Arrêt de travail : des solutions existent pour préserver la santé de vos salariés ! • macommune.info

PUBLI-INFO • La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat) Bourgogne-Franche-Comté permet d’encourager la poursuite de l’activité des travailleurs dont les soins de santé ont un impact sur leur santé.

À travers le témoignage de M. Dubois, homme d’affaires du secteur de la construction, retrouvez les pistes d’action et les ressources qui s’offrent à vous.

Racontez-nous quelle était la situation de votre salarié ? 

M. Dubois : « Depuis deux ans, un de mes salariés, Pascal, a un grave problème de santé, dans le dos. Malheureusement, en septembre 2021, il a dû subir une nouvelle opération suite à ce que le médecin du travail lui a déclaré une faiblesse. le poste qu’il a occupé pendant 12 ans.

Comment avez-vous réagi ? 

M. Dubois : « Dans une petite entreprise familiale comme la nôtre, avec 8 salariés, ça fait peur. Pour lui de démarrer et pour moi, de me dire que je peux le perdre. . C’est impossible ! Pascal est une très bonne chose, je lui fais confiance et il montre vraiment la valeur de mon entreprise. Nous voulions tous trouver une solution. »

Quelles sont les possibilités d’actions pour un employeur dans cette situation ? 

M. Dubois : « Nous avons beaucoup discuté avec l’ergothérapeute et l’ergonome. Nous avons étudié le poste que je pourrais lui donner et qui pourrait être compatible avec son état de santé. Je voulais un agent de sécurité sur nos chantiers, Pascal avait la capacité de prendre ce poste, donc je lui ai confié ce poste. C’est un vrai pari, aujourd’hui il a gagné. »

À Lire  Reynies. CPTS Tarn et Tescou : chiffres et objectifs

Comment avez-vous réussi à mettre en place la reconversion de Pascal ? 

M. Dubois : « Pendant plusieurs mois, Pascal a été accompagné par le Service Social de l’Assurance Maladie qui l’a aidé dans ses démarches, pour son dossier RQTH par exemple, et d’un point de vue psychologique pour faire ses preuves dans l’avenir. On ne sait pas , mais pendant la suspension de nombreuses machines peuvent être ramassées.Avec Cap Emploi, le poste de travail de Pascal est équipé d’un bureau qui monte et s’ajuste en hauteur, par exemple, pour qu’il puisse « travailler sans mal de dos, et autour. dans son travail pendant Pascal a suivi un cours préventif qui lui a valu l’argent versé par notre ouvrier professionnel dans le cadre des modifications techniques.

Infos +

L’un de vos salariés s’absente du travail ? Avant les visites de dépannage, les tests d’inspection, l’entretien de service, Carsat et ses partenaires de service vous informent et vous accompagnent.

Rendez-vous dans la rubrique « entreprises » du site d’information sur la sécurité de l’emploi.