldes d’été se dérouleront du mercredi 22 juin 2022 au mardi 19 juillet 2022 inclus pour tous les départements métropolitains sauf : Alpes-Maritimes (06) : du 6 juillet au 2 août.

Quelle est la date des soldes d’hiver ?

Les soldes d’hiver débutent le lundi 3 janvier 2022 et se termineront le dimanche 30 janvier 2022. Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi de janvier à 8h00. Cette date est avancée au premier mercredi de janvier lorsque le deuxième mercredi tombe après le 12 de chaque mois.

Quand débute les soldes d’été 2022 ?

Comme chaque année, c’est l’un des événements les plus attendus des consommateurs en France. En 2022, la période des soldes d’été débute officiellement ce mercredi 22 juin dans la plupart des régions et se poursuivra jusqu’au mardi 19 juillet inclus.

Quel est le jour des soldes d’hiver ?

Cette période commence le deuxième mercredi de janvier, à 8 heures, cette date est avancée au premier mercredi de chaque mois lorsque le deuxième mercredi survient après le 12 du mois. Selon le calendrier, les soldes d’hiver 2023 débutent le mercredi 11 janvier 2023 à 8h.

Est-ce que les soldes c’est fini ?

Dans la plupart des départements métropolitains, la date de début des ventes est fixée au mercredi 22 juin. La vente se terminera le mardi 19 juillet 2022.

Quand le début des soldes ?

À partir du 15 juillet 2020, puis du 30 juin 2021, les soldes d’été de cette année sont revenues à une période plus banale. Dans la plupart des départements métropolitains de France, les soldes d’été débuteront ce mercredi 22 juin à 8 heures du matin, et se prolongeront jusqu’au mardi 19 juillet.

Quand commence les soldes à Lyon ?

Et Lyon ? Les soldes d’été débuteront le 22 juin 2022 et se termineront le mardi 19 juillet 2022, la durée officielle des soldes est désormais de 4 semaines.

Quand commenceront les soldes d’hiver 2022 ? Les soldes d’hiver 2022 débutent le mercredi 12 janvier 2022 à 8h et se termineront le mardi 8 février 2022 (sauf quelques exceptions). Ces dates s’appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet.

Quelles sont les dates pour les soldes ?

À partir du 15 juillet 2020, puis du 30 juin 2021, les soldes d’été de cette année sont revenues à une période plus banale. Dans la plupart des départements métropolitains de France, les soldes d’été débuteront ce mercredi 22 juin à 8 heures du matin, et se prolongeront jusqu’au mardi 19 juillet.

Quand commence les soldes d’hiver à Lyon ?

Ils commencent ce mercredi et se termineront le 8 février. Les soldes d’hiver sont de retour après 2021, ce qui s’avère difficile pour les commerçants en raison de l’impact lié à la crise sanitaire.

Quand commence les soldes d’hiver cette année ?

Cette période commence le deuxième mercredi de janvier, à 8 heures, cette date est avancée au premier mercredi de chaque mois lorsque le deuxième mercredi survient après le 12 du mois. Selon le calendrier, les soldes d’hiver 2023 débutent le mercredi 11 janvier 2023 à 8h.

Sources :