Pour renforcer ce projet, le couple a décidé de s’unir à la course organisée le 13 mai à Carcassonne, dans le sud de la France. Sur place, pour la première Spartan Race de Léa Retali, les deux athlètes ont dû affronter plusieurs milliers de concurrents. « On est inscrits individuellement, mais l’idée est de finir ensemble », projette Petru Mamberti. « Je le suis en tant que coach, donc je pourrai donner des conseils, et partager mon expérience avec lui. »
Pour affronter les 10 kilomètres de Carcassonne, qui seront assaillis d’obstacles divers, le jeune Corse s’est entraîné avec rigueur pendant plusieurs années, sous l’œil bienveillant de son entraîneur. Il a expliqué : « On a des séances spéciales trois fois par semaine. Pour l’endurance, on va courir en montagne, et sinon, on fait de la musculation en salle. » Et si ce défi devait être le premier essai, Léa Retali, ambitieuse, espère pour obtenir un gros résultat. » Les dix premières places sont qualifiées pour le Championnat d’Europe, qui se déroulera cette année en Espagne. Comme je suis très compétitif, je me suis fixé cet objectif. »
D’ici là, les séances seront plus intensives, notamment pour affiner la qualité de l’endurance. Mais pour préparer au mieux l’échéance, Lea Retali et Petru Mamberti espèrent également attirer l’attention de sponsors, qui pourront prendre en charge les frais de déplacement et d’inscription. « Évidemment, c’est mieux si c’est un business de sport, mais sinon, on prend tout ! »