Ariège : la santé au coeur des réflexions lors d’une étape de…

l’essentiel

Une étape de concertation et d’échanges sur les questions de santé en Ariège a été organisée ce vendredi 16 décembre 2022, à l’espace Olivier-Carol à Foix. Plusieurs ateliers ont permis de centraliser les différentes idées.

« Il faut ré-enchanter la médecine ! A l’Espace Olivier-Carol de Foix, Phillipe Calleja donne de la voix. Médecin généraliste et maire de Saverdun, ce dernier anime un atelier sur l’accès aux soins en Ariège. Autour de lui, une bonne dizaine de personnes sont assises. Pompier, infirmière… Tout le monde contribue à la discussion.

En ce jour de vendredi 16 décembre 2022, une étape de concertation sur les enjeux sanitaires en Ariège est organisée dans le chef-lieu départemental. Mis en place par l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie, en lien avec la préfecture et l’assurance maladie, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des travaux du Conseil national de refondation (CNR). L’Ariège est le dernier département occitan à l’accueillir.

« C’est un territoire assez caractéristique de la région, avec un aspect rural, de plaine et de montagne », présente Didier Jaffre, directeur général de l’ARS Occitanie. Et d’expliquer : « L’idée de la refondation est de partir des besoins des habitants en matière de santé. Les élus que nous sommes doivent veiller à ce qu’ils y aient accès, où qu’ils vivent. »

Ainsi, tout au long de la journée, des groupes constitués de professionnels et d’usagers locaux ont proposé des constats et des solutions. A deux pas de Phillipe Calleja, des notes jaunes et orangées sont accrochées sur deux tableaux. Tout le monde écrit, parle, écoute et réagit.

À Lire  L'offre "100% Santé", lunettes gratuites

Pendant une quarantaine de minutes, les participants se retrouvent sur un atelier, stylo et dossier sur les genoux. Puis ils passent au suivant. L’accès aux soins, la continuité des soins, la prévention et les métiers de santé sont les quatre grands thèmes de la journée.

Une action lancée l’année prochaine

« C’est un moment unique où on donne la parole aux acteurs du territoire. Il faut vraiment la saisir », poursuit Didier Jaffre, cravate bleue nouée autour du col, alors que les participants déambulent dans les entrailles du complexe Fuxéen. Innovations, solutions, propositions et points forts d’initiatives locales alimentent les conversations.

« L’objectif est aussi de montrer toutes les belles réalisations qui sont faites dans le département, afin d’attirer les professionnels. Il y a un réseau, de nouveaux hôpitaux. Il faut savoir prendre soin de nos soignants. charges de travail, les gens vont faire autre chose. Et les jeunes professionnels veulent aussi un équilibre avec leur vie personnelle.

Le directeur général de l’ARS souhaite que les besoins de la population en matière de santé convergent avec les aspirations des professionnels. A l’issue de la journée d’échanges, une synthèse des idées portées à l’espace Olivier-Carol a été établie.