« Le projet remonte à 1999, rappelle Dominique Toscani, vice-président aux sports à la Communauté de communes des Sablons. Si tout se passe bien, d’ici fin 2023, voire début 2024, la future salle multifonctionnelle d’Amblainville sortira de terre, après de nombreux rebondissements. « Elle s’appellera la Polyvalente d’Amblainville », a fièrement annoncé Joël Vasquez, maire de la ville, lors de ses voeux du samedi 21 janvier.
Aujourd’hui la salle des fêtes de la commune ainsi que le gymnase sont très énergivores, et ne sont plus forcément adaptés aux besoins actuels. En ces temps de crise énergétique, l’idée de pouvoir bientôt utiliser une nouvelle pièce sonne plutôt bien. « Nous voulions tout rassembler en un seul endroit », explique Dominique Toscani.
La Défense d’Amblainville, club résident de cette salle
La Polyvalente d’Amblainville comprendra un gymnase de 1600 m2 avec une tribune de 300 places, un Dojo de 217 m2 avec deux aires de combat, ainsi que six salles multi-activités de 120 m2, divisibles ou non. « D’autres associations de la ville, comme le yoga ou l’école de musique par exemple, pourront utiliser la salle, explique Joël Vasquez. Et une salle de fête sera disponible à la location.
Ainsi, La Défense d’Amblainville, club de gymnastique historique de la ville fondé en 1888, pourra désormais profiter de cette nouvelle implantation, et sortir de son gymnase actuel.
Un projet à 10,8 millions d’euros
Ce projet, porté par la communauté de communes Les Sablons, s’élève à 10,8 millions d’euros. Plusieurs subventions ont été sollicitées, notamment auprès du Département ou de la Région, mais l’intercommunalité s’est également appuyée sur le label Terre de jeux 2024, dont elle bénéficie, car elle sera la base arrière des JO de Paris 2024.
« Le gymnase a été choisi pour accueillir une délégation étrangère pour les Jeux », s’enthousiasme Dominique Toscani. On ne sait pas encore si on en accueillera un ou pas, mais c’est dans le catalogue.
De leur côté, la salle des fêtes et le gymnase actuels seront alors désaffectés. Le conseil municipal d’Amblainville n’a pas encore décidé de leur avenir.