« C’est plaaaaaate ! Comme Homer Simpson, c’est ce que je veux crier chaque année lorsque je magasine pour mon assurance habitation.
Pourquoi ne pas m’épargner ce tracas en acceptant l’offre de renouvellement de mon assureur actuel ? Parce que toutes les compagnies avec lesquelles j’ai fait affaire à ce jour profitent de cette opportunité pour augmenter significativement ma prime même si je n’ai jamais fait de réclamation.
Ainsi, cette année, le prix offert par la compagnie d’assurance était supérieur de 17 % à la prime de l’an dernier. On est loin de l’inflation !
L’achat d’une assurance est d’autant plus important que les prix varient énormément d’une compagnie à l’autre. Et quand je dis beaucoup, je n’exagère pas. Au cours des derniers jours, j’ai reçu des devis allant de 946 $ à 2 175 $ pour une couverture similaire.
En utilisant les conseils ci-dessous, vous vous assurerez d’obtenir le meilleur prix possible sur une assurance habitation de qualité. Ces conseils sont basés sur de (trop) nombreuses heures passées au fil des années à magasiner pour comparer tous les scénarios possibles, ainsi que sur plusieurs conversations aléatoires avec des courtiers d’assurance et des vendeurs. Ces conseils fonctionneront, qu’il s’agisse d’une première police ou d’un renouvellement.
Faites vos devoirs

La première étape consiste à répertorier les protections dont vous disposez actuellement. Répondent-ils toujours à vos besoins ?
Si vous avez vendu votre « précieuse » collection de cartes de hockey au cours de l’année, vous n’avez probablement plus besoin du supplément « biens de valeur » que vous payez. Si vous avez effectué des rénovations majeures avec du marbre et des planchers chauffants dans votre cuisine, il est possible que vos fonds de reprise après sinistre ne soient pas suffisants.
Faites également une liste des caractéristiques de la maison. Il faut notamment connaître son année de construction et ses dimensions — vous trouverez ces informations sur l’évaluation municipale — l’âge de la toiture, des fenêtres et du chauffe-eau, le type de plomberie et d’électricité, etc.
Profitez d’un tarif préférentiel

Avant de commencer vos achats, vérifiez si vous avez accès à un tarif préférentiel auprès de certaines compagnies d’assurances.
Il s’agit d’un avantage offert régulièrement par les universités à leurs étudiants et diplômés, par les ordres professionnels à leurs membres, par les grandes entreprises à leurs employés et par les syndicats, entre autres. Vous devriez trouver les informations sur les sites Web de ces organisations respectives sans trop de difficultés, ainsi que la procédure à suivre pour profiter de l’offre.
Certaines compagnies d’assurance, en particulier celles affiliées à des banques ou à des institutions financières, offrent également un rabais si vous avez un prêt hypothécaire, des placements ou un compte d’affaires auprès d’eux ou de leurs partenaires.
Obtenez un devis auprès de toutes les compagnies d’assurance auprès desquelles vous avez – ou pensez avoir – droit à un droit préférentiel. Cependant, ne vous limitez pas à ceux-ci. Les remises proposées ne sont pas toujours importantes et même une remise de 10% ne sera pas attractive si la prime est le double de celle d’un concurrent…
Jumelez les assurances

La plupart des compagnies d’assurance accordent une réduction si vous souscrivez une assurance auto en plus de l’assurance habitation. Cela peut être avantageux, mais sachez qu’il est parfois plus avantageux d’assurer le véhicule et la maison à des endroits différents. Demandez des devis pour chaque scénario afin de confirmer si le combat en vaut vraiment la peine.
Déléguez une partie du travail

Demander un devis est un long chemin! En moyenne 20 minutes par assureur dans mon cas – et cela peut être bien plus, selon les caractéristiques de votre logement. Pour vous faciliter la tâche, déléguez une partie du travail à un courtier d’assurance.
Son rôle est d’agir pour vous auprès de plusieurs compagnies d’assurances à la fois. Légalement, il est tenu d’obtenir des offres d’au moins trois entreprises différentes. Demandez-lui de vous donner une copie de toutes les offres qu’il reçoit.
Personnellement, je choisis un courtier au tout début du processus, mais ne le contacte pas immédiatement. Au lieu de cela, je regarde de quelles compagnies d’assurance il obtiendra des devis – ces informations se trouvent généralement dans la section « compagnies d’assurance et partenaires » de son site Web.
Ensuite, je n’échange qu’avec des entreprises qui ne figurent pas sur la liste des courtiers. Je ne le contacte qu’à la fin du processus et suis transparent avec lui. Je lui explique que je magasine, et mentionne le meilleur prix que j’ai obtenu et auprès de quelle compagnie d’assurance. Le courtier sera généralement en mesure de dire sur place s’il pense pouvoir battre cette offre.
Si votre courtier peut vous obtenir une meilleure offre, tant mieux ! Sinon, vous aurez la validation d’avoir bien fait votre travail, et le courtier n’aura pas à travailler inutilement sur votre dossier.
Utilisez un comparateur

Les comparateurs d’assurance en ligne, tels que ClicAssure, YouSet et Panda7, permettent, à la manière des courtiers, d’obtenir des offres de plusieurs compagnies d’assurance en même temps. Il faudra vous téléphoner pour terminer la démarche, mais c’est un moyen rapide d’avoir une idée des tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance.
Demandez le prix avec la taxe
Toutes les compagnies d’assurance n’incluent pas la taxe dans l’offre. Pour faciliter la comparaison des prix, demandez toujours le coût total, tant pour la prime annuelle que mensuelle.
Si jamais vous obtenez un devis en ligne hors taxe, il est possible de l’ajouter vous-même en appliquant un taux de 9% sur le prix.
Comparez des pommes avec des pommes
Demandez la même couverture d’une compagnie d’assurance à l’autre. Cela sera plus facile à faire avec une copie de votre couverture actuelle devant vous ou, dans le cas d’une nouvelle assurance, avec une copie du premier devis que vous recevez.
Si vous hésitez entre différentes protections, rien ne vous empêche de demander à chaque assureur un devis pour chaque scénario, afin de vraiment comparer les prix.
Augmentez la franchise
Plus la franchise est élevée, plus votre prime est faible. Au cours du processus de devis, les compagnies d’assurance suggèrent généralement de choisir entre une franchise de 500 $, 1 000 $ et 1 500 $.
Si vous vivez d’un chèque de paie à l’autre, ce n’est pas une bonne idée d’augmenter votre franchise. Mais si vous avez un compte d’urgence bien approvisionné, demandez à la compagnie d’assurance d’exécuter des scénarios avec différentes sommes pour voir si l’effet sur la prime en vaut la peine.
Obtenez une soumission en ligne
La plupart des grandes compagnies d’assurance vous permettent désormais d’obtenir un devis via leur site Web en quelques minutes seulement. Cela vaut la peine de le faire pour les entreprises dont vous n’avez pas encore obtenu de devis par l’intermédiaire d’un courtier ou d’un comparateur.
Le prix proposé en ligne n’est pas définitif. Pour obtenir la vraie affaire, vous devez appeler la compagnie – si vous ne le faites pas, la compagnie d’assurance le fera dans l’espoir de conclure la vente. Cette étape est un peu frustrante, car vous devez répondre à une série de questions supplémentaires, malgré le long formulaire déjà rempli en ligne.
Pourquoi ne pas appeler l’entreprise à l’avance ? Parce que commencer le processus en ligne réduit le temps que vous devez passer au téléphone. Et surtout parce que certaines compagnies d’assurance offrent une remise aux clients qui remplissent le formulaire en ligne, bien que cela ne soit pas toujours ouvertement annoncé.
Ne mentez pas
Le panneau électrique de votre maison vient de Mathusalem ? Vos bardeaux d’asphalte commencent à gondoler ? L’eau s’infiltre dans le sous-sol à chaque printemps? Ne cachez pas d’informations dans l’espoir de réduire la prime. Si vous faites une fausse déclaration, vous risquez de ne pas être couvert en cas de sinistre. Et ce n’est pas pour faire des économies.
Toutefois, la compagnie d’assurance devra démontrer la mauvaise foi de la personne qui a fait la fausse déclaration, précise la Chambre des assurances de dommages, l’organisme qui assure la protection du public en environnement. Si la faute était de bonne foi, l’assureur devra verser une indemnité. Cependant, le montant peut être inférieur à ce qui est stipulé dans le contrat, d’où l’importance d’être le plus prudent possible.
Prenez le téléphone
Une fois que vous avez obtenu des devis auprès de votre courtier, d’un comparateur et via les sites internet de différentes compagnies d’assurances, appelez les compagnies qui ont les meilleurs tarifs.
Notez que les représentants des entreprises utiliseront probablement cet appel pour vous offrir une protection supplémentaire. Tenez-vous en à ce dont vous avez besoin et à ce que vous avez déjà demandé à d’autres compagnies d’assurance.
À la fin de l’appel, demandez à recevoir une copie de la soumission finale par courriel. Cela vous permettra de bien comparer chaque offre.
Rappelez votre assureur actuel
À la toute fin de la transaction, appelez votre compagnie d’assurance actuelle pour lui donner la possibilité d’évaluer le prix. Peut-être sera-t-il prêt à égaler – voire à battre – l’offre d’un concurrent.
Évaluez le rapport qualité-prix
Le moins-disant n’est pas toujours le meilleur choix – il suffit de regarder l’état des infrastructures publiques pour s’en convaincre…
C’est bien beau d’avoir une assurance habitation abordable, mais en cas de sinistre, ce que vous voulez vraiment, c’est une compagnie qui paie bien et rapidement. Pour savoir quelles compagnies d’assurance répondent à ces critères, jetez un œil à ce sondage de satisfaction du magazine Protégez-Vous. Vous pouvez également demander à votre entourage si quelqu’un s’est déjà plaint à l’entreprise que vous vous apprêtez à choisir. L’idéal est d’avoir une compagnie d’assurance à la fois abordable et de qualité.
Recommencez
Lorsque vous recevez l’avis de renouvellement, répétez le processus en contactant uniquement les entreprises ayant les offres les plus compétitives, en terminant par une conversation avec un courtier. Contacter tout l’annuaire des compagnies d’assurance ne vaut la peine que tous les quatre ou cinq ans.
Et même s’il est « plaaaaaate » de magasiner pour une assurance, ne cédez pas à la paresse en sautant un an ou deux. Sinon, les augmentations annuelles peuvent rapidement transformer votre assurance bon marché en une assurance trop chère.
Vous avez aimé ce texte ? Recevez nos conseils d’épargne tous les samedis en vous inscrivant à l’infolettre Dollars and Cents. Entrez simplement votre adresse e-mail ci-dessous. 👇
Fraude au contrat Nous avons eu un sinistre absolu en 2021 (1 bris de glace et 2 accidents dont 1 non responsable). Comme nous avons un bonus à vie, vous ne pouvez pas augmenter la cotisation et donc vous rabattre sur la franchise. Bravo MAF!!! C’est pas MAAF que je préfère !!!
Quel prix pour une assurance habitation ?
Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ? Selon le baromètre de l’assurance habitation LeLynx.fr 2022, le prix moyen d’une assurance habitation en France est de 153⬠en 2021, contre 157⬠en 2020. En 2020, la prime d’assurance habitation est de 131⬠pour un appartement et de 229⬠pour un loger.
Quelle est l’assurance habitation la moins chère ? L’assurance habitation la moins chère pour les locataires est : L’auto-assurance à partir de 97 euros par an. Luko à partir de 112 euros par an. Assurance directe à partir de 114 euros par an.
Comment calculer le prix d’une assurance habitation ?
Plusieurs critères entrent en compte pour calculer le prix de votre assurance habitation : Votre type de logement : En moyenne, l’assurance d’un appartement est moins chère que celle d’une maison. L’usage de votre habitation : résidence principale ou résidence secondaire (lire : « Résidence secondaire sécurisée »)
Comment calculer la valeur d’assurance ?
La formule de calcul est la suivante : valeur d’usage = (valeur du bien à l’état neuf au jour du sinistre â (valeur du bien à l’état neuf x degré d’obsolescence).
Quel est le coût d’une assurance ?
La preuve avec les derniers chiffres de ce bilan des tarifs de l’assurance auto en France en 2021. L’assurance responsabilité civile coûte en effet en moyenne 478,38 € par an, quand le prix moyen d’une assurance multirisques est de 781,37 €.
Quel est le coût d’une assurance ?
La preuve avec les derniers chiffres de ce bilan des tarifs de l’assurance auto en France en 2021. L’assurance responsabilité civile coûte en effet en moyenne 478,38 € par an, quand le prix moyen d’une assurance multirisques est de 781,37 €.
Quel est le prix moyen d’une assurance tous risques ?
Selon notre étude, le tarif moyen d’une assurance tous risques auto était de 781,37 euros en 2021.
Quel est le coût d’une assurance auto ?
En France en 2021, le prix moyen d’une assurance auto, tous types de formules confondus, était d’environ 611 €. Ce prix relativement bas s’explique notamment par la crise du Covid. Pour l’année 2022, les acteurs du marché de l’assurance ont annoncé une hausse des prix de l’assurance auto de 1 à 2 %.
Quel est le coût moyen d’une assurance habitation ?
En 2020, le prix moyen d’une assurance habitation était d’environ 216 € par an pour un appartement et 372 € par an pour une maison.
Quelle est la meilleure assurance habitation ?
Haut | Compagnie d’assurance habitation | Nom du contrat |
---|---|---|
1. | Pacifica (Crédit Agricole / LCL) | Assurance habitation |
2. | MAAF | Durée du séjour |
3. | MAIF | Assurance habitation |
4. | Allianz | Logement Allianz |
Quel est le prix d’une assurance locataire ?
Fait : En général, le coût moyen d’une assurance locataire se situe entre 15 $ et 30 $ par mois. Voici quelques conseils pour économiser davantage sur l’assurance locative : Augmentez la franchise.
Quelle assurance habitation quand on est locataire ?
La souscription d’une assurance par le locataire Le locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Cette assurance sert à le couvrir contre les risques locatifs (principalement dégâts des eaux, incendie, explosion).
Le locataire est-il obligé de souscrire une assurance ? Vous le savez probablement déjà, et c’est probablement la raison pour laquelle vous êtes contrarié d’avoir un ou plusieurs locataires non assurés : votre assurance ne couvre pas la propriété ou la responsabilité des locataires. Veuillez noter qu’ils ne sont pas légalement tenus de souscrire une assurance locataire.
Quelle assurance pour maison en location ?
Pour se prémunir contre le risque de non-paiement du loyer par le locataire, le propriétaire peut souscrire une assurance loyers impayés. Cette garantie est offerte par les compagnies d’assurance. Certains locataires bénéficient d’une couverture équivalente au titre de la garantie Visale.
Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?
Pourquoi souscrire une assurance habitation non-résident ? L’hypothèse la plus fréquente est celle où votre locataire a démissionné. Votre logement n’est plus garanti. Vous serez donc responsable de tout dommage provenant de votre domicile.
Quelles assurances location ?
L’assurance habitation, ou Assurance Multirisques Habitation (MRH) s’applique uniquement au locataire. Comme le PNO, il est obligatoire en matière de responsabilité civile. Un justificatif de souscription doit également être remis au bailleur lors de la signature du bail.
Pourquoi prendre une assurance habitation locataire ?
L’importance de l’assurance locative En tant que locataire, se protéger avec une assurance, c’est s’assurer la tranquillité d’esprit. Un incendie, un vol ou un acte de vandalisme peuvent survenir à tout moment, et remplacer des biens perdus ou endommagés peut coûter une petite fortune.
Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?
Pourquoi souscrire une assurance habitation non-résident ? L’hypothèse la plus fréquente est celle où votre locataire a démissionné. Votre logement n’est plus garanti. Vous serez donc responsable de tout dommage provenant de votre domicile.
Quelle assurance pour les locataires ?
La garantie minimale que vous devez souscrire est la « garantie Responsabilité Civile (RC) locative ». Elle vous donne la possibilité d’indemniser votre propriétaire en cas de sinistre, qu’il s’agisse d’un dégât des eaux, d’une explosion ou d’un incendie.
Comment assurer un logement en location ?
L’assurance risque locatif est souscrite auprès d’un assureur agréé. Tout se fait très facilement et il vous suffit de connaître la taille de votre logement pour l’assurer.
Qui doit assurer un appartement en location ?
Le propriétaire d’un logement peut décider de souscrire une assurance habitation. Il peut par exemple souscrire une assurance multirisque habitation, qui comprend la garantie obligatoire des risques locatifs et des garanties complémentaires.
Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?
Pourquoi souscrire une assurance habitation non-résident ? L’hypothèse la plus fréquente est celle où votre locataire a démissionné. Votre logement n’est plus garanti. Vous serez donc responsable de tout dommage provenant de votre domicile.
Pourquoi choisir la Macif ?
Le dynamisme, le sens de l’innovation et l’envie de réussir sont au cœur des projets professionnels de nos collaborateurs. C’est aussi s’engager pour une entreprise dont les valeurs se vivent concrètement : enthousiasme, dynamisme et fierté.
Pourquoi la Macif est-elle considérée comme un modèle idéal ? Un modèle idéal Le modèle de gestion de la Macif se caractérise par son organisation démocratique. A la Macif, chaque sociétaire peut agir directement sur la gouvernance et l’avenir de sa mutuelle, en votant pour ses représentants aux assemblées générales ou en devenant délégué.
Qui sont les concurrents de la Macif ?
Maif, Macif, Groupamaâ¦
Qui est le leader de l’assurance ?
# | Fournisseur d’assurance | Résultat net du secteur |
---|---|---|
1 | AXA | 28,9 % |
2 | Crédit agricole | dix% |
3 | Crédit mutuel | 9,9 % |
4 | Allianz | 9,4 % |
Quel groupe appartient la Macif ?
La Macif est affiliée à Aéma Groupe, acteur mutualiste de la protection. Depuis janvier 2021, la Macif est associée à Aéma Groupe, mutuelle de protection.
Quel groupe appartient la Macif ?
La Macif est affiliée à Aéma Groupe, acteur mutualiste de la protection. Depuis janvier 2021, la Macif est associée à Aéma Groupe, mutuelle de protection.
Quand a été créé la Macif ?
Le 30 avril 1960, une assemblée générale constitutive se réunit pour créer une nouvelle « compagnie d’assurances sous forme mutualiste » à Niort (Deux-Sèvres) : Mutuelle d’Assurance des Commercants et Industriels de France et des cadres et employés de l’industrie et du commerce, Macif .
Qui est le groupe Apivia ?
Spécialiste de la prévoyance santé, Apivia, la marque santé/prévoyance d’Apivia Macif Mutuelle, propose des solutions d’assurance santé et dépendance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.
Qui finance la Macif ?
Le financement du 100% santé est assuré par : la sécurité sociale, les mutuelles, les personnels de santé.
Qui est le président de la Macif ?
Quelle est la Banque de la Macif ?
Mention légale. Les comptes bancaires Bleu Anis et Bleu Anis DUO sont des produits de SOCRAM Banque, société anonyme au capital social de 70 000 000 euros. Le paiement signifie que l’assurance est fournie par la Macif.
Quelles sont les meilleures assurances ?
Le top 10 des assurances auto préférées des Français en 2022
- 1 – Covéa (MAAF, MMA, GMF) ;
- 2 – Axa ;
- 3 – Groupe Macif ;
- 4 – Groupe Groupama ;
- 5 – Allianz France ;
- 6 – Groupe MAIF ;
- 7 – Crédit Agricole Assurances ;
- 8 – Generali France ;
Quelle est la meilleure assurance qualité prix ?
Quel est le coût d’une assurance ?
La preuve avec les derniers chiffres de ce bilan des tarifs de l’assurance auto en France en 2021. L’assurance responsabilité civile coûte en effet en moyenne 478,38 € par an, quand le prix moyen de l’assurance tous risques est de 781,37 €.
Combien coûte une assurance auto ? En France en 2021, le prix moyen d’une assurance auto, tous types de formules confondus, était d’environ 611 €. Ce prix relativement bas s’explique notamment par la crise du Covid. Pour l’année 2022, les acteurs du marché de l’assurance ont annoncé une hausse des prix de l’assurance auto de 1 à 2 %.
Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?
Combien coûte une assurance habitation en France ? En 2020, le prix moyen d’une assurance habitation était d’environ 216 € par an pour un appartement et 372 € par an pour une maison. Tous types d’habitations confondus.
Quand payer assurance habitation ?
Vous disposez de 10 jours à compter de la date d’échéance mentionnée dans votre contrat pour payer la prime d’assurance. Si ce délai est dépassé, la compagnie d’assurance vous adressera une mise en demeure en AR.
Quel est l’assurance la plus cher ?
Marseille occupe toujours la première place avec une prime d’assurance moyenne de 808 € par an l’an dernier, suivie de Nice (725 € par an) et de Lyon (709 € par an). En comparaison, une assurance ne coûte « que » 585 euros par an en moyenne à Nantes, soit 223 euros de moins qu’à Marseille !
Quel est l’assureur le moins cher ?
Dans ce classement des assurances auto les moins chères(1), Eurofil et Mieux solidaire occupent les deux premières places, assez nettement devant les autres assureurs. Une économie de plus de 70 euros sur le prix moyen du profil testé.
Quel est le prix d’une assurance auto de 75000 € ?
Mais pour une voiture neuve d’une valeur de 75 000 € et une assurance responsabilité civile, l’offre la moins chère est de 1 014,63 € par an. Cela correspond à une prime d’assurance mensuelle d’environ 85 €. Ce prix tient compte des frais administratifs.
Quel est le prix moyen d’une assurance tous risques ?
Selon notre étude, le tarif moyen d’une assurance tous risques auto était de 781,37 euros en 2021.
Quel intérêt de prendre une assurance tout risque ?
L’assurance tous risques vous couvre contre les dommages matériels et corporels, quelles que soient les circonstances entourant l’accident. Que vous entriez en collision avec la voiture devant vous, qu’un sanglier se jette sous vos roues ou que vous heurtiez un arbre, les dommages causés et subis seront couverts.
Quel est le prix d’une assurance auto de 75000 € ?
Mais pour une voiture neuve d’une valeur de 75 000 € et une assurance responsabilité civile, l’offre la moins chère est de 1 014,63 € par an. Cela correspond à une prime d’assurance mensuelle d’environ 85 €. Ce prix tient compte des frais administratifs.
Quelle assurance n’est pas obligatoire ?
La complémentaire santé ou mutuelle n’est pas obligatoire. Elle permet de prendre en charge les frais de soins des adhérents, en complément du remboursement que prévoit la sécurité sociale. Il offre une meilleure couverture santé, car la sécurité sociale ne couvre que le minimum.
Quelle est la seule assurance obligatoire ? La seule assurance automobile obligatoire, la garantie responsabilité civile, permet l’indemnisation des dommages causés aux tiers par le gardien ou le conducteur du véhicule : dommages à un piéton, passager, passager d’un autre véhicule…, dommages causés à d’autres voitures, deux- roues, bâtimentsâ¦
Quelles sont les assurances facultatives ?
Assurance emprunteur – crédit immobilier, – prêt auto ou moto, crédit à la consommation. Ce sont des assurances facultatives car la loi ne les impose pas. Cependant, ils sont le plus souvent rendus obligatoires par les banques ou les établissements financiers.
Quelles sont les assurances indispensables ?
L’assurance habitation et l’assurance auto font partie des assurances indispensables au quotidien.
Quel type d’assurance existe ?
En France, il existe 4 assurances obligatoires pour les particuliers : la couverture santé (CPAM), l’assurance automobile, l’assurance habitation (sauf pour certains propriétaires) et l’assurance responsabilité civile (souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation).
Est-ce que l’assurance responsabilité civile est obligatoire ?
La responsabilité civile est le devoir de réparer les dommages causés à autrui. En assurance habitation, il s’agit de réparer un dommage causé par un élément de votre habitation : fuite d’eau, chute d’arbre, chute de mur, incendie, etc…
Est-ce que tout le monde a la responsabilité civile ?
La responsabilité civile appartient à tous. Ce n’est pas forcément obligatoire, mais tout de même très utile en cas d’accident. Les moments où votre responsabilité peut être engagée sont souvent plus importants que vous ne le pensez.
Est-ce que la responsabilité civile vie privée est obligatoire ?
La plupart des polices d’assurance habitation comprennent une garantie de confidentialité. Obligatoire, elle vous couvre ainsi que les membres de votre foyer si vous êtes responsable des pertes ou dommages causés à un tiers.