L’année vient de commencer, mais les tendances du marché immobilier français qui se dessineront en 2023 sont prévisibles. Variations des taux, décalage entre l’offre et la demande, lois pour la rénovation énergétique… 2023 sera-t-elle une bonne année pour investir dans l’immobilier ?
Ce n’est un secret pour personne que le Covid-19 et ses restrictions ont perturbé le marché immobilier. Si 2021 est une année d’euphorie, alors 2022 sera marquée par la hausse des prix de l’immobilier et la hausse des taux de crédit, notamment en ce qui concerne la reprise économique post-Covid et le conflit en Ukraine. Les prévisions actuelles suggèrent que cette tendance se poursuivra, plus lentement, jusqu’en 2023.
L’avenir du marché immobilier
Le climat inflationniste ne devrait pas freiner la croissance du marché et des millions de transactions pourraient être abordées cette année, renforçant encore l’attentisme des Français. L’évolution du marché immobilier devrait se poursuivre à un certain rythme cette année, selon la zone géographique et le type de propriété recherché.
Les zones rurales, par exemple, ont toujours été plus prisées par les salariés qui bénéficient du télétravail et qui quittent les grandes villes. On estime que la hausse des prix des logements ruraux poursuivra son élan en 2022, à savoir une hausse d’environ 5 %.
Malgré cette augmentation, le marché immobilier rural reste plus accessible qu’urbain, et les plus grandes villes devraient connaître des hausses de prix d’environ 3 %. De plus, dans une étude, le Crédit Agricole prévoyait une baisse de l’offre immobilière : environ 5 % de ventes en moins sur l’immobilier neuf (malgré les prolongations des prêts à taux zéro) et 9 % sur l’ancien.
Les propriétaires qui ont acheté leur maison au cours des quatre dernières années ont actuellement un avantage de crédit inférieur à 2 %, il y a fort à parier qu’ils ne souhaitent pas vendre leur propriété pour le moment, même si la demande devrait augmenter.
Les taux immobiliers
Les douze derniers mois ont vu une hausse des taux de prêt. Actuellement de 2 % en moyenne, ces hausses de taux devraient continuer à les porter autour de 3 %, notamment en raison de la situation économique actuelle et de la hausse des taux bancaires (taux directeur de la Banque centrale de l’Union européenne ainsi que des taux gouvernementaux). taux d’intérêt des obligations). En effet, les banques augmenteront leurs taux d’intérêt préférentiels pour suivre le rythme de l’inflation et paieront donc plus pour financer les emprunts, ce qui aura un impact majeur sur le pouvoir d’achat de l’immobilier français. Dès lors, ceux qui cherchent à investir seront condamnés soit à revoir leur budget à la baisse, soit à réduire le nombre de mètres carrés de leur bien convoité. Photo de Justine Bavois.
Usure accrue en 2023 pour les achats immobiliers : on vous a tout dit
De nouveaux enjeux
Janvier 2023 marque l’accélération du projet de Loi Climat, qui vise à encadrer la location de filtres énergétiques (ou « filtres thermiques »). Le risque d’impact sur le marché locatif est donné par le nombre important de logements « inaptes » à la location : plus de cinq millions de logements sont considérés comme en isolation thermique, soit environ 17 % du parc résidentiel primaire en France.
Cette rénovation énergétique mandatée par le gouvernement pourrait nuire aux prix et aux volumes de transactions, et on s’attend à ce que des propriétés à rénover apparaissent sur le marché, certains propriétaires étant plus susceptibles de vendre que de rénover.
Alors, faut-il investir en 2023 ? L’envie d’ailleurs et d’un mode de vie plus sain n’a jamais été aussi présente depuis la crise sanitaire, et la pierre reste un investissement pertinent tant le logement est un besoin fondamental qui semble lutter contre l’inflation. . Si les indicateurs montrent que les prix de l’immobilier et les taux de crédit vont continuer à augmenter, l’évolution sera modérée et ne devrait pas freiner les projets immobiliers français.
Ce contenu vous est proposé par l’un de nos partenaires. Les journalistes éditoriaux n’ont pas été impliqués dans sa conception.
Vers la montagne, nouvel eldorado immobilier !
https://economic-studies.credit-agricole.com/previewPDF/179341
Et si les prix de l’immobilier continuaient d’augmenter en 2023 ?
Marché immobilier : vers une nouvelle ère en 2023 ?
Immobilier 2023 : quel avenir pour le marché immobilier ? | Proximité
Bilan du pouvoir d’achat immobilier 2022 et prévisions pour 2023
Logement : le nombre de « filtres thermiques » réévalué à 5,2 millions en France | Écho