La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Lorsque vous souscrivez à une complémentaire santé, c’est-à-dire à une mutuelle, la Sécurité Sociale se charge généralement de transmettre les informations relatives à vos versements santé directement à votre mutuelle pour règlement. Cela signifie donc que vous devez être connecté à la Sécurité sociale pour que tout fonctionne correctement, avec un petit nombre de démarches à effectuer de votre côté grâce à la télétransmission.
En général, le premier réflexe que nous avons est de considérer qu’il faut se rendre sur son compte Ameli pour y enregistrer son assurance. Mais ce n’est pas le cas : en fait, c’est à votre compagnie d’assurance de faire les démarches pour activer la télétransmission ! Pour lui permettre de le faire, vous devez lui envoyer par e-mail, ou par courrier, ou via sa page, une copie du certificat de copyright. Celle-ci est récupérable sur le site d’Ameli, dans la rubrique « Mon profil », puis « Mes informations ». Une fois ce document transmis à votre mutuelle, il faudra attendre quelques jours avant que la télétransmission ne prenne effet.
À la recherche d’une mutuelle ? Voici la solution
Choisir la bonne assurance maladie vous garantit d’être payé exactement lorsque vous consultez le médecin, lorsque vous êtes hospitalisé ou même lorsque vous changez de lunettes. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous tourner vers le comparateur d’assurance maladie du site Le Parisien. Après avoir répondu au formulaire, vous trouverez, en moins de 2 minutes, une sélection des meilleures mutuelles et leurs tarifs.
>> Choisissez l’assurance santé qui vous convient avec Comparateur assurance santé Paris
Certains liens sont suivis et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Guide