Alençon. Hélène Desthomas-Ouvrard reprend le centre d’Aqua’Rel

Hélène Desthomas-Ouvrard réalise un rêve d’enfant en rachetant le centre de bien-être Aqua’rel. Nageuse de formation, elle s’occupera des bassins.

Par Karina Pujeolle

Publié le 11 août 22 à 17h16

Ouvert par le psychomotricien Jean-Pierre Ménéhy, il y a plus de trente ans, le centre de remise en forme et de bien-être Aqua’rel, situé au 3 rue des Filles Sainte-Claire à Alençon (Orne), a changé de main.

« Le sport me manquait »

Hélène Desthomas-Ouvrard a racheté l’ensemble à son créateur, qui fait valoir ses droits à la retraite. « C’est un rêve d’enfant devenu réalité ! » « , confie, radieuse, la nouvelle propriétaire des lieux.

Née à Alençon il y a 38 ans, elle a grandi dans le quartier de Lancrel de la ville préfecture de l’Orne et se souvient de la première fois où elle a vu la piscine Aqua’rel.

« Il a escaladé le mur avec un copain d’école. Depuis ce jour, mon rêve est d’avoir une piscine ! « Celui qui nage depuis l’âge de 6 ans rigole encore.

Elle consacre ses études à la formation de sauveteurs-nageurs et multiplie les expériences professionnelles à Caen, Dinard et Paris.

Le transfert de son mari au Mans marque son retour à Alençon.

Cocooning et bien-être

Je travaillais à la mairie en tant que directeur des Horaires d’Activités Extrascolaires (TAP) et référent pour les places scolaires mais, même si j’aimais beaucoup ces missions, je voulais absolument me remettre à l’eau. Le sport me manquait.

Elle apprend alors que Jean-Pierre cherche à vendre et lui présente son projet. « Le soir même de ma demande en mariage, il m’a remis les clés ! « , précise-t-elle.

À Lire  30 meilleurs tests de chaussettes pour femmes en 2022 : après les options de recherche

Jean-Pierre Ménéhy a baissé le rideau sur Aqua’Rel au printemps. Hélène Desthomas-Ouvrard s’est donnée le temps d’approfondir son projet.

Il ouvrira son nouveau complexe le 5 septembre. Il aura également un nouveau nom « qui sera révélé lors du dévoilement le 3 septembre ».

D’emblée, elle annonce « ne pas vouloir être dans l’action », mais plutôt « retenir l’idée de cocon et de bien-être physique et mental » du site.

Pour ce faire, elle s’entoure d’enseignants spécialisés dans ce secteur.

Mirna Payacan donnera des cours de conditionnement physique, Gaëlle Tessier : ceux de Pilates et de yoga vert et Hélène Desierrey : des cours de shiatsu, une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise les points de pression.

Des activités complémentaires

Hélène animera la piscine avec des cours d’aquagym, bébés nageurs, accompagnement collectif, aquaphobie et cours de natation pour petits et grands.

Deux autres professionnelles résident également dans ses locaux : Marianne Héricourt, hypnothérapeute, et Julie Chesnier, naturopathe.

L’idée est de proposer des activités complémentaires pour progresser, plus vite. Derrière cette équipe, chacun aura son département. Ici, c’est une autre personne derrière un métier.

«  J’avais besoin d’un métier moins stressant  »

Le centre Aqua’rel sera ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Les créneaux d’activité sont finalisés. Les inscriptions et informations se font sur le site internet à partir du 17 août.

Hypnothérapeute depuis un an, Marianne Héricourt intègre le centre Aqua’rel au 3 rue des Filles Sainte-Claire, à partir du 1er septembre. Jusqu’alors elle recevait à domicile.

Alençonnaise de 38 ans, elle a consacré son début de carrière professionnelle au tourisme et à la communication.

À Lire  Hormones qui font maigrir : Comment contrôler les brûleurs de graisse pour maigrir durablement ?

Après mon BTS en tourisme, je suis partie vivre quatre ans en Angleterre puis j’ai pris une licence à l’ISF d’Alençon avant de travailler à TNT Régie à Anova puis en communication au Conseil Départemental de l’Orne. Mais il fallait que je change, pour avoir un travail moins stressant. Je voulais accompagner les gens, être dans le réel, moins dans l’artificiel, avec des gens qui ont de vrais problèmes.

En septembre 2020, elle s’initie au reiki, puis se forme à l’hypnothérapie et à la PNL en juillet 2021. Elle gère « les phobies, les traumatismes, le deuil, les addictions, les problèmes de poids et de sommeil, le stress… »