Absence de rallye de fin d’année sur les marchés…

« Nous pensons que l’investissement immobilier est toujours bon, avec des rendements en cash au cœur des préoccupations », a déclaré Vincent Leroux, directeur principal des marchés de capitaux Romandie, CBRE Suisse.

CBRE Suisse a publié de nouvelles statistiques sur le volume des transactions pour le marché de l’investissement en Suisse. Ces résultats sont basés sur les chiffres de vente identifiés par CBRE Suisse, qui représente la majorité des propriétés commerciales et résidentielles achetées ou vendues sur le marché par des investisseurs.

Néanmoins, le marché de l’investissement en Suisse a réalisé une meilleure croissance que les marchés étrangers dans un environnement macroéconomique difficile. En 2022, environ 6,8 milliards de francs ont été enregistrés dans les transactions (voir figure 1). Cependant, l’habituel rallye de fin d’année n’a pas eu lieu, en raison de l’incertitude actuelle sur les politiques financières qui conduit à l’attentisme de certains groupes d’acheteurs. Alors que les trois premiers trimestres de 2022 sont toujours en ligne avec les niveaux des années précédentes, le nombre de transactions enregistrées au 4e trimestre de 2022 était d’environ la moitié de la moyenne à long terme des trois derniers mois de l’année. Globalement, le nombre de transactions en 2022 est inférieur de 23 % à celui de 2021 et de 18 % inférieur à la moyenne décennale (2013-2022).

En raison de la hausse des taux d’intérêt directeurs par la Banque nationale suisse, les anticipations de rendement ont été revues à la hausse sur toutes les classes d’actifs nationales. C’est le cas notamment du secteur « Core » qui, partant des niveaux de production les plus bas, a connu la plus forte baisse des prix et des valeurs. D’autres parties du marché qui ont des rendements normaux détiennent de l’argent et la baisse des prix n’est pas affectée, puisque, soit dit en passant, la hausse des rendements y a été modérée. Au prochain trimestre, nous prévoyons ce qui suit :

À Lire  Investissements dans les expatriés : vaut-il mieux acheter une SCPI qu'un appartement ?

« Sur la base de la force du franc, de la baisse de l’inflation et des perspectives économiques positives, nous constatons un intérêt croissant pour le marché immobilier suisse, notamment de la part de groupes privés et d’acheteurs étrangers », a expliqué Vincent Leroux, directeur général Capital Markets Romandie. Prix ​​CBRE. « Dans le même temps, les investisseurs institutionnels sont devenus moins sélectifs et tentent d’utiliser le bon moment pour augmenter leurs activités de levée de fonds et d’acquisition. Compte tenu de la forte demande de logements et d’espaces commerciaux, couplée à la possibilité pour les propriétaires d’ajuster les loyers, nous pensons que l’investissement immobilier est toujours bon, avec des retours sur trésorerie dans l’inquiétude. « 

Figure 1 : Nombre de transactions enregistrées en Suisse par trimestre