Publié le 15 avril 2022 à 19:20, mis à jour le 15 avril 2022 à 19:41 Source : JT 13h Semaine
Publié le 15 avril 2022 à 19h20, mis à jour le 15 avril 2022 à 19h41
En dix ans, les assurances habitation ont fortement augmenté.En Occitanie, l’augmentation atteint même les 40%, selon une étude.Soit la plus forte hausse en France.

En dix ans, l’assurance habitation a considérablement augmenté.
En Occitanie, la hausse atteint même 40 %, selon une étude.
Soit la plus forte augmentation en France.
L’inflation se fait également sentir sur le montant de certains contrats d’assurance. Pour assurer son appartement de 50 mètres carrés, une Montpelliéraine, visitée par les équipes du 13H de TF1, débourse 147 euros. Rien d’extraordinaire, si ce n’est que l’an dernier payé 27 euros de moins. « J’aurais aimé m’en être rendu compte avant », rit-elle. « C’est vrai que ce sont des choses auxquelles on ne fait pas forcément attention au quotidien et c’est vrai que là, je me demande pourquoi », poursuit-elle dans le reportage en tête de cet article.
En Occitanie, l’assurance habitation a augmenté de 40% en moyenne en dix ans à 232 euros, selon une étude du comparateur d’assurances assurland. Les assureurs expliquent cette hausse par la reprise des cambriolages et catastrophes climatiques. « En trois ans j’ai 50 euros qui ont été rajoutés, ça fait quand même un bon 30%. Ça me choque complètement parce qu’on en a besoin. On est clairement piratés, on n’a pas le choix, il faut prendre une assurance », s’insurge-t-il. autres résidents.
L’Île-de-France reste la région la plus chère
De même, la région Paca voisine a vu le prix moyen de l’assurance habitation chuter de 33 % (240 euros en moyenne) pour des raisons identiques. L’Ile-de-France reste toujours la région la plus chère pour assurer les habitations avec une moyenne de 242 euros par an, soit une augmentation de 32 %. A l’inverse, c’est en Bretagne que l’assurance habitation est la moins chère (171 euros) et plus largement les régions les plus à l’ouest avec la Normandie (190 euros) et les Pays de la Loire (179 euros), où les prix oscillent entre 18 et 25 %.
Mais cette augmentation passe souvent inaperçue. « C’est un peu mélangé dans toutes les assurances de ma banque, donc du coup je n’ai aucune visibilité sur le montant exact », raconte un habitant du quartier.
Alors que faire? Il est possible de quitter son assureur si l’on a signé son contrat depuis plus d’un an, conseille Simone Bascoul, présidente de l’association CLCV d’Occitanie : « Allez voir les autres assureurs qui vous accueillent. Ne vous précipitez pas. Et puis L’assureur de votre choix résilie pour vous votre ancien contrat d’assurance ». Vérifiez que votre ancien contrat est résilié et que vous n’avez pas souscrit deux assurances identiques pour le même risque.
Léa Tintillier | Reportage TF1 Florence de Juvigny
Les plus lus à la dernière minuteTendance