Il n’est pas facile de perdre du poids en cas d’obésité. Heureusement, il existe des solutions innovantes comme le programme Allurion. Les coordonnées du Dr Martin Ducret.
Allurion est un nouveau programme de lutte contre l’obésité. Un traitement qui utilise un ballon gastrique innovant, scientifiquement validé, et qui a déjà séduit plus de 10 000 patients français. Les coordonnées de Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin.
franceinfo : Qu’est-ce que le programme Allurion ?
Martin Ducret : C’est un peu comme un ballon placé dans l’estomac, il est rempli d’eau ce qui réduit la sensation de faim. La spécificité de ce ballon est la façon dont il est placé, il est plié en capsule, avalé comme un gros comprimé, se déplie dans l’estomac, puis il est rempli d’un demi-litre d’eau avec un cathéter, un petit tube en plastique.
Il est introduit en moins de 20 minutes par un médecin spécialiste. En effet, il reste environ 4 mois dans l’estomac, et s’évacue naturellement par le tube digestif. C’est-à-dire qu’on n’a plus besoin d’aller au bloc opératoire pour le mettre en place.
Intéressant, mais je suppose que ce programme ne s’arrête pas à la pose de ce ballon ?
Non, heureusement. Ce bal n’est pas miraculeux. C’est plutôt une sorte de booster pour faire maigrir le patient. En plus du ballon, le patient bénéficie d’une prise en charge globale avec un suivi médical et nutritionnel adapté, avant et pendant au moins 6 mois après la pose du ballon. L’objectif de ce programme est de modifier à vie les comportements alimentaires et physiques du patient.
Qui est concerné par ce programme ?
Adultes en surpoids et modérément ou sévèrement obèses. C’est-à-dire les personnes ayant un indice de masse corporelle, IMC, qui est le rapport poids/taille, compris entre 27 et 40 kg/m2.
Mais ce programme est-il vraiment efficace ? Oui, il est validé par de nombreuses études médicales sérieuses. Ces études rapportent que la perte de poids, 4 mois après la pose du ballon gastrique, est en moyenne de 15% du poids total. C’est-à-dire qu’une personne de 100 kg au départ, va perdre environ 15kg.
Ces études révèlent également que 95% de cette perte de poids est maintenue un an après l’élimination du ballon. Il y a donc un effet à long terme, et c’est ce qui est intéressant dans ce programme. Son principal obstacle est qu’il est cher et qu’il n’est pas couvert par l’assurance-maladie. Il faut débourser entre 3500 et 4500 euros pour en bénéficier.