Assurance maladie : Fini les appels intempestifs des courtiers d’assurance

Assurance maladie: La fin des appels non désirés des courtiers en assurance

Après cinq ans de débats, les Chambres se sont enfin mises d’accord sur l’interdiction du démarchage téléphonique par les agents immobiliers.

La chasse aux nouveaux contrats, un des aspects de la concurrence entre assureurs-maladie en Suisse.

Les Chambres ont finalement accepté de mettre un terme au démarchage téléphonique des assureurs-maladie. Ou ces appels importuns et importuns des courtiers qui essaient de nous vendre leurs produits pour le compte des caisses. Ce projet du Conseil fédéral visait à répondre aux attentes des milieux consommateurs, qui luttent depuis des années contre ces stratégies d’acquisition de clients dans le secteur de la santé.

Le National s’est donc réuni mercredi avec 114 voix pour et 57 contre le dernier écart restant avec le Conseil des Etats, qui a ensuite donné son feu vert avec 33 voix pour et 1 contre. De Volkskamer souhaitait traiter avec des courtiers issus de sociétés externes et soucieux de vendre la plupart des produits le plus rapidement possible et avec des courtiers internes bien formés, qui travaillent directement avec les assureurs et ne proposent que les produits de leur fonds.

Mais le Conseil des Etats a toujours soutenu la proposition du Bundesrat de traiter les deux catégories sur un pied d’égalité. « L’appelé ne peut pas connaître le statut professionnel de l’appelant, il n’y a donc aucune raison de faire une distinction », rappelle Jörg Mäder (VL/ZH) au nom de la commission. Le National finit par céder.

Exactement ce que voulait la motion il y a cinq ans

Le ministre de l’Intérieur, Alain Berset, s’est félicité de cette décision. Il rappelle que la question des appels indésirables a été soulevée dans une motion adoptée par le Parlement il y a cinq ans. « Elle a demandé l’interdiction de la prospection à froid, l’encadrement de la formation et de la rémunération des courtiers, la rédaction et la signature d’un procès-verbal d’entretien », se souvient-il. La version finale qui a été retenue « correspond exactement à la requête déposée », s’est-il félicité. « Je crois qu’après cinq ans de débat, il est temps de ne pas laisser cette question ouverte pendant des années. »

À Lire  "La grippe progresse fortement", reconnaît François Braun, le ministre...

Il est à noter que les assureurs ont déjà conclu il y a deux ans une entente qui encadre le champ d’activité de leurs courtiers. Mais cet accord n’engage que ceux qui y souscrivent sur une base volontaire. Le projet envisage qu’à l’avenir le Bundesrat puisse avoir le pouvoir de rendre ces règles obligatoires pour tous.