A partir du 1er février 2023, les cas contacts Covid ne seront plus testés. La recherche des contacts de l’assurance maladie est également suspendue.
[Mise à jour le 30 janvier 2023 à 12h43] Après avoir été en contact avec une personne positive au coronavirus, vous avez peut-être été infecté par le Sars-Cov-2 et donc c’est considéré comme un « cas contact ». « Dans un contexte épidémique favorable, marqué par une très faible circulation virale en France », le protocole de dépistage des cas contacts est réalisé à partir du 1er février 2023, a annoncé le ministère de la Santé. Le 1er février 2023, le contact tracing créé par l’Assurance maladie pour rechercher des cas contacts dans l’entourage des personnes positives au Covid-19 est également suspendu.
Par définition, un cas contact est une personne qui a été en contact avec un cas positif au Covid-19 en l’absence de mesures de protection efficaces, quelle qu’en soit la durée.
► Sont considérées comme des mesures de protection efficaces :
Que faire si on est cas contact Covid ?
Appliquez les gestes barrières (masque notamment), évitez les contacts avec les personnes fragiles et testez-vous si des symptômes évocateurs de Covid surviennent, indique le ministère de la Santé le 28 janvier 2023. Le protocole de test pour les cas de contact est réalisé à partir du 1er février 2023 Il n’est plus nécessaire de faire un test de dépistage à J+2 comme c’était le cas jusqu’à cette date. L’isolement des cas contacts a été levé le 21 mars 2022.
Il n’y a plus d’isolement pour les cas contacts, qu’ils soient vaccinés ou non contre le Covid.
Faut-il faire un test si on est cas contact ?
Le protocole de test pour les cas contacts est mis en place à partir du 1er février 2023. Jusqu’à cette date, les cas contacts devaient réaliser un test de dépistage Covid (antigène, PCR ou autotest) à J+2 du dernier contact avec la personne positive.
Le port du masque est toujours recommandé pour les cas contacts. Le gouvernement recommande de le porter pendant une semaine.
Que faire si on est cas contact après avoir eu le covid ?
Il n’existe plus de protocole de test et d’isolement pour les cas contacts. Si vous avez eu le Covid et que vous êtes alors en contact avec une personne positive, vous devez appliquer les gestes barrières et éviter les personnes fragiles. Si vous présentez des symptômes évocateurs de Covid, vous pouvez passer un test et/ou vous rendre chez le médecin.
Le protocole de dépistage des cas contacts est levé à compter du 1er février 2023. Il n’est donc plus nécessaire de tester l’enfant en J+2. Cependant, un enfant contact doit continuer à appliquer les gestes barrières. En cas de symptômes évocateurs de Covid, consultez le médecin.
Que faire quand on est cas contact à l’école ?
« Les règles de contact tracing applicables à l’école sont celles adoptées par les autorités sanitaires pour les adultes et les enfants en population générale » rappelle le ministère de l’Education nationale. Ainsi, conformément aux annonces du Ministère de la Santé du 28 janvier 2023, à compter du 1er février 2023, la réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour de notification de l’état de contact pour les personnes contacts asymptomatiques n’est plus nécessaire. « En revanche, comme pour toute maladie avec une infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de faire l’effort d’éviter tout contact avec des personnes vulnérables. »
Les cas contacts ne sont plus nécessaires pour s’isoler et se tester (à partir du 1er février 2023). Ainsi, nous pouvons être en contact et aller travailler. En revanche, il est recommandé de continuer à appliquer les gestes barrières, notamment avec un masque pendant une semaine.
Que faire si on est cas contact d’un membre de sa famille ?
Les membres de la famille d’une personne testée positive au coronavirus sont des cas contacts mais il n’est plus nécessaire de se tester à partir du 1er février 2023. En revanche, le Covid étant très contagieux, il est toujours recommandé d’appliquer la barrière. gestes Pour éviter d’être contaminé par une personne vivant sous le même toit :
Ne pas partager l’espace
Assainir votre logement
Si vous devez avoir des contacts ou partager des objets
Lutte contre l’épidémie de Covid-19 : entrée en vigueur de plusieurs modifications législatives le 31 janvier 2023, ministère de la Santé, 28 janvier 2023.
Évolution des mesures de lutte contre le Covid-19 du 14 mars 2022 au 15 mars 2022. DGS.