Apprendre à organiser correctement les plantes dans une serre ? Les règles d’or sont une belle récolte toute l’année !

Vous souhaitez récolter des tomates en juin ou réussir à faire pousser des bougainvilliers en hiver ? Avoir une serre est la solution pour vous. Vos plantes les plus sensibles seront protégées du gel et des nuisibles. De plus, vous aurez une meilleure productivité et un temps de culture prolongé. Mais comment bien organiser les plantations en serre ? Notre équipe de jardiniers vous offre les meilleurs conseils pour planifier et organiser votre futur potager bio. En bonus, quelques conseils gratuits pour une réussite de culture optimale.

Les principaux légumes de la serre sont les tomates et les concombres

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre espace de serre, il y a certaines règles à suivre. L’objectif est de créer un espace propice à leur croissance, dans lequel chaque plante puisse s’épanouir. Donc, avant de commencer, gardez à l’esprit les règles de base suivantes.

En créant un microclimat, la serre stimule le cycle végétatif

#Déterminer les zones de votre serre

La création de zones est essentielle pour votre organisation. Il est nécessaire de considérer où seront vos futures plantations. Il en va de même pour leurs exigences en matière de température. Les plantes qui aiment le soleil ont besoin de plus de lumière. Si l’espace le permet, il est très utile de créer des zones de rempotage séparées pour la production de jeunes plants. La chose la plus importante à retenir est que la forme et la taille de votre serre dicteront la disposition générale et la meilleure façon de le faire. Surtout, n’essayez pas de faire pousser trop de légumes dans une petite serre, car leur production pourrait être menacée.

À Lire  De nouveaux locaux pour mieux répondre à la demande des jardiniers

Prévoyez également un espace pour vos outils

#Laisser de la place

Laissez un peu d’espace entre chaque plante dans la serre. Il est essentiel de favoriser la ventilation pour une bonne maturation de vos produits. L’espacement entre les plantations aide également à prévenir la propagation de maladies potentielles. Il est impératif de mettre en place une rotation pour ne pas épuiser le sol. Le besoin d’arrosage de chaque plante peut être un facteur déterminant dans le choix des plantations.

Pour un spectacle, plantez environ 25 plantes pour une serre de 10 m²

#Organiser les plantations

L’organisation des plantations est la partie la plus difficile. Et pour accomplir cette mission, vous devez commencer par mettre vos idées sur papier. Pour ce faire, asseyez-vous, prenez une feuille de papier et un stylo, et comme un architecte, commencez à diviser et à réorganiser vos plantes. Il y a quelques éléments à garder à l’esprit pour vous aider.

Si vous allez planter des tomates à côté des carottes, vous devrez bien les espacer.

Que planter comme légumes sous serre en automne ?

Pour être encore plus organisé, une rotation planifiée est essentielle. À ce stade, vous pouvez déjà commencer à planter la plante d’hiver dans la serre.

Le radis noir a besoin de lumière pour bien pousser

Si vous avez choisi une serre dont vous utiliserez le sol, il y a quelques points à considérer. La première étape avant la plantation est une bonne préparation du sol.

Avant l’hiver, n’hésitez pas à mettre la main lourde sur le compost. Cela maintient le sol vivant et prêt à recevoir de nouvelles cultures au printemps.

À Lire  Gers : la Journée des plantes rares a lieu ce dimanche dans les rues d'Ordan-Larroque

La serre est destinée à la culture et à la protection des plantes

Après avoir optimisé la surface au sol, il faudra optimiser le volume. Profitez de la hauteur en plaçant des étagères si la taille de votre serre le permet. Une autre option consiste à utiliser de la ficelle pour envelopper les tiges de tomates dans le sens de la longueur afin de leur donner plus d’espace pour porter plus de fruits. Une autre petite astuce consiste à créer un filet pour éviter l’eau stagnante à la base de vos cultures. Deux autres choses auxquelles vous devrez penser sont l’arrosage et l’aération. Une bonne aération est également nécessaire. Un arrosage régulier est également nécessaire, car le sol s’assèche plus rapidement dans les serres.

Utilisez l’espace libre au bas des tomates pour planter du basilic par exemple.

Si vous avez une petite serre mais de grands projets de croissance, vous devez planifier à l’avance et être intelligent. Suivez tous les bons conseils pour organiser les plantations en serre. N’oubliez pas de tirer le meilleur parti de l’espace et de prendre soin du sol. Et si vous souhaitez réaliser une serre de protection, consultez notre article : « Construire une serre de jardin pour protéger vos plantes du froid ». « 

La qualité du sol est essentielle au bon développement des légumes sous serre.

Comment bien organiser les plantations en serre ? Guide

Vous pouvez vous occuper du côté esthétique de votre serre