la chose importante
Au fil des années, les missions de la CPAM se sont diversifiées au profit des assurés en termes d’offre de soins, de dépistage, de proximité avec les centres de santé pluridisciplinaires.
Lors de la cérémonie des vœux publics, dans les locaux du siège de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), quartier Cardié, à Foix, a été précisée l’orientation de 2023. La directrice Neila Trotabas et le président Olivier Hébert ont évoqué les nouvelles missions, qui révolutionné les missions de la CPAM en matière de protection sociale, de proximité avec les assurés, notamment en matière de prévention, de dépistage et de suivi des pathologies de longue durée.
L’assurance maladie a deux objectifs principaux en 2023, avec tous ses partenaires : garantir l’accès aux soins dans tout le département, développer massivement les actions de prévention pour réduire le retard du département sur les principaux indicateurs de santé publique.
Lutter contre les déserts médicaux
La lutte contre les déserts médicaux, l’arrivée des assistants médicaux, la nouvelle organisation des soins coordonnés, l’utilisation des données de santé, le financement de la télémédecine vont aussi se développer en 2023.
La CPAM s’attachera à développer la prévention, le dépistage des cancers, le respect des calendriers vaccinaux, le suivi des mères et des enfants, la lutte contre les maladies chroniques, le renforcement de la proximité avec les populations les plus éloignées, socialement ou géographiquement. Le parking mammobile 2022 (dépistage cancer du sein) à Foix, Pamiers, Tarascon a également été couronné de succès.
Mais l’assurance maladie a un prix. En 2022, la CPAM a versé 526 millions d’euros, soit 3 668 euros par assuré. L’Ariège c’est 143 410 assurés et bénéficiaires pour 1 226 professionnels de santé. Dès lors, la priorité est d’assurer l’accès aux soins sur le territoire du département en développant l’emploi des assistants médicaux pour les tâches administratives et les opérations médicales simples, qui représentent un levier de soins en libérant le temps nécessaire au médecin. Ainsi, 7’948 patients pourront recourir aux services de médecins généralistes dans 85% des cantons du département. Ce métier va se développer massivement au cours du premier trimestre 2023.
La création de « Centres de Santé Pluridisciplinaires », qui travaillent en équipe sur une même zone géographique, favorise l’accès aux soins. Il en existe actuellement 19 en Ariège. 32 % des travailleurs de la santé travaillent dans des PME. Ce chiffre va continuer à augmenter.
212 mammographies réalisées
La cartographie MSP montre leur densité dans le sud, l’ouest et l’est. Résultat : la Haute Ariège et le Donezan sont relativement pauvres, un problème auquel se consacre la CPAM, très impliquée dans les parcours de soins de proximité.
Cette dernière développe aussi massivement des actions de prévention, multipliant les journées « santé des femmes », notamment la mamomobile, pour laquelle des fonds importants ont été obtenus pour cette rotation. La liaison avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) a largement contribué à cet appel au dépistage lors d’une grande initiative de la CPAM qui a contacté 7 565 assurés éligibles au dispositif pendant trois jours.