Assurance habitation : 216 €, variation régionale

Assurland.com, premier comparateur d’assurances en ligne, dévoile son étude annuelle sur l’assurance habitation en France[1]. A 216 euros en moyenne par an, le prix pour assurer les habitations est stable par rapport à l’année précédente, mais de nombreuses différences régionales subsistent.

La Bretagne, région la moins chère pour l’assurance habitation

La Bretagne, région la moins chère pour l'assurance habitation

A ce stade c’est en Bretagne qu’il vaut mieux élire domicile. Dans cette région, le nombre de sinistres déclarés et le coût de l’assurance habitation sont en effet les plus bas de France. Plus généralement, ce sont les trois régions les plus occidentales (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) qui connaissent les évolutions de taux les plus faibles depuis 2010.

En revanche, les régions du Sud-Est font face à une forte sinistralité avec une recrudescence des cambriolages et des catastrophes climatiques. PACA et Occitanie enregistrent ainsi les plus fortes hausses de prix depuis 2010, avec respectivement +33,3% et +40,6%.

L’Ile de France reste la région la plus chère pour assurer son logement avec un coût moyen de 242 euros par an (+ 32 % vs 2010). Cette inflation est d’autant plus frappante que 62 % des contrats conclus dans cette région optent pour la formule « déduction échue ».

Toutes les régions confondues coûtent plus cher pour assurer une maison : 260 euros contre 180 euros pour un appartement.

Comparer pour économiser jusqu’à 40%

Comparer pour économiser jusqu'à 40%

Enfin, 56 % des assurés optent pour la formule de base, qui comprend une garantie responsabilité civile, dégâts des eaux, vol, incendie, catastrophes naturelles… avec déduction d’une indemnité de vieillesse en cas de sinistre. Ils optent pour la formule supérieure à 44 %, qui comprend des garanties supplémentaires (dommages électriques, bris de glace, objets de valeur, etc.) et le remplacement du mobilier en fonction de la valeur à neuf. Cette option est facturée environ 20 à 25% plus chère.

À Lire  "En France, le travail est mal payé et le prix est élevé", assure Thibault Lanxade, ancien numéro 2 du Medef

« L’augmentation des biens immobiliers à assurer, le nombre de cambriolages (en forte hausse de 2010 à 2013) et les événements climatiques ont entraîné une augmentation de 33 % des primes d’assurance habitation en dix ans. Rester fidèle à son assureur n’est pas un bon calcul. En faisant le tour du marché tous les dix-huit à vingt-quatre mois, vous pourrez trouver des offres plus intéressantes. explique Olivier Mustacakis, co-fondateur d’Assurland.com.

Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, Assurland.com rappelle que changer d’assurance habitation, poste de dépense en forte hausse ces dernières années, permet d’économiser jusqu’à 40%.

________________________________________

[1] Méthodologie : Enquête menée par Assurland.com sur 35 000 devis d’assurance habitation réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 sur le comparateur d’assurances en ligne.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance habitation