Assurance inventaire du ménage : Quelle assurance pour une maison en location ?

Le propriétaire a souscrit une assurance habitation pour sa location

Le propriétaire a souscrit une assurance habitation pour sa location

Le propriétaire d’un chalet a tout intérêt à souscrire une assurance habitation, que ce chalet soit dédié uniquement à la location ou qu’il soit aussi sa résidence secondaire, dont il souhaite profiter en la louant de temps à autre. Deux solutions méritent d’être envisagées.

L’assurance pour son propre compte

Le propriétaire peut choisir ici deux formules d’assurance :

L’assurance au bénéfice de n’importe quel locataire

Là encore, deux solutions méritent d’être envisagées.

Le propriétaire demande au locataire une assurance pour louer son gîte

Le propriétaire demande au locataire une assurance pour louer son gîte

Le propriétaire peut imposer, dans le contrat, une assurance habitation souscrite par le locataire pour assurer son logement. Une attestation d’assurance doit être fournie au propriétaire. Là encore, le locataire dispose de deux solutions pour sécuriser le bien :

Les garanties nécessaires pour couvrir la location de gîte

Les garanties nécessaires pour couvrir la location de gîte

L’assurance locataire ou propriétaire d’un chalet doit comporter des garanties suffisantes pour protéger le bien en cas de sinistre. Les risques sont les mêmes que pour une assurance habitation classique :

Garanties de base ou garanties facultatives, chacun est libre de souscrire la garantie de son choix disponible parmi les nombreux contrats d’assurance proposés par les assureurs. Il faut simplement faire attention au montant des franchises (la franchise est le montant qui reste à la charge de l’assureur après indemnisation) et à la nature des exclusions.

À Lire  Contrats sur les "frais de santé" responsables : l'absence de tiers payant pour les consultations de soutien psychologique est possible jusqu'à fin 2022 - MyActu par la Revue Fiduciaire

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Si le contrat multirisque habitation du locataire ne comprend pas de couverture vacances, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation distincte pour la location de vacances. Dans ce cas, vous pouvez envisager de vous adresser à votre assureur pour souscrire une garantie temporaire décrivant la nature du bien et choisissant la formule d’assurance la plus adaptée pour couvrir les risques locatifs.

L’autre solution est d’utiliser un comparateur d’assurance habitation qui permet d’obtenir, en quelques minutes seulement, les offres des différentes compagnies d’assurance. Faire un comparatif vous assure d’être parfaitement couvert tout en protégeant votre budget. En effet, tous les assureurs ne proposent pas les mêmes tarifs, le montant de la cotisation peut varier sensiblement pour des garanties équivalentes.

La souscription peut alors se faire en ligne ou auprès d’un conseiller qui peut, en plus, accompagner le locataire dans sa démarche pour trouver la meilleure assurance pour ses vacances.

Cela peut aussi être l’occasion de comparer les assurances habitation pour trouver un contrat d’assurance incluant la garantie vacances qui évitera les démarches à chaque location saisonnière. N’oubliez pas qu’il est possible, avec la loi Hamon, de résilier un contrat à tout moment au-delà d’un an. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, la démission prend effet dans les 30 jours. En parallèle, il suffit de souscrire une assurance habitation pour ne pas se retrouver sans garanties.

Si le contrat de location impose une assurance et que l’assurance du locataire n’est pas suffisante, avec une assurance temporaire, il n’a pas besoin de résilier son contrat, celui-ci se termine automatiquement à la fin de la location. .

À Lire  Marche de la Santé 2022 : générosité, prévention et sport avec la CPAM de Jeuxey