Après deux grèves en moins d’un mois, les biologistes libéraux ont repris les négociations avec les Assurances…

Après deux grèves en moins d’un mois, les libéraux ont repris les négociations sur l’Assurance maladie, mais « ne sont pas parvenus à un accord » et ont indiqué préparer un nouvel « organisateur national généralisé » en janvier. Les laboratoires seront ouverts pendant les vacances.

« Pour ne pas punir la France », a déclaré le porte-parole de l’Alliance pour la biologie médicale, Alain Le Meur, dans un communiqué. Mais cette association, qui regroupe les quatre associations et les grands groupes privés du secteur, prévient qu’il faut « préparer le mois de janvier noir ».

Parce que la discussion n’a pas lieu. Depuis la dernière grève début décembre, les syndicats ont repris contact avec l’Assurance maladie, qui a présenté cette semaine un premier projet d’accord, consulté par l’AFP. Si le compromis semble substantiel sur les intérêts budgétaires pour l’année 2023, à hauteur de 250 millions d’euros (répartis pour les tests Covid et autres tests) comme le veut le gouvernement, les négociations sont bloquées pour la période 2024-2026.

Or, la Sécurité sociale a mis sur la table une enveloppe de 150 millions pour trois ans, pour rétablir les « actions nouvelles » qui sont désormais destinées aux hôpitaux. Mais sans préciser le montant des économies attendues des autres actions, évoquant la « signature du protocole bien des années avant la fin du premier volet ».

Pourtant, les biologistes ont déjà fixé leur ligne rouge en matière de réduction des coûts : pas plus de 145 millions par an. Son adoption « entraînera la fermeture d’au moins 400 laboratoires locaux (et) la suppression d’au moins 10 000 emplois qualifiés », ont-ils déclaré. Le gouvernement a pourtant insisté à plusieurs reprises sur le fait que le niveau de confort du secteur, encore renforcé par le Covid, se justifie par les « efforts » consentis par la biologie. M. Le Meur renvoie cependant la balle aux autorités, dont « la position inflexible nous oblige à resserrer le mouvement ».

À Lire  Homéopathie : mode de fabrication, utilisation, bienfaits, contre-indications...