Voici 7 règles d’or pour bien arroser son jardin sans courir le risque de gaspiller l’eau ou de nuire à la santé des plantes.
L’importance d’arroser son jardin
De nombreuses plantes ont un besoin constant d’eau. Pendant l’hiver, en raison du manque d’eau, vous devez arroser votre jardin. Il est préférable de faire une jauge d’eau pour détecter le manque d’eau et prévenir la déshydratation. D’autant plus que l’air froid peut assécher rapidement le sol. L’irrigation goutte à goutte serait la solution idéale pour arroser les cultures en hiver. Il peut aussi être nécessaire d’apporter quelques nutriments aux plantes lors de basses températures, notamment pour celles en pots, afin de supporter moins d’arrosages. Pour ralentir le dessèchement de la terre, mettez du paillis au fond du pot. Aussi, arrosez vos plantes de jardin avec de l’eau à température ambiante en hiver, car la différence de température entre le sol et l’eau doit être la plus faible possible.
Les règles à respecter pour bien arroser son jardin
Une bonne irrigation signifie que l’eau atteint les racines des plantes en quantité suffisante. Pour savoir si vous avez assez d’eau, vérifiez si l’humidité a recouvert la partie supérieure du sol. Le sol autour des plantes doit également être uniformément humidifié. Il est préférable de bien arroser le jardin une fois par semaine que d’arroser avec parcimonie tous les jours. Si vous n’avez pas eu le temps d’arroser tôt le matin, attendez le soir pour que l’eau s’enfonce vraiment dans le sol au lieu de s’écouler.
Quel est le meilleur arrosage ?
Aujourd’hui, il existe différentes façons d’arroser le jardin.
Quand arrêter d’arroser ?
L’arrosage se fait en fonction du type de plante. Par exemple, avec de l’herbe, il n’est pas nécessaire de l’arroser toute l’année. Il est important d’intervenir uniquement pendant les périodes de croissance complète. C’est le cas de nombreuses plantes. Le moment où il faut arroser se situe toujours entre la fin du printemps et le début de l’automne, avec un pic au milieu de l’été. Pendant l’hiver, l’arrosage du jardin doit être modéré. Nous devons être conscients de l’état des plantes et savoir ce dont elles ont vraiment besoin.
À LIRE ÉGALEMENT :
Pourquoi ne pas arroser les feuilles ?
Arroser les feuilles est une erreur, car les feuilles restent humides toute la nuit, elles peuvent tomber malades. Cela encourage davantage de maladies liées à la croissance de moisissures sur la feuille. De plus, les insectes peuvent pousser sur les feuilles humides. Les feuilles mouillées peuvent également développer des cicatrices de chaleur dues à l’absorption du rayonnement des gouttelettes d’eau.