Si vous avez décidé d’embaucher un salarié, sachez qu’en tant qu’employeur, vous avez un devoir envers lui. Et parmi ces obligations, on peut parler de l’assurance maladie de l’entreprise. Cette obligation permet à votre salarié de se couvrir en cas de maladie ou d’accident. Il appartient à cette assurance de prendre en charge les frais non remboursés par l’Assurance Maladie. Mais comment mettre en place ce contrat dans votre entreprise ?
En savoir plus sur les obligations légales
La mise en place d’une assurance maladie est considérée comme un véritable obstacle pour les combattants. Mais, pour vous aider, nous vous recommandons de commencer par les étapes les plus simples. Renseignez-vous donc sur vos obligations légales et réglementaires. Cette étape vous permettra d’en savoir plus sur vos obligations mutuelles.
Sachant qu’il ne suffit pas de mettre en place une assurance santé pour vos salariés, vous devez également prendre en compte quelques bons critères. Notez que vous devez :
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la convention collective ou l’accord de branche applicable dans votre entreprise.
Tenir au courant vos salariés de cette assurance santé d’entreprise
Sachez qu’une de vos obligations, en tant qu’employeur, est d’informer vos employés de votre projet. Nous vous recommandons de profiter de cette occasion pour identifier les besoins de vos employés. Il sera également important de faire le point sur votre situation budgétaire. Une fois cela fait, vous pouvez choisir la garantie que vous offrez. Notez que la cotisation que vous devez payer dépend du titre que vous choisissez.
Au cours de cette étape, demandez à vos employés ce dont ils ont besoin en fonction de leur situation. Rien ne vous empêche également de choisir une assurance santé qui profite aussi bien à vos salariés qu’à votre conjoint et à vos enfants.
Trouver la compagnie d’assurance santé adaptée à votre entreprise
Vous avez également le droit de choisir librement votre compagnie d’assurance. C’est aussi à vous de choisir la garantie offerte aux salariés en fonction de leurs besoins. Rien ne vous empêche de contacter plusieurs compagnies d’assurance. Parier sur cette solution vous donne la possibilité de comparer. En effet, cette entreprise veillera à vous offrir quelques garanties.
Comparer vous permet de trouver celui qui correspond à vos besoins. Jouer avec la concurrence permet également à votre entreprise de choisir une garantie adaptée à votre budget et de faire des économies. Les comparateurs d’assurances sont là pour vous aider à franchir cette étape. Vous pouvez trouver cet outil sur Internet. Son utilisation est parfaite pour un gain de temps considérable.
Installer une assurance santé dans votre entreprise
Pour mettre en place une assurance maladie, vous devez vous référer à la convention collective ou à l’accord de branche de votre entreprise. Si votre assureur n’a pas d’accord de branche, vous pouvez opter pour une convention collective négociée au sein de votre entreprise. A noter que lors de cette étape, les représentants de l’employeur et des salariés doivent être présents.
Si les négociations n’ont pas abouti, ou si votre entreprise compte moins de 50 salariés, vous pouvez vous fier à la décision unilatérale de l’employeur ou DUE pour mettre en place l’assurance maladie de votre entreprise. Vous devez également rédiger un document qui précise les modalités de révision et de résiliation du contrat, le niveau de participation de l’employeur, les garanties choisies, etc.