Investir nécessite une bonne allocation d’actifs en fonction de votre profil d’investisseur (crédit photo : GettyImages)
Une bonne répartition d’actifs est primordiale pour optimiser les rendements de votre capital et maîtriser le risque. En effet, pour un même effort d’épargne, votre patrimoine se valorise différemment en fonction de votre allocation. Or, optimiser son épargne, c’est l’opportunité de réaliser ses projets de vie ou préparer efficacement sa retraite. Dans la mesure où chaque investisseur est unique, chacun doit déterminer sa propre stratégie. Celle-ci doit aussi tenir compte de l’horizon d’investissement : court, moyen ou long.
Qu’est-ce que l’allocation d’actifs en gestion de patrimoine?
Avec le terme « allocation d’actifs », les conseillers en gestion de patrimoine désignent la répartition des actifs d’un investisseur dans différentes catégories de placements : comptes d’épargne en portefeuille, comptes en devises (obligations), actions, private equity…
Une bonne allocation d’actifs peut permettre une meilleure performance de votre portefeuille, et une bonne maîtrise de votre risque de perte en capital. En réalité, il s’agit de deux atouts en matière de gestion financière : la diversification de votre patrimoine et la prise en compte de vos objectifs. En d’autres termes, l’allocation des investissements est à la base du concept de gestion de patrimoine. Il reflète les choix de l’investisseur en matière de stratégie patrimoniale, mais aussi de fiscalité.
Pourquoi diversifier vos placements lors de l’allocation d’actifs?
Par nature, les produits financiers disponibles sur le marché sont nombreux. Bien les connaître est essentiel pour bien les choisir et les combiner de la meilleure façon en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation personnelle et patrimoniale et de vos objectifs d’investissement. Ils diffèrent d’abord par leur degré général de risque. Cet « indicateur synthétique de risque » est représenté sur une échelle de 1 à 7 (du degré de risque le plus faible au plus élevé…) dans le Document d’Informations Clés sur l’Investissement (DICI). Cette estimation assimile la sensibilité du produit à deux types de risques : le risque de marché (c’est-à-dire les fluctuations à la hausse ou à la baisse de la valeur cotée en bourse) et le risque de crédit (capacité pour un emprunteur de rembourser son créancier).
Cependant, d’autres risques doivent être considérés avant toute décision d’investissement :
Ensuite, connaître les actifs implique d’étudier leurs rendements potentiels, les coûts induits… Ainsi, selon vos besoins, vos montants d’épargne et vos souhaits de gestion, certains produits sont plus adaptés que d’autres.
De plus, selon votre profil et votre horizon de détention, vous décomposerez vos actifs en enveloppes plus ou moins risquées. Diversifier ces enveloppes, c’est changer son patrimoine. Or, une bonne gestion de patrimoine consiste à multiplier les types d’actifs dans votre portefeuille, selon le vieil adage « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Ceci permet:
Votre allocation d’actifs doit être prise en compte le plus tôt possible
Il est intéressant d’investir longtemps contre vos projets lorsque vous comptez sur de bons rendements pour les financer. En effet, plus votre horizon de détention est long, plus vous pouvez orienter votre capital vers des actifs considérés comme risqués. Cependant, ces actifs risqués sont aussi potentiellement les plus rémunérateurs. Cela peut être la bourse, par exemple. Cet actif est dynamique : ses prix peuvent fluctuer rapidement et fortement, à la hausse comme à la baisse. Cependant, les fluctuations des marchés boursiers peuvent s’équilibrer avec le temps.
Selon une publication de l’Autorité des marchés financiers (AMF) de mars 2021, « avec un horizon de placement long, voire très long, il est possible de réduire le risque en bourse ». L’affirmation repose sur une analyse du rendement annuel réel de la Bourse de Paris entre 1950 et 2020. Entre ces décennies, le rendement annuel moyen pour un investissement sur 20 ans était compris entre −3 % et +13,6 %. Pour un investissement de 3 ans, ce même rendement était compris entre −18,4% et +35,9%.
Le risque de perte est réduit sur une période d’investissement plus longue. Le temps est l’allié des investisseurs. Cependant, en échange du gain espéré, l’investisseur s’engage toujours à prendre part au même risque. Des placements très rentables garantis sans risque de perte en capital cachent bien souvent des fraudes.
Pourquoi déterminer votre profil investisseur avant de répartir votre épargne?
Pour choisir une bonne allocation d’actifs, il est essentiel de déterminer votre profil d’investissement. En effet, une allocation d’actifs réussie répond avant tout à vos attentes. Il prend en compte votre aversion ou votre appétit pour le risque dans la distribution du couple rendement/risque. Les deux sont toujours liés : plus vous acceptez de risque, plus votre rendement potentiel est élevé. À l’inverse, un risque limité implique des rendements plus modérés. Cibler vos attentes vous aide à comprendre comment répartir votre épargne.
Quels sont les trois types de profil investisseur?
Trois principaux profils d’investissement se distinguent :
L’investisseur prudent recherche un faible niveau de risque. Cela s’accompagne d’une modeste revalorisation de ses propriétés. Le portefeuille de cet épargnant est investi majoritairement en OPCVM monétaires ou obligataires. Cependant, un investisseur prudent peut détenir des actions à lien unique jusqu’à un maximum de 25 % de son portefeuille. La volatilité de ce portefeuille a vocation à rester faible : les actifs sont relativement stables.
Ce profil concerne principalement les investisseurs qui souhaitent améliorer leur capital à moyen/long terme. Ils recherchent des investissements qui allient durabilité et performance. Un investisseur au profil équilibré privilégiera les produits obligataires et les produits actions. Dans ce cas, la gestion est active et permet de redistribuer le capital entre les classes d’actifs. Le portefeuille est plus volatil que celui des profils conservateurs. Le rendement potentiel est plus élevé à long terme.
Ce profil s’adresse aux investisseurs recherchant une appréciation significative du capital. Pour cela, ils s’exposent aux fluctuations des marchés boursiers. Environ 75% du portefeuille géré est investi en actions internationales. Ici, l’allocation des actifs est très diversifiée, géographiquement et par secteur d’activité. C’est le profil le plus volatil. Si le rendement potentiel est plus important que sur les deux autres profils, les possibilités de moins-values sont également plus importantes.
À noter
La répartition de votre épargne doit être adaptée à votre situation personnelle, professionnelle et familiale. Le recours à un conseiller en gestion de patrimoine peut être utile pour définir les contours de votre profil d’investisseur et votre degré d’acceptation du risque.
Qu’est-ce que l’allocation stratégique ou tactique?
Une stratégie d’allocation d’actifs patrimoniaux peut être stratégique ou opportuniste/tactique. Tous deux reflètent les convictions de l’investisseur à moyen ou long terme. L’allocation stratégique consiste à respecter une allocation d’actifs définie à l’aide d’un profil. L’allocation tactique tient compte des conditions économiques et utilise les conditions de marché pour redéfinir le portefeuille client. Il s’adapte au contexte pour évoluer en conséquence.
La plupart des conseillers financiers ou des sociétés de gestion utilisent des profils d’investissement prédéfinis. Ainsi, ils peuvent mettre en pratique des méthodes d’allocation de valeur stratégiques ou tactiques. Ces profils vont du plus sûr au plus risqué. Par exemple, l’allocation stratégique d’un profil sûr suit une répartition 30% actions et 70% obligations.
L’épargne de court terme sert à assurer les dépenses du quotidien
Tous les épargnants devraient commencer à sécuriser une partie de leur épargne avec des liquidités immédiatement disponibles. En effet, cela permet d’assurer les dépenses quotidiennes et les éventuels imprévus. C’est ce qu’on appelle en gestion de patrimoine l’épargne de précaution. Cette épargne trouve refuge dans des livrets tels que le Livret A, le Livret jeunes ou le Livret d’épargne populaire (LEP). Il est courant de conserver l’équivalent de 3 mois de revenus sur ces livrets. La somme est destinée à couvrir d’éventuelles éventualités.
Cependant, ces investissements facilement disponibles sont aussi les moins rentables. Lorsque vous choisissez de conserver tous vos actifs dans ces enveloppes, vous vous exposez à l’érosion de votre capital en période d’inflation. En d’autres termes, vous perdez du pouvoir d’achat. Il est préférable d’affecter l’excédent d’épargne à des investissements plus rentables. De plus, certains placements (comme les contrats d’assurance-vie ou le PEA) vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux.
L’épargne de moyen terme a vocation à couvrir les projets d’avenir
L’épargne à moyen terme consiste à planifier sur 3 ans et à définir des objectifs raisonnables sur 10 ans. Pour bénéficier d’un meilleur profit pendant quelques années, on peut utiliser des enveloppes du type
Vos projets de vie sont couverts grâce à l’épargne de long terme
Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE)
. Le PEE est important pour épargner sur différentes unités de compte. Il a également l’avantage de bénéficier de cotisations importantes de la part de l’employeur.
Le contrat d’assurance-vie, véritable couteau suisse des épargnants, est également largement plébiscité par les investisseurs français. En prenant la date sur cette enveloppe fiscale, vous pourrez bénéficier de grands avantages fiscaux après 8 ans de détention du contrat. Ce produit d’épargne vous permet d’investir dans des fonds garantis en euros ou en unités de compte (actions, ETF, obligations, immobilier…). L’assurance-vie est un support liquide : votre épargne peut être retirée à tout moment. Seule la fiscalité diffère selon le moment de votre retrait.
Si vous savez déjà que vous aurez besoin de financer les études de vos enfants dans 15 ans ou d’avoir des revenus de retraite supplémentaires, votre horizon de placement est long. Cela signifie que votre patrimoine pourra être préservé et fructifier pendant plusieurs années. Dans ce cas, une bonne allocation d’actifs nécessite des véhicules dynamiques. Ceux-ci peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse en peu de temps. Ils ne sont pas recommandés pour les investissements à court terme. Au contraire, ils doivent être privilégiés dans une perspective de long terme pour lisser les éventuelles fluctuations survenant sur les marchés. Ces oscillations génèrent des gains et des pertes en capital. A long terme, cela optimise le potentiel de retour sur investissement.
De nombreux produits peuvent atteindre cet objectif à long terme. Ils ont des intérêts différents et doivent être choisis en fonction de votre situation :