Alerte Phishing : Non, L’Assurance Maladie ne vous contacte pas pour un remboursement

Publié le 09.10.2022 à 12h30.

, mis à jour le 10.09.2022 à 12h30.

collaboration

Dr Gérald Kierzek

“Vous avez un remboursement” : c’est faux

“Vous avez un remboursement” : c’est faux

(directeur médical)

Vigilance! Une tentative de phishing demandant un remboursement à l’assurance maladie est largement diffusée début septembre via email et SMS, dans le but de vous faire cliquer et payer. L’occasion de rappeler quelques règles de précaution.

« Cher assuré ! Sur la base des calculs finaux de votre assurance maladie, nous avons déterminé que vous avez droit à une indemnisation d’un montant de 189 €.

Le message est intéressant, mais il provient d’une tentative de phishing, assez bien faite, je dois dire. D’autre part, suivre les instructions vous expose à l’extorsion d’informations personnelles et à des plans pour vous extorquer de l’argent.

La tentative de phishing prend la forme d’un email qui prétend comporter un numéro de dossier personnalisé, un logo d’assurance maladie, et un message sobre exigeant le remboursement de l’argent qui vous est dû après un nouveau calcul. Bien entendu, vous êtes invité à cliquer sur le lien « Mon remboursement » pour en profiter. Là, une nouvelle page s’ouvrira qui affiche visuellement tous les codes de votre page de connexion au site Amel : même police, même design, même entrée où vous entrez vos informations personnelles, telles que numéro de sécurité sociale et numéro de sécurité sociale. Tout y est, même un lien vers France Connect, qui vous amène sur la page officielle de la commande… Vous avertissant contre les imitations frauduleuses de ce logo.

À Lire  Assurance habitation : les Français sont satisfaits de la prise en charge de leurs besoins (étude Argus/Sedgwick)

Ce premier signe de méfiance est lié à un autre détail indéniable : l’adresse URL est ponctuée d’une extension ru inhabituelle, introuvable sur les sites officiels. Nous avons en effet un mail frauduleux, qui a été découvert par l’assurance maladie elle-même, mais qui continue d’inonder nos boîtes mail.

Parallèlement, une campagne de SMS frauduleux est également très active ces jours-ci, sous prétexte d’informer de la livraison d’une nouvelle carte Vitale ou d’informer d’un remboursement en attente de l’assurance maladie.

Ces SMS vous invitent à cliquer sur un lien qui vous amène également directement à un questionnaire destiné principalement à recueillir vos informations bancaires ou personnelles.