Amazon a fait de grands changements depuis le départ de Jeff Bezos. Photographie : Amazone
Au Royaume-Uni, Amazon a récemment lancé un site pour comparer et acheter des assurances. En plus de bousculer le marché comparatif, l’entreprise envoie un nouveau signal pour son expansion future : les services financiers.
Pour le moment, Amazon Insurance Store propose des offres britanniques de trois assureurs, avec l’ambition d’en ajouter d’autres au fil des mois. Si le choix est limité, les acheteurs le seront aussi. La plateforme est accessible à une poignée de clients qui ont déjà un compte Amazon.
Page d’accueil de la boutique d’assurance Amazon. Image : Amazone.
« L’achat d’une assurance habitation en ligne est une expérience bien établie, et notre objectif est de dépasser les attentes des clients pour Amazon Insurance Store. Ce lancement n’est que le début », a expliqué Jonathan Feifs, directeur général des produits de paiement en Europe chez Amazon. « Nous continuerons d’innover et d’apporter des améliorations, dans le but de satisfaire les clients et de leur offrir l’expérience d’achat la plus pratique possible. »
Le géant veut donc s’implanter dans un secteur déjà mature, face à des concurrents tels que GoCompare, Moneysupermarket ou Uswitch. Côté expérience, les utilisateurs pourront souscrire à un service sans quitter le site, grâce au lien vers leur compte Amazon. Du côté des produits, ils obtiendront principalement une assurance habitation, et une assurance pour divers biens.
Grille tarifaire pour la couverture d’assurance Amazon. Image : Amazone.
Ce lancement fait suite aux péripéties du géant dans des activités parallèles à son marché. Amazon propose déjà des produits financiers sur le sol britannique. Au-delà des cartes cadeaux et des cartes de paiement et de crédit, il existe des services de microcrédit ou de paiement fractionné, grâce à un partenariat avec la banque Barclays. Aux Etats-Unis, le géant du e-commerce a manifesté son intérêt pour Signify Health, une plateforme technologique destinée aux acteurs de l’assurance maladie et du médical.
Les géants de la tech vont-ils devenir de véritables prestataires de services bancaires ? Ils semblent penchés vers lui, même s’il doit d’abord passer par des rapprochements avec des acteurs historiques. Aux États-Unis, en plus de l’Apple Card, Apple a lancé une offre de compte d’épargne avec Goldman Sachs.