et 8 ! Comme à son habitude chez l’horloger, Apple lance cet automne sa nouvelle Apple Watch « Series ». Cette année, la huitième version a été améliorée avec l’Ultra – plus grand, mieux équipé, plus cher. Cela ne sera annoncé que la semaine prochaine. En attendant, quelques testeurs ont pu commencer à tester cette nouvelle Série 8 que ses premiers clients recevront demain.
Ce n’est pas une surprise pour quiconque est allé à la ligne de rideau ou a regardé la liste des nouveautés de ce modèle… il n’y en a pas beaucoup. Pire – ou mieux – watchOS 9 est le changement le plus raffiné et ne les enregistre pas tous pour la dernière génération.
Tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités de WatchOS 9 : trouvez la meilleure mise à jour du jeu !
Design répétitif

Les dessins des modèles précédents sont reportés à cette année. Il a des boîtiers de 41 et 45 mm qui ont augmenté l’année dernière, et le bord de l’écran accroche un peu. Les cartes Ultra recyclées à cet étage, la Series 8 de sa catégorie ne touche à rien. Son écran conserve également sa luminosité de 1 000 nits. Le processeur est S8, au lieu de S7, ce qui apportait une petite différence au S6 (double cœur et 64 bits dans les trois). Apparemment, cela n’a pas beaucoup changé cette année non plus.
Le processeur Apple Watch Series 8 est le même que les Series 6 et 7
Les boîtiers sont toujours disponibles en aluminium et en acier, mais plus en titane, réservé aux Ultra. Le dos de la montre est désormais doté d’un couvercle « céramique et verre saphir » tandis que celui de la Série 7 est « céramique et verre saphir ». Pour quel bénéfice ? Une question de prix ? Apple ne dit rien à ce sujet.
Comparatif : quoi de neuf dans la Series 8 par rapport à la Series 7 ?
Fondamentalement, la famille Nike se termine cette année, mais les vraies offres restent et sont disponibles pour tout le monde une fois que vous avez installé l’application Nike Run Club. Quant à la collection Hermès, elle se renouvelle, RAS.
« Ce n’est pas un événement amusant », a déclaré Victoria Song à The Verge, « mais c’est nécessaire ? puisque les séries précédentes ont bien fonctionné et que la compétition n’a pas encore atteint le niveau ». Même verdict de Nicolas Lellouche chez Numerama : « Il n’y a jamais eu une Apple Watch qui apportait quelques nouveautés. Mais est-ce là le vrai problème, alors qu’Apple possédait une montre qui était déjà considérée comme la meilleure du marché ? « .
Suivi de cycles

L’année dernière a été une saison vide pour les services de santé sur la série 7, cette fois nous avons le bon thermomètre. Cependant, il n’est utilisé que pour informer la porteuse de la série 8 (ou Ultra) qu’elle ovule ou pour suivre ses règles.
Ces mesures ne sont prises que la nuit – à intervalles de 5 secondes – lors de l’utilisation de la méthode du sommeil. Il faut attendre cinq nuits avant que le logiciel crée une base de comparaison pour l’ensemble. Cette surveillance ne sera pas déclenchée à volonté et il n’y aura pas d’annonces en dehors de cette forme de temps de remplissage.
Ces indicateurs de différence de température (et non de niveau de température parlant) peuvent être lus par n’importe qui en se rendant sur l’application Santé. Il n’y a que cette appli pour raconter ces chiffres « Apple n’a pas jugé nécessaire de mettre l’application « Température » sur sa montre » regrette Nicolas Lellouche. Il laisse entendre qu’Apple a peut-être envisagé d’en faire plus, mais qu’au fil du temps, elle s’est limitée à cette utilisation contrôlée. Il rappelle au passage que certains fabricants d’horloges à thermomètre font preuve d’une grande retenue dans la fiabilité de leurs lectures, préférant parfois utiliser des jeux de couleurs plutôt que des chiffres.
Détection de collision

L’autre changement matériel repose sur l’utilisation d’un nouvel accéléromètre et d’un gyroscope modifié pour déterminer si sa voiture a été heurtée ou heurtée par quelque chose. La montre activera la fonction d’appel d’urgence. Tenter de faire tourner la montre s’est avéré impossible par manque de temps, ce qui par hasard n’était pas évident à faire. Du coup, The Verge s’amuserait à accrocher une montre à une voiture radiocommandée envoyée au mur… Pas d’avertissement au final, mais Apple a assuré que son système fonctionnait suffisamment pour ne pas se faire prendre par de telles ruses.
Autonomie

« Jusqu’à 6h. » C’est l’autonomie que l’on peut attendre de la Series 8 et il en a déjà été de même avec la précédente. Cela comprend « 90 vérifications du temps, 90 notifications, 40 minutes d’utilisation de l’application et 60 minutes d’exercice avec de la musique jouée à partir de l’Apple Watch via Bluetooth », indique Apple pour le modèle GPS.
Cette année nous avons le droit à une nouvelle méthode d’économie d’énergie que nous utilisons manuellement. Ce n’est pas spécifique à la série 8, c’est dans les bagages de watchOS 9 et fonctionne à partir de la série 4. Le S8 a duré jusqu’à 24 heures de Victoria Song de The Verge et aucune condition économique n’a été faite.
watchOS 9 : de nouvelles fonctionnalités d’économie d’énergie sont actives
Les 36 heures réclamées par Apple pour la veille sont encore difficiles à obtenir à moins d’être prudent. Joanna Stern du Wall Street Journal a eu tout autant de succès, elle avait encore un peu de jus après cette étape. Mais il a dû recharger sa montre à 30 % pour espérer le voir passer la deuxième nuit en mode veille. Pourtant, ce n’est pas encore cette année qu’on pourra partir en week-end sans notre chargeur Apple Watch, regrette Numerama.
watchOS 9 : le mode d’économie d’énergie prolonge la durée de vie de la batterie de certaines montres Apple
Voici les fonctions que le mode d’économie d’énergie de watchOS 9 désactive
Conclusion

Les prix ont augmenté, comme beaucoup d’autres produits Apple. A partir de 70 et 90 € pour la première Série 8 aluminium en GPS et cellulaire, elles sont respectivement à 499 et 539 €. Vu le développement de cette génération, The Verge la recommande aux possesseurs des versions qui commencent à dater. Si vous n’avez pas l’écran allumé tout le temps, ou si l’écran commence à devenir trop petit pour être lu facilement, le S8 est un bon choix. Numerama va dans le même sens, et juge que même les plus petites innovations sont « un produit [que nous ne pouvons que recommander ».
Joanna Stern conseille pour sa part de commencer par installer watchOS 9 sur son Apple Watch S4 ou supérieure, avant de décider d’en changer. Une bonne partie de ce test de la nouvelle montre est axée sur le nouveau système. Autre signe, s’il en était besoin, que cette Série 8 est avant tout une extension.