Un nouveau mouvement de grève a perturbé le fonctionnement de Génération ce mercredi 18 janvier. Il concerne le service téléphonique d’accueil clients de la société d’assurance santé et prévoyance basée à Quimper.
Lancé par la CGT, seule organisation syndicale existante à Génération, le mouvement social lancé mercredi 18 janvier ne concerne pour l’instant que le service d’accueil téléphonique des clients. Il s’agit d’environ 130 personnes sur les quelque 700 salariés à Quimper de la compagnie d’assurance santé et sécurité sociale (mutuelle complémentaire) Génération, filiale du groupe Adélaïde (Verlingue).
L’organisation syndicale a annoncé un taux de participation au mouvement de « 51% en milieu d’après-midi ». « A la limite », selon la direction, qui compte 34 attaquants déclarés en fin d’après-midi.
La demande porte sur une revalorisation horaire du temps de travail dédié à l’accueil téléphonique sur laquelle il n’a pas été possible d’aboutir à un accord lors des dernières négociations annuelles obligatoires. « En réduisant la journée d’intervention à sept heures au lieu de huit, en ouvrant les heures supplémentaires aux bénévoles et en augmentant leur rémunération à 125% », la direction estime en avoir fait assez. « Pas acceptable », déplore l’un des grévistes, assurant que sous le régime actuel il perd tout simplement 19 euros par mois. Pour la CGT, « il manque un euro au montant de la revalorisation pour chacune des sept premières heures de travail ».
Le mouvement de grève est renouvelé le jeudi 19 janvier.