Iris Energy a accepté de vendre la banque d’investissement B. Riley Financial (RILY) pour près de 100 millions de dollars en actions au cours des deux prochaines années.
Un partenariat important au beau milieu d’un marché crypto en baisse
Fondée en 2018, la société australienne Iris Energy (IREN) est spécialisée dans le minage de Bitcoin de manière respectueuse de l’environnement. Il est également coté en bourse et son action coûte actuellement 3,50 $.
Iris Energy a annoncé cette semaine avoir signé un accord commercial avec Bank B. Riley, une société américaine de services financiers et de conseil.
Il s’agit du deuxième investissement majeur de B. Riley dans le secteur de la crypto-extraction. En effet, la banque d’affaires a signé un accord similaire en juillet avec Core Scientific (CORZ), et ce malgré le secteur en difficulté.
La plupart des mineurs de bitcoins cotés en bourse ont vu le cours de leurs actions plonger cette année, le prix du bitcoin ayant chuté de près de 60 % au cours des derniers mois et la tendance à la baisse continue s’est établie régulièrement.
De plus, le contexte géopolitique n’a clairement pas aidé, avec des coûts énergétiques désormais à des niveaux historiques, en partie à cause du conflit entre l’Ukraine et la Russie depuis février dernier.
Selon les détails de l’accord déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), Iris Energy n’est pas tenue de vendre toutes les actions concernées. La société minière peut vendre à B. Riley jusqu’à 25 millions d’actions IREN au cours des 24 prochains mois à partir de vendredi.
Si Iris Energy décide de vendre toutes ses actions à B. RIley, et ce pour un montant d’environ 100 millions de dollars, alors selon le document la banque d’investissement détiendra jusqu’à 31% des actions de la société minière de bitcoins. À cet égard, Iris déclare dans son rapport :
« Nous avons l’intention d’utiliser ces investissements pour financer nos initiatives de croissance, y compris les achats de matériel et l’acquisition et le développement de centres de données. Et cela en plus d’avoir des fonds disponibles pour les besoins généraux de l’entreprise. »
Les actions d’Iris ont clôturé en hausse de 9% vendredi, le jour du dépôt. Le titre a chuté de 35 % au cours du dernier mois et de plus de 85 % au cours de la dernière année.
Ces prix sont maintenant devenus courants ou même courants dans la plupart des entreprises de cryptographie depuis l’année dernière. Core Scientific, la deuxième société minière de bitcoins dans laquelle Riley a investi, a subi des pertes similaires ces derniers mois.