F. Prabonnaud, F. Vallet, A. Chopin, J.-J. Buty, N. Salem, A. Lopez –
Les centres de santé du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis et de Trappes, dans les Yvelines, sont soupçonnés d’avoir fraudé l’assurance maladie en prescrivant des soins inutiles.
Un centre médical du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), ouvert il y a moins d’un an, a été fermé lundi 23 janvier. Il a été accusé de pratiques frauduleuses par l’assurance maladie. « Ils vous font passer par tout, même ce dont vous n’avez pas besoin », a déclaré un ancien patient. Un autre dit que l’établissement proposait des tests Covid à tous les patients. Une lettre des patients qui prescrivaient de nombreux tests informait les élus.
Un préjudice estimé à 1,5 million d’euros
« Attention, tout ce cabinet s’ouvre et prospère enfin dans la dégradation sanitaire », a déclaré Thierry Meignen, sénateur de Seine-Saint-Denis, ancien maire du Blanc-Mesnil. Les enquêtes de l’assurance maladie ont confirmé de fausses factures dans deux établissements. Un autre centre, à Trappes (Yvelines) a également été fermé lundi. Le montant des dégâts est estimé à environ 1,5 million d’euros pour l’assurance maladie. Les deux centres ont été évacués.
Partagez l’article sur les réseaux sociaux :
Anne-Charlotte Hinet, Charles-Henri Carlier
Recevez l’essentiel dans notre newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
Vendée : rencontre avec la nouvelle cheffe de la France, Marie-Rose, 112 ans
Santé : comparer le succès des EHPAD
Santé : la France veut déplacer la production de paracétamol
Une idée française : une organisation qui lutte contre le gaspillage alimentaire des produits de la mer
A Grenoble, les hommes d’affaires jouent la carte du joker pour lutter contre l’instabilité
Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces articles sont publiés en anglais ou en français.