Ce cri d’alarme a été lancé par le secteur culturel et a été lancé par Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy, dans la dernière rubrique publiée dans « Le Monde ». Ils interpellent le ministre sur la menace actuelle qui pèse sur les services d’opéra et de théâtre. Exemple : augmentation des dépenses non réduite par les subventions. Risque : suppression des expositions, voire fermetures temporaires.
Les travaux, qui devaient débuter le 6 février, se poursuivront jusqu’en mars.
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté chez des mouettes rieuses trouvées à Pont-à-Mousson. Des mesures sont prises dans de nombreuses communes.
Idéalement située à la sortie de Hettange-Grande et à proximité immédiate de l’entrée voiture, la ZAC Vital Park est le fruit d’un partenariat réussi entre la Communauté de Communes de Cattenom et Environs et la Sodevam. Rencontre avec Michel Hergat, vice-président du CCCE chargé du développement économique et Roland Balcerzak, maire de Hettange-Grande.
Une centaine d’élèves de six écoles participeront à cet événement « hors route ».
Fibre optique, nouvel institut de formation en soins infirmiers, pour livrer des bornes de recharge électrique. De nombreux grands chantiers, portés par la Communauté Urbaine de Forbach, verront le jour en 2022. L’année prochaine sera marquée par la réouverture de la piscine olympique au printemps prochain.
La deuxième édition du salon temporaire de l’emploi « spécial Luxembourg » aura lieu le mercredi 1er février.
Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, a organisé la semaine dernière des élections internes pour désigner les équipes départementales.
Rénover et transformer un hôpital de 1903, l’original de 1700 ou une abbaye datant du VIe siècle en appartements de standing : tel est le pari d’Auert Corporate. La société d’investissement immobilier basée à Sarreguemines étudie désormais différents sites. Le nouvel événement s’accompagne d’une visite d’un espace de 800 mètres carrés, appelé « maison du design et de l’architecture » ouvert au public.
Le projet de création d’un institut hospitalo-universitaire (IHU) dédié aux maladies inflammatoires de l’intestin à Nancy fait partie de la liste restreinte des propositions retenues pour être entendues par l’Agence nationale de la recherche. C’est une étape importante qui, si elle est réussie, marquera le début d’un travail sur l’avenir.
Janvier a apporté du froid sur la Moselle. La neige est bien installée et la culture messinienne peine à gravir les pentes. Heureusement, la ville ne manque pas de bonnes adresses pour réchauffer le cœur et le palais. Témoignage et quatre.
Michèle Paradon est là depuis les débuts d’Arsenal. Le directeur technique a donc vu passer la saison. Les récents et à venir sont les plus difficiles qu’il ait jamais fait. Et il le sait : les artistes vont payer.
Politique : 2023, l’année Rossinot à Nancy ?
Quarante ans après son premier mandat de maire, 30 ans après son entrée au gouvernement, 20 ans après être devenu le chef du Parti radical, André Rossinot rouvre d’autres chapitres de sa vie, uniquement « La Semaine ».
Connu pour ses peluches, le célèbre musée familial de Nancy a récemment été rénové avec de nouveaux modèles. Depuis 2013, un programme intensif d’acquisition porte sur les espèces sauvages de Lorraine, la tribu régionale, ainsi que sur quelques animaux rares et menacés, dont seule une petite partie est représentée.
Nouveauté cette année, la Ville de Thionville a décidé de décerner une médaille d’honneur aux habitants qui ont fait rayonner le quartier à l’échelle nationale et internationale. Cette distinction est étendue à une rare distinction civile qui existe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Actuellement, l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz se porte bien. Grâce au plan d’origine, l’harmonie entre le travail et la qualité, le souci du détail. Paul-Émile Fourny décrit une méthode de comparaison qu’il sait faible.
La Semaine nationale de l’apprentissage se déroule jusqu’au 3 février.
Avis à ses fans mosellans : le rappeur Gims (ex-Maître Gims) sera en dédicace le samedi 4 février.
Créatrice luxembourgeoise de dix ans, Fanny Aubertin change de cap en ouvrant son entreprise, Le Petit Caillon, au cœur de Thionville. Un concept 100% made in France où l’on retrouve l’esprit hardware.
Avec « Geocore », il a déplacé des montagnes. En mai 2022, Frédéric Leybold remporte le Prix du Président au prestigieux concours Lépine. À partir de là, il a créé sa propre entreprise et a participé au CES de Las Vegas. Une folle année de ce Thionvillois jamais satisfait.
Dès le 2 février, l’enseigne Cora en Ville proposera une nouvelle enseigne au centre de Metz.
Réforme des retraites : l’impossible dialogue ?
La promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites, qui prévoit notamment de relever l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, est loin de faire consensus. Alors que la collecte de cette facture devrait avoir lieu le jeudi 19 janvier, ces deux signes différents s’opposent. Bora Yilmaz, adjoint au maire de Nancy et secrétaire du PCF 54, et Emmanuel Lacresse, député Renaissance de la deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle, donnent leur avis et défendent leurs positions.