Accouchement : 5 exercices de yoga pour s’y préparer

Le yoga prénatal est une formation complémentaire aux cours de préparation à la naissance dispensés par les sages-femmes. Certains exercices sont montrés spécifiquement pour préparer les femmes au jour J Alexandra Descloux, professeur de yoga spécialisée dans le yoga prénatal, explique 5 exercices pour se préparer à l’accouchement et être en harmonie avec son corps.

« Grâce à la respiration, la relaxation s’obtient. Parfois, les femmes qui sont sur le point d’accoucher, lorsque le travail commence, respirent par le haut de leur corps, de manière inappropriée. permettant au corps de libérer le bébé », explique le professeur de yoga prénatal. La respiration de l’abeille consiste à inspirer longuement l’abeille et à expirer lentement en fermant la bouche et en émettant un son guttural semblable au sifflement d’une abeille. Cette petite vibration a de nombreux avantages et aide à se détendre. C’est un outil important le jour de la naissance qui permet de se calmer, de ralentir le rythme cardiaque et, grâce à l’entraînement, de pouvoir respirer.

C’est une situation à quatre pattes. Les mains sont placées sous les épaules et les genoux sous les hanches. En inspirant, nous restons légèrement en arrière, levant les yeux. En expirant – nous expirons toujours lentement – nous baissons les yeux vers le sol en disant la vérité. « Cela permet de se débarrasser du poids du bébé en fin de grossesse, cela soulage beaucoup le dos et permet d’étirer toute la musculature dorsale », précise Alexandra Descloux.

Le chien tête en bas

À la fin de la grossesse, cela peut se faire avec une petite modification pour être le plus confortable possible. « Si c’est un peu difficile, je conseille de le faire au mur, on ne pose pas les mains au sol mais au mur ». Les jambes sont écartées d’au moins la largeur du bassin, on pose les mains sur le mur, on les laisse tomber en même temps qu’on recule les jambes pour atteindre un angle de 90°. Nous nous détendons et respirons. Cette position permet au corps, au dos et au périnée de bien supporter le poids de l’utérus. Le jour de la naissance, la position tête en bas du chien aide à très bien absorber la chaleur.

À Lire  Yoga pour les enfants : à partir de quel âge ? Quel genre de leçon et quelle attitude ? On vous dit tout !

Posture en squat

Posture en squat

Les pieds au sol, les genoux fléchis, nous nous asseyons juste, les fesses sur nos talons. S’il est difficile de poser le talon au sol, une couverture roulante peut être placée sous le talon. Les mains sont jointes devant la poitrine, les coudes sont placés dans les genoux. Cette position permet d’amener le bébé et permet aux hanches de s’ouvrir correctement. Elle est très bénéfique le jour de l’accouchement, cependant il faut éviter de faire cette position dans les jours qui précèdent l’accouchement si vous ne souhaitez pas le faire. « On peut faire cette position tout au long de la grossesse, mais on l’évitera dans les dernières semaines si on ne veut pas que bébé vienne ensuite. Aider le corps à se préparer », précise Alexandra Descloux.

Posture de l’enfant modifiée

Vous vous asseyez sur vos talons, les genoux écartés pour laisser place à votre ventre, une chaise posée devant vous. Si c’est inconfortable, placez une couverture entre le bas et le talon. Ensuite, pliez votre coude pour saisir le coude opposé avec votre main et placez votre coude sur la chaise, votre front sur votre front. « Dans cette situation, on ferme les yeux et on se concentre sur la respiration. On peut visualiser la tension dans le corps libérée, surtout dans le dos, et amener notre souffle dans cette zone, c’est un état relaxant, car c’est et important dans le situation. la fin de la grossesse et avant l’accouchement, de prendre le temps de se remettre », a expliqué le professeur de yoga.

À Lire  Professeur de yoga : nos conseils pour bien choisir

Quels bienfaits apporte le yoga durant la grossesse ?

Quels bienfaits apporte le yoga durant la grossesse ?

Outre les postures, le yoga est précieux pour gérer ses émotions, comprendre l’accouchement et découvrir son enfant avec plus de sérénité. Il aide également à détendre le corps en calmant les tensions qui peuvent apparaître pendant la grossesse. « Soulager les maux de dos, prévenir le gonflement des chevilles, se débarrasser de la sciatique et de toutes les douleurs nerveuses… Le yoga interne aide aussi à prévenir ces douleurs », confirme le yogi. Elle a ajouté que « le yoga permet aussi de renforcer ses muscles, ce qui aide beaucoup lors de l’accouchement, qui est vraiment un marathon ». Il est donc « montré qu’il maintient une bonne image corporelle ».

Le yoga prénatal est très utile pour se connecter avec son corps. Alexandra Descloux a ajouté : « Il ne s’agit pas de gagner en puissance technique mais de reprendre la tête, de se connecter au corps et d’être conscient des grands changements qui s’y produisent », a ajouté Alexandra Descloux. Cela permettra à la femme d’être actrice lors de l’accouchement.