Après la pénurie d’hiver, la campagne d’été ?

Le Covid-19 et les épisodes de distanciation sociale qu’il a provoqués ont bouleversé nos habitudes de consommation. Ceux dont les revenus ont été épargnés par la crise, privés d’une grande partie de leurs loisirs et de leurs possibilités de déplacements, ont été pris d’une envie avide de consommer des biens de toutes sortes.

Seulement, maintenant que les restrictions sanitaires sont derrière nous, les consommateurs rattrapent leur retard et préfèrent dépenser en voyages et sorties. Et selon Axios, ces évolutions se succèdent trop rapidement pour que les entreprises puissent s’adapter.

Aux États-Unis, les données gouvernementales indiquent que les détaillants continuent de recevoir des tonnes de produits, même s’ils sont beaucoup moins recherchés qu’il y a quelques mois. Résultat : depuis quelques semaines, jouets, vêtements et meubles s’entassent dans leurs entrepôts, alors que l’inflation pèse sur le budget de leurs clients.

En France, le prêt-à-porter en fait également les frais. Lors du lancement des soldes d’été le 23 juin, certains vendeurs s’inquiétaient du montant du surplus à écouler, bien supérieur aux stocks habituels.

Promotions monstres

Promotions monstres

Du coup, « il y aura des promotions comme vous n’en avez jamais vues », prédit Mickey Chadha, analyste chez Moody’s, au Wall Street Journal.

Cela devrait notamment concerner les biens volumineux, comme les meubles ou le gros électroménager, qui prennent beaucoup de place dans les entrepôts et donc coûtent trop cher à stocker.

Un autre espace à surveiller est celui des marques de vêtements qui vendent leur propre marque. C’est par exemple le cas de Gap, explique Chadha, qui ne peut pas se tourner vers le producteur ni revendre son stock à une autre société. La marque doit donc se débarrasser de ses articles d’une manière ou d’une autre.

Attention cependant : si la baisse du prix de certains biens de consommation courante pourrait ralentir légèrement l’inflation galopante, des stocks excessifs pourraient couler les entreprises trop mal préparées, et l’impact économique pourrait être important.

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