Assurance habitation ou santé : le bon plan pour les achats groupés

Les contrats d’achats groupés, négociés par des associations ou des communes, se développent dans le secteur de l’assurance, et permettent aux consommateurs de faire des économies tout en accédant à des contrats de qualité.

Le mouvement d’achats groupés a démarré dans le domaine de l’énergie : pour réduire les coûts, l’association de consommateurs met en place des opérations de pré-souscription d’un contrat. L’objectif était de rassembler un maximum de consommateurs pour ensuite négocier le meilleur contrat (rapport qualité/prix) avec un fournisseur d’énergie, suite à un appel d’offres.

Cette pratique est aujourd’hui généralisée dans le secteur de l’assurance, mais contrairement au secteur de l’énergie où les contrats sont ouverts à tous, les bénéficiaires ont parfois un profil prédéfini : personnes âgées, familles modestes… A noter que les communes investissent massivement . dans le secteur des achats groupés en assurance santé, pour permettre à ses citoyens de bénéficier d’une mutuelle à moindre coût.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, ces contrats d’assurance négociés à l’achat du groupe – souvent les meilleurs du marché – ne sont pas le moins assortis de garanties.

« L’idée est de négocier de nouvelles offres, tant en termes de prix que de garanties et de qualité de service, explique Luka Payras, responsable du pôle assurances chez Selectra. Grâce à la force du nombre, nous pouvons obtenir des contrats protecteurs à des prix compétitifs par rapport à les contrats de base remis individuellement. Lors de l’appel d’offres, notre cahier des charges est précisé : prix abordables, contrats transparents (franchises, plafonds, exclusions de garanties), service client et service de gestion disponibles, multicanaux et fiables. »

Garantie punaises de lit

Garantie punaises de lit

Les contrats comportant trop d’exclusions, parfois irritantes, sont automatiquement supprimés : il ne s’agit pas par exemple d’accepter un contrat d’habitation qui refusera d’utiliser la garantie vol pour un espace trop large entre les barreaux d’une fenêtre !

À Lire  Santé en Pays de la Loire : des actions pour lutter contre le phénomène de malnutrition

L’association Familles de France a été l’une des premières à proposer à ses adhérents un contrat d’assurance maladie « offre groupée ». « Normalement, le prix d’un contrat varie selon l’âge et la région de résidence, explique Arnaud Delpierre, directeur général de Dékuple Assurance, dont le contrat a été choisi. Ici, nous nous sommes unis en créant seulement trois tarifs différents pour les travailleurs, les retraités et les étudiants, quel que soit l’âge et l’adresse. Les trois forfaits proposés se conjuguent également sur le plan des garanties : pas de remboursement excessif sur les lunettes ou les soins dentaires par exemple, mais des niveaux de confort différents. »

Il vous reste 60,03% de cet article à lire. Les éléments suivants sont réservés aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

Cliquez sur  »  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ces derniers restent connectés à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

À Lire  Pour des raisons de sécurité, l'Assurance Maladie a déconnecté France Connect