Assurance maladie : c’est quoi ce nouveau service en ligne qui sera lancé en 2023

Vous n’avez plus besoin de vous rendre à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou à la poste s’il manque un document à votre compte personnel, grâce à un nouveau service en ligne.

Un autre outil qui devrait faciliter votre démarche et vous faire gagner du temps. Un nouveau service en ligne sera lancé par l’Assurance maladie courant 2023, rapporte le site de l’administration publique.

Grâce à ce service en ligne, vous pouvez déposer des documents directement dans votre compte personnel sécurisé. Il est pratique d’ajouter un reçu manquant!

Comment ça marche ?

Concrètement, lorsqu’un document manque à votre dossier, vous recevez directement un email vous en informant. Vous n’avez plus besoin de vous rendre personnellement à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou à la poste pour envoyer le document.

Il vous suffira de vous connecter à votre compte personnel Ameli, depuis Internet ou l’application mobile « Ameli Account » (disponible sur iPhone et Android, via les boutiques d’applications), et d’ajouter le(s) document(s) manquant(s).

Ce nouveau service nécessite votre adresse e-mail, veuillez donc vérifier au préalable qu’elle est valide et correctement associée à votre compte Ameli. Dans ce cas, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie et connectez-vous à votre espace personnel. Dans l’onglet « Mes informations », saisissez votre adresse e-mail principale.

Si l’adresse e-mail associée à votre compte n’est plus valide, veuillez contacter directement l’Assurance Maladie en appelant le 36 46 (service gratuit + coût d’un appel local). Vous serez ensuite mis en relation avec un téléconsultant.

Une nouvelle corde à l’arc de l’Assurance maladie

Avec ce nouveau téléservice, dont la date exacte de mise en ligne n’a pas encore été dévoilée, l’Assurance maladie ajoute un fil à son arc déjà bien fourni de démarches pouvant se faire directement et gratuitement en ligne.

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Ainsi, depuis votre compte Ameli vous pouvez demander votre carte vitale, solliciter la carte de santé européenne (TSE), déclarer la perte ou le vol de votre carte, demander le remboursement de soins à l’étranger, mais aussi télécharger votre attestation de droits ou de paiement. des régimes alimentaires quotidiens.

Vous pouvez également déclarer un changement de situation, comme une nouvelle adresse postale, la naissance d’un enfant ou un changement de vos coordonnées bancaires, ou suivre vos paiements « n’importe où, n’importe quand », conclut le site de l’administration française.

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